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Réf.
2025/EEAEGDPC/14237

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
Sur place et à distance / Guinée - Conakry

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
01/12/2025 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
120 jours sur la période 2026 – 2028

Description de la mission

L’expert·e en administration d’établissement public culturel interviendra dans le cadre du Volet 3 – Gouvernance et accompagnement à la conduite du changement.
Sa mission vise à accompagner la mise en place et l’opérationnalisation du nouvel établissement public administratif (EPA) que deviendra le Musée National de Guinée (MNG), en appui au Ministère de la Culture et de l’Artisanat (MCA) et à la Cellule de Suivi du Projet (CSP).

Il/elle conduit les activités principales relatives à la gouvernance, la budgétisation et la gestion RH, et assure également le recrutement, la planification et la supervision du pool d’expertises court terme mobilisées sur le volet 3 pour :

  • le développement des ressources et la concession d’espaces,
  • le cadre juridique de l’archéologie préventive,
  • et, le cas échéant, d’autres expertises spécifiques identifiées en cours de mise en œuvre.

Il/elle veille à la cohérence méthodologique, au respect du calendrier et à la production des livrables, en lien étroit avec la Cheffe de mission, la CSP et les experts transversaux (finances publiques, genre, juridique, etc.).

Objectif général

  • Élaborer et actualiser le plan d’action du volet 3, en cohérence avec la feuille de route globale de l’AT.
  • Superviser la mise en œuvre des activités 3.1 à 3.5 et coordonner les interventions du pool d’expertises court terme.
  • Garantir la cohérence et la complémentarité des expertises (RH, juridique, concessions, archéologie).
  • Produire les rapports de suivi, notes de coordination et outils de planification associés au volet.
  • Appuyer la CSP dans la planification budgétaire et technique des activités liées à la gouvernance.

Objectifs spécifiques

1. Pilotage et coordination du Volet 3

  • Élaborer et actualiser le plan d’action du Volet 3 en cohérence avec la feuille de route de l’AT.
  • Superviser  et coordonner les interventions du pool d’expertises court terme.
  • Garantir la cohérence et la complémentarité des expertises (RH, juridique, concessions, archéologie).
  • Assurer la coordination, le suivi technique et la cohérence des interventions de ces expertises, en lien avec la CSP, et l’équipe du projet Musée virtuel
  • Produire les notes de suivi, outils de planification et rapports d’avancement du volet.
  • Appuyer la CSP dans la planification budgétaire et technique des activités de gouvernance. 

2. Appui à la création et au fonctionnement du nouvel EPA

  • Appuyer la rédaction des textes juridiques de création et de fonctionnement de l’établissement public.
  • Accompagner la mise en place du conseil d’administration et de ses outils de fonctionnement (convocation, documents, comptes rendus).
  • Soutenir la CSP et le MNG dans l’élaboration du premier budget et de ses procédures d’exécution.
  • Appuyer la mise en place du Conseil d’administration
  • Former les membres du CA et l’équipe du MNG sur leurs rôles institutionnels et de pilotage. 

3. Appui à la mise en place des outils budgétaires et comptables

  • Accompagner la CSP dans la définition du cahier des charges et le déploiement de l’outil comptable.
  • Appuyer la conception et la mise en œuvre du premier budget annuel.
  • Élaborer et faire valider un manuel de procédures budgétaires, comptables, gestion financière et RH.
  • Former les cadres administratifs et financiers à la gestion, exécution et reddition budgétaire.
  • Contribuer à la définition des régies de dépenses et de recettes, incluant le lien avec le futur système de billetterie

4. Appui à la gestion RH intégrant l’équité de genre

  • Accompagner la structuration RH du MNG : règlement intérieur, fiches de poste, procédures internes.
  • Élaborer avec la CSP un plan de formation RH aligné sur le pré-PSC et les besoins du musée.
  • Intégrer la dimension genre dans la gestion RH (recrutement, promotion, conditions de travail, équilibre vie pro/perso).
  • Accompagner la CSP dans les recrutements clés et dans l’évaluation du personnel.
  • Favoriser des échanges professionnels avec d’autres musées partenaires.
  • Appuyer la définition des indicateurs de performance et la préparation du premier rapport d’activité du musée 

5. Supervision des expertises sectorielles courtes 

L’expert·e gouvernance est responsable de la mobilisation, de la supervision et du suivi du pool d’expertises court terme relevant du Volet 3.

