Réf.
2025/RDEPPLSEDPT/14097
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
12/11/2025 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 22/10/2025
Activités de l’expert court terme suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet TBV, Expertise France recrute un(e) expert(e) court terme perlée en Évaluation et Apprentissage (MEAL).
· L’expertise sera mobilisée sur deux périodes distinctes :
· Une mission d’évaluation intermédiaire (10 jours/homme) ;
L’expert(e) travaillera sous la supervision hiérarchique du/de la chargé(e) de projet d’Expertise France basé(e) à Paris, en coordination étroite avec le Coordinateur national résident au Maroc.
Objectif de la mission
Conduire les évaluations intermédiaire et finale du projet TBV afin d’apprécier la pertinence, l’efficacité et la durabilité des interventions, d’identifier les effets transformateurs du projet et de formuler des recommandations et apprentissages pour la suite des actions.
Activités principales
L’expert(e) sera chargé(e) de concevoir et de mettre en œuvre les évaluations intermédiaire et finale, selon les activités suivantes :
Au cours des vingt dernières années, les questions du développement durable et du climat ont été progressivement intégrées aux politiques de développement du Maroc. Deux textes majeurs de 2021 illustrent la volonté politique du Maroc en matière de climat et de développement durable :
Le Nouveau Modèle de Développement (NMD), rendu public en avril 2021, est structuré en quatre axes (Economie, Capital humain, Inclusion et Solidarité, Territoire et Durabilité) ; parmi les « choix stratégiques » figurent la lutte contre la pollution et la préservation des ressources naturelles, la préservation des ressources en eau, et la résilience au changement climatique, avec un accent mis sur l’économie verte et l’économie bleue.
La Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) Climat, révisée en octobre 2021 (CDN initiale datant de 2016) à l’occasion de la COP 26 (Glasgow), a fixé un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 de 45,5% en 2030, dont un objectif inconditionnel de 18,3%. Ces émissions devront être réduites, principalement, grâce à une décarbonation des secteurs les plus émetteurs et notamment de l’industrie, troisième secteur responsable des émissions de CO2. L’approche est équilibrée entre atténuation et adaptation.
Afin de structurer la démarche de mise en cohérence et d’accroissement de l’efficacité des financements publics et privés à l’atteinte des objectifs édictés par le NMD et la CDN, les autorités ont souhaité s’engager dans l’alignement aux enjeux climat de leurs finances publiques et au développement de la finance climat, au travers du programme Transition Budgétaire Verte. Ce programme a pour finalité de contribuer aux efforts du Royaume du Maroc dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles. Pour ce faire, il a comme objectif spécifique d’aligner les finances publiques aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de développer la finance climat pour accélérer l’atteinte des objectifs fixés par la CDN.
Le programme Transition Budgétaire Verte au Maroc (TBV), financé par l’AFD vise à contribuer aux efforts du Royaume du Maroc dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles. Pour ce faire, il repose sur :
Un financement budgétaire de politique publique pour accompagner l’alignement des finances publiques du Royaume aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et le développement de la finance climat.
Un projet d’assistance technique mise en œuvre par Expertise France, visant l’appui au renforcement des capacités des acteurs publics du Royaume liés au programme TBV.
Le programme Transition Budgétaire Verte a défini 6 objectifs complémentaires, dont, entre autres, un cadre institutionnel adapté (unité Climat), l’étiquetage climat du budget et des instruments financiers (obligations vertes).
Le projet – Transition Budgétaire verte au Maroc– a pour finalité de contribuer aux efforts du
Royaume du Maroc dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles.
Le projet d’AT vise l’atteinte des objectif général et spécifique suivants :
OG : l’intégration des priorités de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) dans la gestion des finances publiques au Maroc.
OS : Aligner les finances publiques aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de développer la finance climat.
Le projet d’assistance technique a été structuré selon 6 axes :
1. Cadre institutionnel pour une réponse intégrée au changement climatique est en place
2. Mise en place d’un budget Etiqueté Climat
3. Les considérations climatiques sont intégrées dans les marchés publics
4. Instruments pour maximiser le financement pour l’action climatique en place – Emissions obligataires vertes5. Instruments pour maximiser le financement pour l’action climatique en place – Taxonomie de la finance verte adoptée
6. Faire participer les établissements et entreprises publics à l’atteinte des engagements en matière de climat
Profil de l’expert court terme suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage
Livrables attendus
Lieu et durée de la mission
• Date de début indicative : Novembre 2025 (première mission), juin 2026 (seconde mission)
• Lieu : Distance et mission ponctuelle Rabat, Maroc
• Rémunération : Contrat de prestation de service, expertise perlée
• Document de candidature : Lettre de motivation et CV récent, incluant les coordonnées à jour (téléphone et email) ainsi que 3 références professionnelles.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.