Réf.
2025/CF/14010
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Affaires financières
Date limite de candidature
17/10/2025 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
6 mois
Département Géographique - GEO > DP Haïti
Mis en ligne le : 06/10/2025
Au sein de l’équipe de l’Unité Support Projets (USP) en Haïti, sous la supervision du responsable administratif et financier adjoint, le chargé (e) de finance est responsable de la gestion financière des projets en étroite collaboration avec la comptabilité et les chefs de projets.
Suivi du budget :
· Emettre et comptabiliser les BAP (ATLAS et SAGE)
· Régulariser les avances sur le Suivi Financier
· Assurer l’affectation des dépenses dans le suivi financier et dans le logiciel de gestion de projet (Atlas)
· Collecter et vérifier tous les documents administratifs et financiers en lien avec la comptabilité
Contrôle de gestion :
· S’assurer de l’éligibilité des dépenses selon les règles
· Assurer le rapprochement mensuel des dépenses
· Préparer la clôture trimestrielle des projets avec le RAF et la comptabilité
· Garantir la fiabilité des données financières
· Préparer les clôtures de projet en lien avec le contrôle de gestion au siège
Appui des partenaires :
· Appuyer les chargés de projets dans le montage financier des subventions au besoin
· Contrôler les reporting des bénéficiaires, les consolider et les analyser
· Faire le lien si nécessaire avec les bénéficiaires pour récupérer les pièces, les rapports et tous autres documents pouvant justifier l’attribution de la subvention
· Planifier les audits bénéficiaires avec les opérationnels
Reportings financiers et analyse financière :
· Appuyer les équipes opérationnelles dans la planification budgétaire des projets
· Analyser les sous / sur consommations des budgets des projets et aider le chef de projet, le RAF, la CFT à la décision
· Analyser les différents indicateurs de rentabilité interne
· Participer à l’élaboration des reportings financiers externes en lien avec le RAF
· Alimenter les reportings internes (RPP, budget initial, Budget révisé et les analyser avec le service financier et les opérationnels)
· Suivre les décaissements bailleurs
Activités transverses
· Assurer l’archivage des documents comptables selon la procédure interne
· Appuyer l’équipe finance et comptabilité dans toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service
· Participer aux audits
· Licence en Finance, Comptabilité, Gestion ou Économie
Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Savoir :
-Solide compréhension des principes de la finance, de la comptabilité et de l’économie.
-Connaissance approfondie des outils et logiciels financiers, tels que Excel, SAP, et autres logiciels de gestion financière.
-Bonne maîtrise des réglementations financières et des normes comptables.
-Maîtrise avancée du français à l'oral et à l'écrit.
Savoir-faire :
-Capacité à analyser et interpréter les états financiers et les rapports financiers.
-Compétence en gestion de trésorerie, budgétisation et prévisions financières.
-Aptitude à élaborer des stratégies financières et à optimiser les performances économiques de l'entreprise.
-Expérience dans la préparation de rapports financiers détaillés pour la direction et les parties prenantes.
-Expertise en évaluation des risques financiers et en gestion des investissements.
Savoir être :
-Forte capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
-Sens de l’organisation et aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément.
-Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
-Sens de l’intégrité, confidentialité et éthique professionnelle rigoureuse.
-Esprit analytique et capacité à résoudre des problèmes complexes.
-Proactivité et autonomie dans la gestion des missions financières.
Dossier de candidature doit avoir:
Curriculum vitae, copies de diplomes et d'attestations , lettre de motivation, référence professionnelle.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.