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Réf.
2025/CDPSEESER/14257

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/11/2025 23:59

Description de la mission

Dans le département Capital Humain et Développement Social, au sein du pôle Éducation, Enseignement Supérieur et Recherche, sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle, le/la chargé.e de projets  Education apporte un appui aux différentes phases du cycle des projets du pôle : développement, lancement,  mise en œuvre (technique et financière) et clôture /capitalisation.

Les principales missions confiées au/à la chargé.e de projets sont les suivantes :

Identification des opportunités et veille thématique : 

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention du pôle (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours) ;
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des experts, bailleurs et autres partenaires ;
  • Contribue à l’animation thématique et à la gestion des connaissances.

Activités de développement :

  • Elabore les projets (théorie du changement, cadre logique, activités, format et organisation de l’équipe, modalités d’intervention…) en concertation avec les partenaires ;
  • Développe des offres techniques et financières en réponse aux sollicitations des bailleurs avec le soutien et la contribution des collègues du département et autres services concernés.
  • Contribue à l’élabore le budget du projet et mène les négociations avec les bailleurs et les partenaires ;
  • Identifie les risques relatifs au montage contractuel défini et met en place un plan d'atténuation et de suivi de ces risques en lien avec les services compétents. 
  • Analyse les enjeux et apporte son expertise thématique 
  • Prépare la contractualisation avec le bailleur et les partenaires et prestataires
  • Contribue au recrutement de l’équipe projet et à son installation.
  • Prépare les éléments pour arbitrage de la Direction

Activités de gestion de projets : 

  • Appuie la conduite des projets en assurant  la coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l'animation de(s) experts et les relations avec les partenaires et prestataires en lien avec les équipes projets sur le terrain;
  • Participe à l’élaboration du manuel de procédures et des outils et procédures de gestion des projets de son portefeuille et est garant de leur bonne application par l’ensemble des partenaires ;
  • En lien avec les équipes-projet, contribue au pilotage opérationnel financier et au reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur,  appuie ou gère les appuis logistiques ;
  • Gère, en étroite concertation avec le ou la chef.fe de projet, les relations contractuelles et financières avec le bailleur ;
  • Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet, 
  • Assure le reporting interne et une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les partenaires internationaux et nationaux ainsi qu’avec les autorités locales.
  • Participe au suivi et à l’évaluation des projets de son portefeuille, en lien avec les chefs d’équipe et le responsable suivi et évaluation du département ;
  • Participe et organise le contrôle qualité des livrables du projet ;
  • Participe aux opérations de communication et de promotion du projet.

Activités de capitalisation, en lien et avec le soutien de chargé.e.s SERA :

  • Appuie la mise en œuvre d’un système de suivi évaluation et capitalisation des projets fiable et pertinent
  • Appuie la collecte des indicateurs des projets
  • Accompagne et/ou coordonne le travail de capitalisation sur les projets puis participe à cette valorisation, s’assure de la diffusion des bonnes pratiques
  • Fait le lien entre les projets de son portefeuille et les autres projets du pôle et du département lorsque pertinent : identification des thématiques montantes et des besoins des partenaires, repérage d’experts dans le vivier, contribution au développement de l’activité du pôle/département en se basant sur les résultats des projets, rédaction de notes 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
 
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
 
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Le pôle éducation, enseignement supérieur et recherche pilote actuellement 15 projets dans le monde entier pour un volume de plus de 121M€. L’équipe supervisée par une responsable de pôle et son adjointe est composée de 13 collaborateurs au siège. 

Profil souhaité

Le profil idéal :

  • Diplômé.e d’un master ou équivalent en gestion, administration, finances, sciences économiques, sciences sociales, coopération internationale ou équivalent
  • Maitrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé), la connaissance de l’espagnol sera un atout
  • Au moins 5 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle de projets dans un cadre international
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets de bailleurs nationaux, régionaux et/ou internationaux (cycle du projet, règles financières et juridiques)
  • Expérience professionnelle avérée sur une thématique liée à la protection sociale et/ ou au care et/ou au travail décent
  • Une expérience des exercices de capitalisation sera un atout
  • Maîtrise d’Excel
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Disponibilité pour des missions dans les pays d’intervention.

Informations complémentaires

Poste en CDI, basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 10 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine sous certaines conditions, avec une indemnisation de 25€ par mois, équivalant à 300€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 30/11/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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