À ce titre, il/elle :

  • Participe à la définition des profils et à la rédaction des TDR des expertises à recruter (concessions, archéologie, RH, juridique, etc.) ;
  • Appuie le processus de sélection et contractualisation des expert·e·s court terme, en lien avec la Cheffe de mission et Expertise France ;
  • Coordonne la planification de leurs interventions et la cohérence de leurs livrables avec les priorités du volet ;
  • Supervise techniquement :
    • l’expert·e court terme en développement des ressources et concessions d’espaces, chargé·e d’appuyer la CSP dans l’installation de concessionnaires et la gestion contractuelle des espaces commerciaux ;
    • l’expert·e juridique spécialisé·e en archéologie préventive, chargé·e d’appuyer la CSP pour analyser et proposer un cadre juridique et procédural adapté ;
  • Évalue la qualité des livrables produits et leur intégration effective dans les outils de gouvernance et de pilotage du MNG ;
  • Produit des notes de validation et des recommandations à l’attention de la CSP et de la Cheffe de mission.

Livrables attendus

Catégorie

Livrables

Échéance indicative

Pilotage et coordination du Volet 3

Note de cadrage initiale (objectifs, méthodologie, calendrier, coordination des expertises)

Plan de renforcement de capacités et feuille de route de l’AT (validée par en comité) sur le volet 3

Tableau de suivi et plan d’action trimestriel

Plan de mobilisation et de recrutement du pool d’expertises court terme

Organigramme fonctionnel actualisé du MNG et de la CSP pour la mise en œuvre du volet

T1 2026

Gouvernance (activité 3.1)

Note juridique sur la création de l’EPA

Documents constitutifs du CA (décret, convocation, ordre du jour, compte rendu)

 Rapport de formation du CA et de l’équipe du MNG sur la gouvernance institutionnelle

T1–T2 2026

Budget et outils comptables (activité 3.2)

Cahier des charges de l’outil comptable

Manuel de procédures budgétaires et financières

 Rapport de formation à la gestion budgétaire et à l’exécution du budget

T2–T3 2026

Ressources humaines (activité 3.3)

Diagnostic RH initial du MNG et de la CSP

Règlement intérieur et fiches de poste types

Plan de formation RH et note de synthèse sur l’intégration du genre Rapport d’appui à la mise en œuvre du plan de formation

T3–T4 2026

Supervision des expertises perlées (activités 3.4 et 3.5)

TDR et notes de cadrage des expertises court terme

Notes de supervision et validation technique des livrables des experts sectoriels (concessions, archéologie)

Rapport d’intégration des résultats dans le dispositif de gouvernance du MNG

2027

Suivi et capitalisation

Rapports trimestriels d’activités du Volet 3 (avancement, difficultés, mise à jour du plan d’action et des outils)

Rapport de capitalisation et de clôture du Volet 3 (résultats, outils produits, recommandations pour la durabilité institutionnelle)

Trimestriel / T4 2028

Après chaque mission à Conakry

Un rapport de mission (en lien avec les TDRs de la mission validés en amont par la cheffe de mission) indiquant les actions réalisées, difficultés rencontrées et propositions/recommandations pour la suite.  

2 semaines après chaque mission

 

Résultats attendus

L’intervention de l’expert·e gouvernance contribuera à doter le Musée national de Guinée et la Cellule de Suivi du Projet (CSP) des outils, procédures et compétences nécessaires au lancement et au bon fonctionnement du nouvel établissement public administratif (EPA), en assurant la cohérence entre gouvernance, budget et ressources humaines.

À l’issue de la mission :

  • Le cadre juridique et institutionnel du nouvel EPA est opérationnel, incluant les textes constitutifs, les outils de gouvernance et un conseil d’administration fonctionnel.
  • Le premier budget prévisionnel du MNG est élaboré, validé et accompagné d’un manuel de procédures budgétaires et comptables, garantissant la traçabilité et la transparence des opérations financières.
  • Un outil comptable et de gestion adapté est spécifié et déployé, et les cadres administratifs formés à son utilisation.
  • La structure RH du musée est mise en place et fonctionnelle, avec un règlement intérieur, des fiches de poste types et un plan de formation validé.
  • L’équité de genre est intégrée dans la gestion RH, à travers des procédures et formations adaptées.
  • Le pool d’expertises court terme du Volet 3 (concessions, archéologie préventive, juridique, etc.) est recruté, coordonné et suivi, garantissant la cohérence et la complémentarité de leurs interventions.
  • Les activités d’appui à la concession d’espaces et au cadre juridique de l’archéologie préventive sont conduites, produisant des outils pratiques et intégrés dans le dispositif de gouvernance du musée.
  • La CSP et le MNG disposent d’une vision consolidée et d’outils de pilotage institutionnel, grâce à des rapports réguliers, des outils de suivi et une capitalisation structurée des acquis.
  • Les capacités administratives, financières et managériales des équipes nationales sont renforcées, assurant la durabilité et l’autonomisation progressive du futur établissement public

