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Réf.
2025/CDFTUGDCM/14040

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
28/10/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
4 mois

Description de la mission

SITUATION/ POSITION : Département géographique, Direction pays Guinée

 

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Conakry est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du directeur pays. Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés en Guinée et dans les pays où résident les équipes projets appuyées par l’USP. Il/elle pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’insère dans la coordination des USP menée par le Département Géographique à la Direction des Opérations. Enfin, il/elle est amené.e à être en interaction régulière avec les Directions et départements responsables des Fonctions Transversales au siège.

 

 

MISSIONS :

 

Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable de la bonne marche opérationnelle du support délivré aux projets, au travers de la mise en place et de la coordination de l’Unité de Support Projet, en lien avec les équipes projets.

Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France dans un objectif permanent d’efficacité opérationnelle des projets.

Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.

Il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support.

 

Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressource du Département géographique, des départements techniques de la Direction des Opérations et/ou des Directions et départements responsables des fonctions transversales au siège.

 

Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :

 

Management de l’Unité Support Projet

·       Coordonne l’ensemble des équipes et assure le management direct des collaborateurs de l’USP ;

·       Assure la définition de l’organigramme cible en cohérence avec les besoins des projets et les compétences déjà disponibles ;

·       Assure le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs, en lien avec les départements siège concernés ;

·       Définit les processus, et met en place les outils et procédures nécessaires à la professionnalisation et l’autonomisation des équipes sur le terrain ;

·       Définit les rôles et responsabilités de chaque service (RACI), en lien avec le/les responsables concernés pour fluidifier les interactions avec les projets ;

·       Met à l’échelle certains processus pour appuyer les projets sur une échelle régionale (mécanismes d’appui et de reporting) ;

·       Accompagne les projets dans la redéfinition de leur budget.

·       Assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau ;

·       Assure le suivi des dossiers en cours et de leur résolution dans chaque service.

 

Gestion financière

·       En lien étroit avec le.la responsable financier.e qui en a la responsabilité : planification, pilotage et suivi du budget des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles et exercices budgétaires d’Expertise France ;

·       Consolide le suivi budgétaire et prévisionnel mensuel des projets, en lien avec les équipes projets ;

·       Supervise la trésorerie et la comptabilité mensuelle ;

·       Responsable des exercices de clôture comptable et des références budgétaires agence ;

·       Responsable de la sécurité financière ; 

·       Responsable de l’élaboration des rapports financiers, conformes aux règles bailleurs ;

·       Responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des audits des projets en lien avec le siège ;

·       S’assure de la mise à jour mensuelle de la répartition des coûts (clé de répartition) la valide et l’envoie trimestriellement au service concerné (après validation du DP) ;

·       S’assure que la situation de trésorerie est saine et que les prévisions de trésorerie sont effectuées en temps opportun ;

·       Gère la relation bancaire et les comptes bancaires d’EF en Guinée, s’assure qu’un solde minimum existe et signale à la direction pays les éventuelles anomalies ;

·       S’assure que les paiements aux fournisseurs, aux prestataires de services et aux intervenants sont effectués dans les délais contractuels ;

·       Fournit des conseils et surveille les opérations de change afin d’atténuer les pertes de change potentielles ;

·       Supervise le processus de clôture de la comptabilité de fin de mois et s’assure que la documentation de la clôture est complète et dûment signée ;

·       Supervise les opérations comptables quotidiennes et leur conformité aux politiques et pratiques comptables d’EF.

 

Passation de marchés et subventions

·       En lien étroit avec le département des affaires juridiques et le/la responsable Contrats, assure la planification, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du plan de passation de marché des projets, en lien avec les chefs de projet ;

·       Revoit, avec les responsables Contrats, le processus achat de l’USP (demandes d’achat, règles de passation et d’octroi de subventions, numérotation des contrats) et le communique aux différents services internes ;

·       Examine les demandes d’achats faites par les chefs de projet et les membres de l’équipe de projets en termes de disponibilité des lignes budgétaires, de disponibilité de trésorerie et de niveaux d’approbation nécessaires.

 

Logistique, évènementiel et administration

·       En lien étroit avec le/la responsable Logistique et administration, supervise les activités logistiques et administratives du bureau : moyens généraux, hygiène et sécurité, gestion des locaux et informatique ;

·       Assure la supervision et le secrétariat général des procédures prévues par l’accord d’établissement d’Expertise France en Guinée : suivi des demandes de « visas de séjour » et de cartes spéciales du personnel, immatriculation des véhicules, exonérations de TVA et de droits de douane prévus par l’accord d’établissement ;

·       Valide le suivi logistique mensuel des projets et supervise la gestion des actifs projets et bureau ;

·       Assure la mise en place d’un système de gestion des véhicules en respect des règles de sécurité des collaborateurs ;

·       Dépannage de tout problème d’installation ou de configuration logicielle, en consultation avec l’agent de logistique ;

·       Conseils sur les solutions et améliorations potentielles en ce qui concerne les normes et pratiques informatiques ;

·       Assistance technique aux équipes projet sur le déploiement de nouvelles applications, de nouvelles règles et réglementations informatiques de Paris, etc.

