Postuler

Réf.
2025/ELTESAM/14109

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
09/11/2025 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
33 mois

Description de la mission

La méthodologie de l'assistance technique sera communiquée aux candidats retenus à un entretien. 

Celle-ci pourra être amendée durant la durée du mandat de l’AT, d’un commun accord entre l’OSA, Expertise France et l’AFD 

Résultats attendus

Ces résultats organiseront le travail quotidien de l’AT tout au long de son contrat. Expertise France et l’AFD bénéficient d’un rapportage régulier et structuré sur les avancées du travail.

 

Concernant l’OSA, les outils prévisionnels et le SAP :

·       L’OSA dispose d’une organisation interne claire, stable et fonctionnelle.

·    Un cadre de collaboration entre les acteurs principaux des réponses aux crises sont mise en place. Plus spécifiquement, la complémentarité OSA–PAM (RAM)-AFD est opérationnalisée à travers des outils, des données et des flux partagés.

·       Des mécanismes de collaboration et de contractualisation avec les producteurs de données sont formalisés.

·      Des études spécifiques – et leurs résultats – viennent appuyer la qualité des données et la réactivité du système. En particulier, des solutions innovantes (dont l’intelligence artificielle) sont introduites progressivement.

·     Un Système de veille permanent et d’Alerte Précoce centralisé, digitalisé et interopérable est défini et mis en place. Les outils prévisionnels existants sont optimisés, intégrés dans le SAP, et exploités régulièrement.

 

Concernant l’optimisation des processus connexes

       Ciblage

o   La qualité du ciblage géographique est améliorée

o   L’OSA se rapproche de l’ANSADE afin d’échanger au sujet d’une méthodologie de ciblage communal

o   L’OSA dialogue avec le RS dans l’optique d’être impliqué dans la mise à jour continue du Registre Social

o   La pertinence de l’utilisation de la base de données du RS pour identifier les ménages en insécurité alimentaire et nutritionnelle est améliorée.

 

·       Financement & FNRCAN (en collaboration avec l’AT déjà en place)

o   Le processus de gestion du fonds est optimisé et permet sa mobilisation dans les délais pour répondre convenablement à la soudure 

o   Le Gouvernement budgétise un montant annuel ou triennal minimal en amont de l’identification des besoins

o   Au moins 3 bailleurs utilisent le FNRCAN

o   Le FNRCAN est majoritairement utilisé pour prendre en charge le PNR (> 50%)

 

·       Concernant le futur de la réponse aux chocs

o   La réponse aux chocs sous sa forme nouvelle est intégrée dans les systèmes alimentaires.

o   Les actions anticipatoires sont incluses dans la réponse de soudure

o   Les actions durables (structurelles), notamment de développement rural, intègrent des indicateurs permettant de mesurer leur impact sur l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages potentiellement vulnérables

o   La jonction entre actions structurelles et conjoncturelles devient plus claire t plus fluide (continuum).

o  Les chocs à occurrence rapide (inondations notamment) sont intégrés de manière claire et régulière dans la nouvelle formule et une collaboration effective s’établit avec la Protection Civile

 

·       Concernant l’articulation des interventions de l’AFD

o   Une cartographie des zones de convergence est réalisée

o   Les responsables de projets de l’AFD concernés se réunissent régulièrement et collaborent

o   Le groupe développement rural est fonctionnel

Description du projet ou contexte

La Mauritanie reste exposée à des risques fréquents de sécheresse, d’insécurité alimentaire et de chocs climatiques, économiques et structurels et se retrouve ainsi confrontée à des vulnérabilités alimentaires récurrentes liées à ces chocs. Le renforcement de ses capacités nationales d’anticipation, de prévision & d’alerte et de réponse représente donc un enjeu stratégique majeur. Dans ce contexte, l’Observatoire de la Sécurité Alimentaire (OSA), rattaché au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), joue un rôle central dans la collecte, l’analyse et la diffusion de données fiables et régulières.

 

Par ailleurs, depuis 2021, le Gouvernement a mis en place le Dispositif de Réponse aux Crises Alimentaires et Nutritionnelles (DCAN) qui couvre l’ensemble du cycle annuel de la réponse aux chocs. Le DCAN est présidé par un Comité de Programmation Alimentaire dirigé par le Premier Ministre et comprenant tous les ministres impliqués dans cet exercice annuel. Le CSA joue un rôle de « Secrétariat Exécutif » du dispositif. Deux organes majeurs composent le DCAN, le Comité d’Analyse des Besoins (CAB) et le Comité Chargé de la Mise en œuvre de la Réponse. L’OSA pilote le CAB, lui-même composé de 4 groupes techniques spécialisés, les GTS « Agro-Pastoral », « Nutrition », « Prix & Marchés » et « Vulnérabilité ».

 

En outre, la connaissance des zones et des personnes vulnérables revêt une importance majeure. L’amélioration de l’identification des territoires touchés à travers le Cadre Harmonisé ainsi qu’une collaboration étroite avec le Registre Social – source des listes de bénéficiaires – constituent un axe de travail essentiel.