Coordination 

L’expert·e travaillera sous la supervision de la Cheffe de mission résidente, en coordination avec la CSP, le MCA, et la direction du Musée National de Guinée. Il/elle collaborera également avec les experts court-terme du volet Gouvernance et avec les responsables des composantes scientifiques et infrastructurelles, afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet.

Description du projet ou contexte

Contexte du projet

Le Gouvernement de la République de Guinée, à travers le Ministère de la Culture et de l’Artisanat (MCA), met en œuvre un ambitieux projet de rénovation, d’extension et d’équipement du Musée National de Guinée (MNG), avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce projet vise à doter le pays d’un musée moderne et durable, conforme aux standards internationaux, apte à préserver, documenter et valoriser le patrimoine culturel guinéen, tout en constituant un lieu d’éducation et de dialogue intergénérationnel.

La Guinée souhaite se doter d’un Musée national entièrement repensé, rénové et étendu, aux standards internationaux et prenant en compte les enjeux bioclimatiques et les réalités quotidiennes du pays.
Ce musée a vocation à documenter et transmettre l’Histoire et la culture du pays, prioritairement à sa jeunesse. Il constituera également la tête de pont du réseau muséal en Guinée.

  • La Guinée a sollicité un prêt de 16 M€ auprès de l’AFD pour mener à bien ce projet. Ce budget doit permettre de financer :
  •          La rénovation et l’extension du bâtiment, dans le cadre défini par l’étude de faisabilité et de l’esquisse architecturale financée par l’AFD ;
  •          L’élaboration et la mise en œuvre du pré-projet scientifique et culturel (PSC) approuvé par le MCA et le comité scientifique ;
  •          La transformation du musée en établissement public administratif (EPA) fonctionnel ;
  •          L’assistance technique identifiée nécessaire pour mener à bien l’ensemble de ce projet.

Afin de préciser au mieux le projet et les conditions de sa réussite, l’AFD a financé une étude de faisabilité incluant un diagnostic, un programme, un PSC et une esquisse architecturale.
L’ensemble des éléments du projet a été travaillé à partir de l’écosystème local et des futurs publics, discuté avec un Comité scientifique (CS) constitué à cette occasion, et validé par le MCA (maître d’ouvrage) et l’AFD (bailleur).

En parallèle de cet important projet, le MCA et l’Ambassade de France en Guinée ont souhaité créer un Musée virtuel, plateforme numérique de valorisation du patrimoine guinéen où qu’il se trouve dans le monde.
Sa mise en œuvre a été confiée à Expertise France, et financée sur Fonds Équipe France (FEF).
Bien que les deux projets relèvent de financements distincts (MEAE / AFD), ils sont étroitement liés : le chantier des collections doit notamment être mené en amont du projet de rénovation et d’extension du MNG, et financé par le FEF pour le compte des deux projets.

L'assistance technique

 

Afin d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la mise en œuvre du projet et d’assurer le renforcement durable des capacités du Ministère de la Culture et de l’Artisanat (MCA), de la Cellule de Suivi du Projet (CSP) et du Musée National de Guinée (MNG), le Ministère de la Culture et de l’Artisanat souhaite confier à Expertise France la mise en place d’une Assistance Technique (AT) pluridisciplinaire.

L’AT constitue un dispositif d’appui intégré et progressif, articulant ingénierie de projet, expertises sectorielles et transferts de compétences sur une durée de 54 mois. Elle combine des expertises résidentes, assurant un accompagnement de proximité, et des expertises perlées ou ponctuelles, mobilisées selon les besoins spécifiques des différentes phases du projet.