 

RH :

·       Assure l’application de la grille salariale d’EF Guinée et propose les évolutions après étude ;

·       En lien étroit avec la direction pays, le/la responsable RH,  la Direction des ressources humaines, le département des affaires juridiques au siège et les délégués du personnel : supervise la gestion administrative des ressources humaines, incluant la mise en place des processus RH sur le terrain (recrutement, évaluation, formation, revue des salaires) ;

·       Consolide le suivi administratif et RH mensuel des projets (congés, bulletins de paie, etc.) ;

·       En lien étroit avec le/la responsable RH, s’assure du bon déroulé de l’organisation des recrutements ;

·       S’assure, en lien avec le prestataire paye, que les charges sociales et patronales sont calculées et payées correctement ;  

·       En lien avec la DAF, s’assure de la bonne reprise de paye en comptabilité ;

·       Anime, en complémentarité ou substitution avec le DP, le dialogue social mensuel avec les délégués du personnel.

 

Contrôle interne

·       Coordonne la mise en application du contrôle interne au sein de l’USP sous la supervision du Directeur Pays (transmission des procédures, suivi de leur appropriation) ;

·       Contribue à l’élaboration de nouvelles procédures pour le terrain en lien avec la Direction des Opérations ;

·       S’assure que l’information financière et comptable est conforme aux exigences d’Expertise France et des bailleurs de fonds ;

·       S’assure que les dépenses financières des projets sont conformes au budget de chaque projet et à chaque accord de subvention de projet et informe le(s) gestionnaire(s) de projet concerné(s) si nécessaire ;

·       Veille à ce que les vérifications internes et externes soient effectuées sans heurts et à ce que les recommandations soient prises en compte et mises en œuvre en temps opportun ;

·       Développe un environnement rigoureux de contrôle interne du service de soutien et diffuse la culture parmi les membres du personnel de l’USP ;

·       Recommande l’amélioration des mesures, politiques, procédures ou lignes directrices de contrôle interne existantes, si nécessaire ou sur demande.

 

Affaires juridiques

·       Maintient, en lien avec la direction pays, une relation positive et continue avec l’avocat d’EF et le prestataire paye et agit en tant que point focal pour tout problème potentiel qui pourrait survenir.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de cinq axes prioritaires :

  •           Gouvernance démocratique, économique et financière ; 
  •           Paix, stabilité et sécurité ; 
  •           Climat, agriculture et développement durable ;
  •           Santé et développement humain ;
  •           Croissance durable et inclusive.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un chiffres d’affaires de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 350 projets en cours dans plus de 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.

Dans une volonté de recherche d’efficience, au plus proche du terrain et de ses partenaires, l’agence décentralise la gestion opérationnelle de ses projets dans les pays dans lesquels elle dispose d’un portefeuille d’activités conséquent, pérenne et jugés prioritaires pour la coopération française. Cette décentralisation se traduit par le déploiement de Directions pays (DP) et d’Unités Support Projets (USP), pilotées à la Directions des opérations par le Département Géographique.  

 

Expertise France en Guinée

 

L’Agence Expertise France est présente en Guinée depuis 2015. En tant qu’agence de coopération technique, Expertise France conseille, assiste, conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des politiques publiques. Elle intervient dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Le portefeuille d’activité d’Expertise France en Guinée est composé d’une vingtaine projets nationaux et régionaux ou multipays intervenant en Guinée, pour un volume d’activité pluriannuel d’environ 60M€, et un chiffre d’affaires annuel d’environ 13M€. Si les Finances Publiques et la Santé sont les secteurs clefs de la présence d’Expertise France en Guinée depuis la création de l’Agence, elle diversifie depuis quelques années son portefeuille dans les secteurs de l’Agriculture et de la Culture.

Depuis 2021, Expertise France a commencé à décentraliser ses activités support pour accompagner la mise en œuvre de son portefeuille d’activités en Guinée et a déployé à Conakry une Unité Support Projets qui regroupe l’ensemble des fonctions supports (finance, logistique, achat, administration, etc.). Elle a ensuite mis en place en janvier 2024 une direction pays pour piloter ce portefeuille d’activité. Cette Unité Support Projet, pilotée par le CFT, compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, sur un total d’environ 90 collaborateurs en Guinée.

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE :

 

·       Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet ;

·       Expérience réussie d’au moins 3 ans en coordination de fonctions support ;

·    Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne ; juridique 

·       Expérience en ONG ou une agence de coopération technique d’un Etat membre de l’UE appréciée

·       Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement indispensable

·       Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet 

·       Bonne maitrise des procédures UE/AFD

·       Une expérience de l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils est exigée

·       Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word 

·       Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée 

·       Très bonne maîtrise du français (écrit et oral), et de l’anglais (écrit et oral);

·       Une précédente expérience professionnelle dans la région serait un plus.

 

Aptitudes

·       Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation 

·       Capacité de management et de coordination d’équipes multiples

·       Capacité de communication

·       Sens de l’organisation et rigueur 

·       Capacité à travailler sous pression 

·       Sens de la diplomatie

Informations complémentaires

Lieu : Conakry

Durée : 4 mois (remplacement de congés maternité)

 Informations complémentaires

Date de prise de fonctions :  1er décembre 2025
Rémunération : selon grille salariale EF et profil

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation dans les meilleurs délais via le lien suivant : 

Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

·       Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

·       Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques.

·       Dans un troisième temps, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

 

La date limite de dépôt des candidatures est 28 octobre 2025.

Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.

Date limite de candidature : 28/10/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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