Réf.
2025/RCPDDT/14224
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Tuberculose ; VIH/sida
Date limite de candidature
20/11/2025 18:00
Durée de la mission
Long terme
Durée
12 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 12/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MADAGASCAR
ANTANANARIVO
1. Objectif général de la mission
Accompagner le PNLIST dans la mise en œuvre du plan d’opérationnalisation de la délégation de tâches et apporter un appui à la conduite de l’audit de la file active
2. Objectifs spécifiques
Le VIH/SIDA reste une préoccupation majeure de santé publique à Madagascar. Avec une incidence et une prévalence en augmentation, le pays bénéficie de financements du Fonds Mondial (cycle de subvention 7) pour améliorer la riposte au VIH. Dans le cadre de cette subvention de 26,671,579 USD sur la période 2024-2026, la délégation de tâches et la décentralisation des services constituent l’une des stratégies prioritaires, susceptibles d’améliorer significativement la réponse au VIH à Madagascar.
Au cours de la précédente mission, un certain nombre de prérequis à l’instauration d’une politique de délégation des tâches ont été mis en place : actualisation du document de politique normes et procédure de conseil dépistage à Madagascar et analyse situationnelle. Suite à cela, une stratégie nationale de délégation de tâches en matière d’offre de services VIH à Madagascar a été validée par les autorités. Une note circulaire/note de service du Ministre de la santé autorisant la mise en œuvre de cette stratégie a ensuite été préparée.
La présente mission consistera donc à appuyer la mise en œuvre effective de cette stratégie en suivant le plan d’opérationnalisation établi. Elle permettra également de travailler sur l’amélioration de la collecte de données tout au long de la cascade VIH.
Les modules de formation des activités du plan de délégation des tâches ont déjà été réalisés. Il s’agira donc de revoir les différents manuels existants pour qu’ils soient adaptés à la nouvelle politique. Il est néanmoins attendu que cette mise en œuvre doivent commencer dès la note de service disponible, dans les districts/sites où des formations ont déjà eu lieu, et où le personnel et les intrants sont disponibles, avec un encadrement de départ du PNLIST. La présente mission d’assistance technique viendra accompagner cette mise en œuvre mais celle-ci ne doit pas dépendre uniquement des formations et de l’appui qui sera fourni.
En parallèle, et au cours de la même mission, un protocole pour l’estimation de l’effectif de la file active des personnes vivant avec le VIH sous ARV à Madagascar a été établi. La présente mission permettra d’assurer le suivi de l’audit de la file active.
Les activités de cette mission doivent servir à renforcer les capacités techniques de l’équipe du PNLIST, y compris dans la prise de décisions stratégiques concernant le programme. Une évaluation des capacités techniques et organisationnelles du PNLIST réalisée lors de la précédente mission pourra servir de base.
A. Qualifications et compétences :
B. Expérience professionnelle générale
C. Expérience professionnelle spécifique
L’expert.e intéressé.e par la mission est invité.e à transmettre une offre complète composée de :
Une offre technique (15 pages maximum) comprenant :
Les termes de référence joints à cette annonce apportent davantage d'informations sur la mission.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Mission PNLIST_Delegation des taches Phase 2 VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.