La méthodologie d’intervention repose sur une coordination étroite entre les trois volets d’appui :

  • Volet 1 – Appui au pilotage du projet et assistance à maîtrise d’ouvrage (ATMO) : il couvre le pilotage général, la planification, la supervision technique des études et travaux, et le suivi de la performance du projet.
  • Volet 2 – Accompagnement scientifique et culturel : il porte sur l’élaboration et la mise en œuvre du projet scientifique et culturel (PSC), la valorisation des collections, et la préparation du futur parcours muséal.
  • Volet 3 – Accompagnement à la conduite du changement : il vise la transformation du MNG en établissement public administratif (EPA), la structuration de la gouvernance et le développement des compétences managériales et techniques des équipes.

Cette approche intégrée permet d’assurer la cohérence entre les dimensions infrastructurelles, culturelles et organisationnelles du projet, tout en veillant à la durabilité des acquis.

L’assistance technique d’Expertise France s’inscrit dans une logique de continuité avec le projet Musée virtuel de Guinée, actuellement en cours de mise en œuvre, afin de garantir une capitalisation croisée entre les volets numériques et physiques du futur musée.

En complément, l’AT jouera un rôle central dans la coordination des parties prenantes (MCA, MNG, AFD, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études et de contrôle) et dans la mise en place d’outils de gouvernance efficaces (COPIL, manuels de procédures, indicateurs de performance).

Enfin, elle aura pour mission de structurer un plan de renforcement de capacités adapté aux besoins des équipes nationales : gestion de projets, suivi budgétaire, marchés publics, environnement et social, genre, communication et suivi-évaluation.

L’expert·e en administration d’établissement public culturel interviendra dans le cadre du Volet 3 – Gouvernance et accompagnement à la conduite du changement du projet. Son rôle est d’appuyer la mise en place du nouvel établissement public administratif (EPA) que deviendra le Musée National de Guinée, en accompagnant la structuration institutionnelle, la gestion budgétaire et financière, ainsi que le renforcement des capacités administratives et RH

 

Profil souhaité

L’expert·e interviendra dans le cadre du Volet 3 – Gouvernance et accompagnement à la conduite du changement, dont l’objectif est de transformer le Musée National de Guinée en établissement public administratif (EPA) disposant d’une gouvernance, d’outils et de compétences adaptés à ses missions culturelles.

Formation :

  • Diplôme universitaire de niveau Master ou équivalent en administration publique, gestion culturelle, finances publiques, management des institutions publiques ou tout autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle :

  • 10 ans d’expérience minimum dans la gestion ou la réforme d’établissements publics, idéalement dans le secteur culturel, patrimonial ou administratif.
  • Expérience démontrée en appui institutionnel et en conduite du changement organisationnel (transformation d’institutions, création d’EPA, mise en place de conseils d’administration, etc.).
  • Pratique confirmée de la gestion budgétaire, financière et administrative publique, notamment dans des contextes de coopération internationale.
  • Expérience en coordination d’expertises techniques ou sectorielles (juridique, RH, finances, management).
  • Une connaissance du secteur public culturel africain ou de contextes similaires serait un atout majeur.

Compétences clés :

  • Solide maîtrise des outils et procédures de gestion administrative, budgétaire et RH dans les établissements publics.
  • Excellente compréhension des principes de gouvernance publique et du fonctionnement institutionnel des EPA.
  • Capacité à accompagner des équipes locales, à transférer des compétences et à favoriser l’appropriation des outils développés.
  • Compétences démontrées en pilotage, reporting et coordination d’expertises multiples.
  • Esprit de synthèse, rigueur méthodologique et sens diplomatique avéré.

Langues :

  • Maîtrise du français (écrit et oral).
  • La connaissance de l’anglais est un atout.

Informations complémentaires

Modalités de candidature

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre une offre technique et financière complète comprenant :

  • Une note méthodologique (3 à 5 pages) présentant la compréhension du mandat, la méthodologie proposée, les outils et la planification de l’appui ;
  • Une offre financière détaillée (honoraires par jour-homme et estimation globale par phase) ;
  • Un CV détaillé (6 pages maximum) présentant les expériences pertinentes, notamment dans le développement de projets culturels ou muséaux.

Les candidatures doivent être déposées sur le site : www.expertisefrance.fr (rubrique Travailler avec nous / Opportunités).

Remarque : la contractualisation est soumise à la signature du contrat entre Expertise France et la Maîtrise d’Ouvrage locale (voir fiche ci-jointe également).

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 01/12/2025 23:55

Document(s) joint(s) : DAJ_F030_v04 - Declaration sur l'honneur relative aux criteres d'exclusion et a l'absence de conflits d'interets.docx - TDR5_Expert_Gouvernance_MNG ok pour publication.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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