Réf.
2025/CDSEDA/14177
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
24/11/2025 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Géographique - GEO > DP Comores
Mis en ligne le : 04/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
LES COMORES
Le/la Chargé.e de subventions et d’appui administratif répond au besoin du projet de se doter d’un profil transversal et opérationnel en amont de l’intervention de l’USP.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de projet Wamanga Wa Komor, le/la Chargé.e des subventions et d’appui administratif contribue à la mise en œuvre opérationnelle du projet. Il/elle intervient à toutes les étapes de gestion et d’appui transversal— administratif, financier et logistique, et du suivi des subventions et des avances octroyées par Expertise France aux structures comoriennes d’accompagnement à l’entrepreneuriat ainsi qu’aux porteurs de projets bénéficiaires.
Basé.e à Moroni, et travaillant étroitement avec la Cheffe de projet, la Cheffe de projet adjointe et les pôles de l’Unité de Support de Projet (USP) d’Expertise France aux Comores, les principales missions confiées au/à la chargé.e de subventions et d’appui administratif sont les suivantes :
Appui transversal au projet.
Appui organisationnel :
- Assurer l’organisation en amont et la mise en œuvre des missions, ateliers, séminaires, comités de suivi technique, comités d’évaluation, d’un point de vue logistique, en coordination avec le pôle Logistique de l’USP (réservations, coordination des prestataires, mobilisation des moyens de déplacement) et informationnel (lettres ou courriels d’invitation et de rappel) ;
- Veiller, en coordination avec le pôle Ressources Humaines de l’USP, au bon déroulement et à la conformité des démarches d’autorisation de séjour des experts internationaux ;
- Assurer le classement et l’archivage des livrables de ces événements et les partager avec les partenaires concernés ;
- Relayer au pôle Finance les justificatifs de réalisation des évènements en prévision des audits ;
- Participer à la capitalisation des activités.
Appui administratif :
- Appuie sur des aspects administratifs, des missions d'assistance technique et des contrats d'experts;
- Assiste la cheffe de projet à la passation de marchés : enregistrement des documents, publication, renseignement des tableaux de bord, préparations des éléments contractuels ;
- Assiste la cheffe de projet sur le suivi des contrats (consommés, livrables, rédaction et suivi des bons de commande, avenants…);
- Collecte, classe et archive les pièces administratives (marchés, contrats de mise en œuvre, etc.) en version papier et en version électronique.
Suivi des engagements du projet et de ses partenaires/prestataires :
- Gérer les outils de suivi des contrats et des paiements ;
- S’assurer de la mise en paiement des prestataires en lien avec le pôle Finance de l’USP ;
- Participer aux réunions de suivi ou de programmation des contrats tenues entre la cheffe de projet et les services de l’USP ;
- Contribuer à évaluer la qualité des services rendus par les partenaires ou prestataires.
Préparation, mise en œuvre et suivi des subventions.
Appui à la passation de marchés et à l’octroi des subventions : en coordination avec le pôle Achats de l’USP
- Appui à la préparation des appels à projets ;
- Appui à la diffusion des appels à projets ;
- Organisation des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à projets ;
- Participation au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, gestion administrative, etc. ;
- Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;
- Appui à l’instruction des projets sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;
- Préparation des contrats et formalisation des documents internes.
Suivi de l’exécution financière, administrative et contrôle qualité des projets par les partenaires : en coordination avec le pôle Finance de l’USP
- Elabore et paramètre, en lien avec le référent du pôle Finance de l’USP, les outils financiers de suivi de subventions (fichier de reporting financier, suivi des dépenses etc…) ;
- Contrôle des demandes de versement et des rapports financiers des bénéficiaires pour l’ensemble des projets ;
- Suivi du portefeuille de projets ;
- Contrôle le respect des procédures administratives d’Expertise France par le (les) partenaire(s) (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;
- Vérifie et contrôle la cohérence (exactitude des montants, exhaustivité, taux de change etc…) entre les dépenses inscrites dans les journaux de dépenses des partenaires avec les pièces justificatives transmises.
Appui aux renforcements de capacités des structures : en coordination avec le pôle Finance de l’USP
- Assure la formation et l’appropriation des procédures administratives et financières des subventions EF auprès des bénéficiaires ;
- Appui et formation des structures bénéficiaires de subventions sur les procédures Expertise France ;
- S’assure du respect des obligations contractuelles par les partenaires, notamment par des visites de terrain ;
- Assure un suivi et un contrôle de la bonne exécution des procédures ;
- Analyse les risques et réalise des actions pour les minimiser (en particulier les risques d’inéligibilité des dépenses).
