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Réf.
2025/CF/14082

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
07/11/2025 23:55

Description de la mission

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité contrôle financier, le contrôle financier F/H est contribué.e à la validation des rapports financiers et à la préparation des clôtures comptables.

 

● Organise et anime les revues financières par projet avec les opérations :            

-  sur la base des reportings et extractions comptables disponibles, identifie les écritures comptables qui doivent faire l'objet d'une régularisation (FAE - FNP - CCA ....)                 

-  communique les régularisations attendues sur les projets vers les opérationnels de la DO

-  assure le suivi entre opérations et comptabilité                                                                         

● Contribue à l'amélioration des processus financiers :

-  actualise l'ensemble des procédures et processus relatifs à la gestion financière d'un projet,            

-  rédige les procédures manquantes                                                                                                 

-  améliore les processus financiers existants                                                                                  

● Contrôle les rapports financiers bailleurs intermédiaires et finaux : 

-  s'assure que l'ensemble des réallocations analytiques ont été comptabilisées sur le code projet (masse salariales re-facturables et coûts siège environnés),

-  s'assure que le cadrage entre les écritures comptables et le reporting financier bailleur a été effectué,        

-  contrôle la cohérence des positions ouvertes en trésorerie (client bailleur : avances reçues et partenaires : avances versées non soldées),                                                                         

-  s'assure que l'ensemble des documents justificatifs en lien avec le compte bancaire local, caisse locale, CB projet sont reçus par l'unité trésorerie

● Met à jour les données financières utilisées par les projets et les communique à fréquence régulière.              

● Contrôle et valide les écritures projets dans le cadre des exercices de clôture des comptes EF (annuels - semestriels - trimestriels) :                                                                                             

-  à l'aide des outils disponibles existants (Chantier II - Atlas - Sage X3) contrôle les écritures rattachées aux exercices de clôture,                                                                                     

-  communique les écritures comptables vers la comptabilité

-  est l'interlocuteur privilégié des CaC pour les écritures comptables projet (clôture statutaire EF),

-  est en appui des audits projets et participe aux réunions de clôture                     

Description du projet ou contexte

Remplacement d'un départ.

Profil souhaité

● Bac +5 en gestion, comptabilité, finances                                                                                     

● Expérience de minimum 3 ans en gestion administrative et financière

● Une expérience en gestion de projets ou programmes dans le secteur du développement / de la coopération serait un avantage                                          

● Doté d'un esprit d'analyse, de rigueur et d'anticipation

● Capacité relationnelle et pédagogique, bonne communication orale et écrite

● Forte capacité à être autonome, force de proposition et s'adapter aux besoins des opérationnels

● Connaissance du logiciel Sage X3 ou expérience d'un ERP serait un plus

● Maitrise d'Excel avancé avec TCD serait un plus

● Aimer travailler en équipe 

Informations complémentaires

Poste en CDI, basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :


·         Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
·         Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
·         Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
·         Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
·         Une allocation de 10 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
·         Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun ou une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
·         Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
·         La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 25€ par mois, équivalant à 300€ nets de plus par an, selon les modalités internes.
·         Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 07/11/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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