Réf.
2025/CSEREADPW/14085
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
16/11/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 20/10/2025
Le.la Chargé.e SERA sera responsable de la mise en place et de la coordination du dispositif Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) du programme Women Leadership in the public ICT sector et de la coordination des contributions des six agences d’Etats Membres de l’Union Européenne à ce dispositif. Le.la Chargé.e SERA sera placé sous la supervision hiérarchique de le.la Directeur.trice de programme Women Leadership in the public ICT sector.
Les principales responsabilités du/de la Chargé.e SERA, avec l’appui du/de .la Directeur.trice de Programme et du.de la Coordinateur.trice de Programme de l’UGP, sont les suivantes :
Suivi et Évaluation
· Réviser la théorie du changement et le cadre logique du projet, en étroite coordination avec les équipes de mise en œuvre du projet, et harmoniser la manière dont les équipes de mise en œuvre du projet rendent compte de ces indicateurs. Pour cela, le.a chargé.e SERA pourra mener des ateliers regroupant les parties prenantes d’une même composante en complément d’entretiens bilatéraux si besoin. Ce travail de révision de la théorie du changement et du cadre logique devra aussi être restitué auprès du consortium.
· Élaborer, en étroite coordination avec les équipes de mise en œuvre du projet, un Plan de suivi-évaluation et apprentissage conforme aux standards qualité d’Expertise France et du bailleur et adapté au projet.
· Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs (UGP, équipes de mise en œuvre du projet sur le terrain, personnel du siège des partenaires d'exécution, bénéficiaires, DG INTPA).
· Mettre en place le système de collecte, de traitement et de consolidation des données de suivi et d'évaluation (par exemple, en utilisant des outils numériques innovants).
· Former les acteurs concernés aux différents outils de collecte de données
· Réaliser une recherche documentaire pour établir les valeurs initiales pour certains indicateurs (baseline).
· Fournir un soutien technique aux six agences pendant la collecte, le nettoyage, l'agrégation et l'analyse des données.
· Proposer un plan, un calendrier et des outils pour faciliter le reporting.
· Assurer la conformité avec le calendrier de reporting de l'UE et celui d’EF.
· Participer aux différentes réunions de coordination du projet (management team, réunions de coordination des composantes de projets, etc.), qui positionneront le SERA à l’ordre du jour
Redevabilité et Apprentissage
· Élaborer la stratégie d'apprentissage et de capitalisation du projet
· Rédiger les parties des rapports bailleurs concernant le suivi des indicateurs du projet et préparer les présentations en lien avec le SERA pour les comités de pilotage du projet
· Organiser les évaluations externes du projet (évaluation à mi-parcours et finale du projet) ainsi qu'une capitalisation externe, incluant l'élaboration des termes de référence, la sélection des prestataires de services externes, le suivi des services, la validation des livrables, le suivi des recommandations, etc.
· Organiser et animer des exercices de capitalisation interne.
· Assurer la diffusion des documents d'évaluation et de capitalisation aux différentes parties prenantes du projet, afin de promouvoir un processus d'apprentissage.
· Contribuer à la mise en place et à la mise en œuvre des mécanismes de suivi-évaluation au sein du département et plus largement de la direction des opérations, en lien étroit avec l’équipe SERA du département Gouvernance
I. CONTEXTE :
Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l'Économie et des Finances, Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale intervenant autour de quatre axes prioritaires :
Expertise France est accréditée par la Commission Européenne en gestion déléguée (six pillars assessed), ce qui lui permet de gérer des projet UE en gestion indirecte.
II. DESCRIPTION DU PROJET
Le programme Women Leadership in the public information and communications technology (ICT) sector est une initiative conjointe d’Etats Membres de l’Union Européenne, issue du Digital for Development (D4D Hub) et financée par la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission Européenne.
Objectif général : Augmenter le nombre de filles et de femmes possédant les compétences techniques nécessaires pour mener une transformation numérique inclusive dans leur pays, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique entre les sexes tout en sensibilisant au déséquilibre des dynamiques de pouvoir dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Objectifs Spécifiques :
1. Les capacités des responsables du secteur public à développer des politiques de transformation numérique inclusives intégrant une perspective de genre sont accrues.
2. Les capacités des jeunes générations à s’investir dans le secteur des technologies numériques à travers l’éducation aux Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques (STIM), la promotion des modèles positifs, et la déconstruction des stéréotypes de genre dans les métiers TIC sont renforcées.
3. La sensibilisation, la prévention et les dispositifs de soutien relatifs à la cyberviolence sexiste et sexuelle, incluant les dispositifs pour les femmes victimes de cyberviolence, sont renforcés.
Expertise France aura la responsabilité de coordonner le Consortium du projet qui est composé de six agences de coopération technique internationale d’Etats Membres de l’Union Européenne qui mettront en œuvre conjointement le programme Women Leadership in the public ICT sector dans les pays d’intervention suivants : Bénin, Nigeria, Sénégal, Kenya, Mozambique, Tanzanie, Uganda, Chili, Colombie, Cambodge, Philippines, Ouzbékistan, Jordanie, Moldova, Ukraine et Kosovo.
Une Unité de Gestion de Projet (UGP) centrale, basée à Paris, sera en charge d’assurer la coordination du Consortium. L’UGP sera composée d’un.e Directeur.trice de Programme, un.e Coordinateur.trice de programme et un.e Chargé.e Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) – (objet de cette fiche de poste).
Qualifications et Expérience :
· Master en sciences politiques, études de genre, développement, relations/coopération internationales, gestion de projets ou tout autre secteur pertinent
· Au moins 7 ans d'expérience dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des projets /donateurs /associations et ONG /organisations internationales, de préférence dans les domaines humanitaire et du développement
· Expérience préalable sur des projets portant sur l’égalité femmes-hommes d’au moins 3 ans.
· Expérience préalable en conception et gestion de base de données
· Une expérience en conception, animation et évaluation de formation à destination de professionnel.les (notamment du secteur public) dans le domaine du suivi et évaluation sera considéré comme un atout;
Compétences professionnelles :
· Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par la Commission Européenne, la connaissance de la plateforme OPSYS serait un atout.
· Excellentes compétences en collecte, analyse et visualisation de données ;
· Des compétences en capitalisation et conception de matériel didactique serait fortement appréciée ;
· Expérience de formateur et d’animation de sessions de renforcement des capacités et faculté à transmettre un savoir-faire et à accompagner les équipes opérationnelles ;
· Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau…) ;
· Excellentes capacités de coordination et de travail d'équipe ;
· Sens de l’organisation, anticipation, priorisation, esprit d’initiative et autonomie ;
· Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
· Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
· Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé). Maîtrise de l’espagnol serait un atout ;
Ce que nous offrons :
· Un contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable (jusqu’à une durée totale de 32 mois)
· Poste basé à Paris avec certains déplacements à prévoir
· Rémunération selon expérience
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.