 

Par ailleurs, le financement de la réponse demeure également une préoccupation majeure autant pour le gouvernement que pour les Partenaires Techniques et Financiers. Dans cette optique, un fonds national de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles (FNRCAN), géré par le CSA, a également été mis en place par décret en mai 2022. Il a été renforcé par un arrêté d’opérationnalisation en décembre de la même année et par un manuel de procédures auquel la Banque mondiale, l’AFD et le PAM ont prêté leur soutien technique.

Pour accompagner ces différents processus d’amélioration de la gestion des données, de ciblage et de financement, l’AFD prévoit de financer un nouveau poste d’Assistant Technique (AT), mis en place à travers Expertise France. Ce dernier contribuera principalement à structurer durablement un Système d’Alerte Précoce (SAP) performant, en lien étroit avec les producteurs de données et les outils prévisionnels existants. Il collaborera également étroitement avec le registre social pour le ciblage et il travaillera en collaboration avec l’assistant technique d’Expertise France déjà en poste sous financement AFD, qui remplit actuellement une mission de gestion opérationnelle, comptable et financière auprès du CSA en ce qui concerne le « FNRCAN ».

Il faut noter que concernant la partie consacrée à la gestion de données prévisionnelles/SAP ainsi que la réflexion sur l’avenir de la réponse aux chocs, ce nouveau poste fera l’objet d’une coordination étroite avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), avec un financement partagé. Cette coordination vise à augmenter les impacts de l’AFD et du PAM de façon complémentaire, pour garantir un appui cohérent qui réponde aux besoins exprimés par les institutions mauritaniennes.

Enfin, l’ensemble de ces éléments et l’évolution d’une situation environnementale en Mauritanie conduira aussi l’assistant technique à réfléchir à une dimension plus transversale concernant le futur de la réponse aux chocs ainsi que l’articulation de cette dernière avec le portefeuille de l’AFD en Mauritanie dans les secteurs du développement rural et de la nutrition.

 

L’objectif général de l'action est de renforcer les capacités de gestion de la réponse aux chocs du Gouvernement Mauritanien à travers, notamment un appui au CSA et à l’OSA.

 

Objectifs spécifiques

Cet appui transversal se caractérise par un renforcement des compétences et des différents moyens destinés à améliorer les piliers traditionnels de la réponse aux chocs mais également à explorer de nouvelles pistes de travail. On retiendra :

 

A.   Rendre performant l’OSA et sa gestion de l’anticipation des chocs

o   Améliorer la gouvernance et la présence institutionnelle de la structure

o   Améliorer les outils prévisionnels

o   Mettre en place un système de veille permanent performant, permettant de déclencher les alertes précoces et la mise en œuvre de réponses adaptées.

 

B.   Améliorer la qualité globale de la réponse aux chocs

o   Contribuer à optimiser le ciblage des zones et des personnes vulnérables

o  Participer à l’amélioration de la performance du FNRCAN en encourageant les contributeurs potentiels à l’utiliser (Etats & bailleurs) et en optimisant son opérationnalisation (en collaboration avec l’AT déjà en place).

o   Accompagner les réflexions en cours et proposer des solutions alternatives sur la forme que la réponse aux chocs pourrait prendre dans l’avenir en tenant compte de l’évolution des conditions climatiques, financières et humanitaires.

o   Travailler à l’articulation des interventions de l’AFD en matière de réponse aux chocs, protection sociale adaptative, développement rural, sécurité alimentaire et nutrition.

 

Profil souhaité

·    Formation supérieure (Bac+5 ou plus) en agronomie et développement rural, économie, géographie, systèmes d’information & analyse de données ou domaines similaires.

·   Expérience d’au moins 10 ans dans les domaines de la sécurité alimentaire, des SAP ou des systèmes d’information et du financement de la réponse

·       Expérience d’au moins 10 ans en Afrique de l’Ouest et si possible en Mauritanie.

·       Expérience d’au moins 10 ans en matière de renforcement institutionnel

·       Bonne connaissance du fonctionnement des systèmes d’alerte, du Cadre Harmonisé, des plateformes de données & de paiement et des dispositifs de réponse aux crises.

·   Bonne connaissance de l’administration mauritanienne, notamment des structures en lien avec la réponse aux chocs et la production de données

·     Bonne connaissance des acteurs de la réponse aux chocs non étatiques et de leur mode de fonctionnement (Agences NU, Banque mondiale, ONG internationales…)

·     Capacité à travailler en milieu institutionnel, en équipe et en interaction avec plusieurs partenaires.

·    Maîtrise du français indispensable.

Informations complémentaires

·    Poste basé à Nouakchott, avec des missions possibles dans l'intèrieur du pays. Intégré à l’équipe de l’OSA, avec des interactions fréquentes avec les équipes AFD et une coordination étroite avec le PAM (notamment la cellule RAM).

·       Encadrement technique par Expertise France et l’AFD, avec réunions de suivi périodiques

·       Déplacements professionnels (avion, véhicule, perdiems…) assurés par l’AFD et Expertise France, en possible collaboration avec le PAM.

·       Accès aux ressources techniques et institutionnelles de l’AFD et d’Expertise France.

·       Contrat de Prestation de Services (CPS) - 15 jours / mois avec Expertise France

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 09/11/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.