Suivi et évaluation des subventions.
Reporting et suivi-évaluation :
- Elabore et renseigne de façon régulière le tableau de bord de suivi global des subventions ;
- Compile et fournit régulièrement des analyses quantitatives et qualitatives sur les données financières concernant les subventions appuyées par Expertise France ;
- En lien avec le pôle Finance de l’USP, appui à la validation des rapports financiers des partenaires (contrôles, cadrage) ;
- Appui à la mise en œuvre du suivi-évaluation en communiquant les données nécessaires à la mise à jour des documents de suivi du projet, aux exercices de capitalisation et d’évaluation, ainsi que pour lors de l’élaboration des rapports au bailleur.
- Capitalisation et compilation des résultats.
Audit externe :
- Appui à la préparation des audits des subventions en lien avec l’USP ;
- Coordonne les audits mandatés auprès des bénéficiaires de subventions.
Archivage :
- En charge de l’archivage de toute la documentation comptable et financière des subventions.
Le projet « Wamanga Wa Komor – Appui à l’entrepreneuriat et à l’investissement de la diaspora » est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France pour une durée de trois (3) ans. Il a pour objectif général de « mobiliser la diaspora comorienne au profit d'une croissance inclusive, verte et bleue, incluant les jeunes et les femmes, aux Comores ».
Pour ce faire, il visera l’objectif spécifique de « Renforcer l’attractivité de l’écosystème entrepreneurial comorien, en particulier pour les entrepreneur.es de la diaspora et dans les secteurs de l’économie verte et bleue ».
Le mode opératoire envisagé est le développement d’une « facilité » ou guichet de renforcement avec des bénéficiaires à différents niveaux. Une première composante cible les porteurs de projets entrepreneuriaux et les structures d’accompagnement à l’entreprenariat (SAE), et le financement des projets entrepreneuriaux. Une seconde composante vise à appuyer les acteurs publics et acteurs prioritaires, dont certains déjà identifiés tels que le Commissariat de la Diaspora, l’ANPI, l’UCCIA et la CEFC. D’autres acteurs seront approchés au cours du projet, notamment ceux travaillant sur l’entrepreneuriat des femmes, et dans les secteurs de l’économie verte et bleue.
Pourquoi rejoindre l’équipe WWK ?
Vous intégrez une équipe ambitieuse avec un fort impact local et régional, dans une logique d’innovation et de durabilité. Vous serez un acteur-clé de la mise en œuvre du projet, en proximité avec les bénéficiaires, les institutions comoriennes et les partenaires internationaux.
Formation :
• Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (équivalent master) en finance, contrôle de gestion, comptabilité, audit, coopération internationale, gestion de projet ou autre domaine pertinent.
Expérience professionnelle :
• Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de subvention, finances, audit, comptabilité ou contrôle de gestion.
• Expérience avérée en gestion de financements, gestion des procédures financières ou octroi de subvention dans le cadre de projets de coopération internationale. Une expérience sur des projets financés par l’Union Européenne serait un atout.
• Expérience avérée dans l’entrepreneuriat et/ ou au sein de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
• Expérience en gestion de projet souhaitée.
• Expérience en audit souhaitée.
Compétences :
• Sens des responsabilités.
• Force de rigueur, redevabilité et réactivité.
• Excellentes compétences organisationnelles et capacité à respecter les délais.
• Excellentes qualités relationnelles.
• Capacité à travailler avec les différents interlocuteurs au projet.
• Capacité à gérer les priorités.
• Capacité à travailler en équipe.
• Excellente maîtrise d’Excel impérative.
• Excellentes capacités rédactionnelles en français.
• Lieu de la mission : Moroni, avec des déplacements en région
• Durée de la mission : 12 mois renouvelable en conformité avec la durée du projet
• Date de prise de fonction : Début janvier 2026
• Contrat de droit local. Les candidatures nationales (comoriennes) feront l’objet d’une attention particulière.
Documents à fournir :
• CV (en français)
• Lettre de motivation (en français)
Seuls les dossiers complets (CV+Lettre de motivation) et les candidatures soumises via la plateforme de recrutement d’Expertise France seront prises en compte.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la sélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Date limite de candidature : 24/11/2025 à 23:59 (Heure de Paris)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.