Réf.
2025/ACF/14025
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Climat et Energie ; Développement durable
Date limite de candidature
02/11/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
120 H/J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 09/10/2025
Expertise France recherche un.e expert.e court terme spécialisé.e en Forêt/Bois-énergie (ATI FBE) pour appuyer l’Unité de Gestion de Programme du Ministère de l’Économie Forestière (UGP MEF) dans le cadre du Résultat 3 du KOPEKOBA : « Les schémas directeurs d’approvisionnement durable en bois-énergie des villes de Brazzaville et Pointe-Noire sont mis en œuvre » ainsi que dans le cadre de ses contributions aux autres résultats du Programme.
L’expert.e aura pour rôle principal de :
1. Présentation générale du Programme
Dans le cadre de son partenariat avec l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), le Programme d'investissements du Programme d'Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT ou Kopekoba en lingala) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le Kopekoba intervient en complément du PUDT, avec l'ambition de mettre en œuvre sur le terrain les grandes orientations nationales d'aménagement du territoire définies par le PUDT.
L'objectif général du Kopekoba est de diversifier l'économie nationale et lutter contre la pauvreté par le développement agricole et forestier suivant une trajectoire bas-carbone garantissant l'intégrité des paysages et ressources naturelles du pays. Il vise en particulier à :
Le programme interviendra plus précisément selon 4 grands résultats :
Le Programme bénéficie de l'appui financier du CAFI, de l'Union Européenne (UE) et de l'AFD (agence d'exécution choisie par le Gouvernement et le CAFI), et est mis en œuvre sur une durée de cinq (05) ans de 2023 à 2028 et bénéficie d'un budget maximal d’environ 41 M$.
2. Gouvernance du Programme
Sur le plan opérationnel, la maîtrise d'ouvrage principale du programme relèvera, en cohérence avec le PUDT, du Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Grands Travaux (MATGT), à travers l'Unité de Coordination de Programme (UCP MATGT). Deux autres maitrises d’ouvrage sont impliquées dans le cadre du Kopekoba, à savoir le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Ministère de l'Economie Forestière (MEF) qui ont mis en place des Unités de Gestion de Programme pour le PUDT et le PI-PUDT/Kopekoba.
3. Partenaires techniques
Des partenaires techniques internationaux (CIRAD, CIFOR) et nationaux (Institut national de Recherche Agronomique, Institut national de Recherche Forestière, etc.) appuieront les UGP dans le déploiement sur le terrain de certaines activités et investissements opérationnels du programme, dans leurs domaines et zones géographiques de compétence.
4. Cadre de redevabilité environnementale et sociale
Le cadre de redevabilité environnementale et sociale du PI-PUDT est conjoint avec le PUDT. La Coordination en charge du suivi environnemental et social a pour mission principale de veiller au respect du Cadre de Gestion Environnemental et Social (CGES) intégrant notamment le Cadre d’engagement des parties prenantes (CEPP), le mécanisme de gestion des plaintes et recours (MGPR) et le plan d’action genre (PAG).
5. Assistance Technique à la maîtrise d’ouvrage
En tant que partenaire technique, Expertise France est mandaté par le MATGT pour mobiliser une équipe d'assistance technique (AT) en appui aux UGP MAEP et MEF et dans la mise en œuvre de certaines activités.
Plus spécifiquement, l'équipe d'Assistance Technique d’Expertise France interviendra selon 2 axes d'intervention :
1. Qualifications
2. Expérience professionnelle
1. Conditions
La mission devra démarrer au plus tard en janvier 2026 pour une durée de maximum 27 mois. La charge de travail de la mission est estimée à 120 hommes-jours de prestation maximum en perlée avec des missions sur site et du travail en distanciel, régies sur la base de bon de commande répondant à des besoins ponctuels de l’UGP MEF identifiés ou émergents.
2. Documents à fournir
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.