Réf.
2025/CDP/13997
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
02/11/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 02/10/2025
Expertise France recherche un(e) Chargé(e) de Partenariats. Sous la responsabilité de la Directrice de Projet, le Chargé de Partenariats devra :
- Appuyer la coordination avec les partenaires de mise en œuvre des piliers 1 et 3 ;
- Contribuer aux activités de rapportage et de coordination du projet ;
- Développer et animer un réseau de praticiens sur les enjeux de l’économie bleue.
Plus précisément, ses tâches seront :
Le Chargé de Partenariats apportera un soutien pour :
o En lien avec la Direction de projet et la Responsable de communication, partager régulièrement des nouvelles sur les activités du projet avec les DUE ;
o Tenir des échanges réguliers avec les DUE en charge du programme sur des sujets opérationnels. Une attention particulière devrait être accordée à la communication avec les DUE du Cap-Vert, du Sénégal et du Ghana, afin de partager des informations clés relatives aux activités du projet ;
o Répondre aux besoins de soutien des DUE en termes de coordination ;
o Partage des informations de coordination aux points focaux pays.
o Tenir à jours les outils de coordination du projet en lien avec l’équipe (note projet, listing des contacts, etc.)
Le Chargé de partenariats sera en charge du déploiement des activités du réseau de praticiens qui sera soutenu à travers le programme WASOP.
(Thématiques non exhaustives : finance, économie et entreprenariat bleus durables, aquaculture et algoculture durables, modèles économiques pour la conservation, ports bleus durables, etc.)
Pour cela, il devra :
Cette description de poste n’est pas exhaustive ; le chargé de partenariats doit réaliser toutes les activités nécessaires à la bonne coordination des partenaires du programme.
Le Programme pour l’océan durable en Afrique de l’Ouest (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 millions d’euros, vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme de 5 ans couvre 13 pays d’Afrique de l’Ouest : Cap-Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.
Le programme est divisé en trois piliers :
Chaque pilier du programme est coordonné par une délégation de l’Union européenne (DUE) : le Ghana et le Sénégal pour le pilier 1, le Cap-Vert pour le pilier 2 et le Sénégal pour le pilier 3. Les 13 DUE implantées dans les pays bénéficiaires sont également parties prenantes du programme.
Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 « Soutenir une économie bleue innovante et durable » et de la coordination globale du programme. Un budget de 28,5 millions d’euros est alloué au pilier 2, qui vise à fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable dans le domaine de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.
Les quatre résultats attendus du pilier 2 sont :
- O1 : WASOP est efficacement mis en œuvre grâce à un système de coordination
- O2 : Les parties prenantes bénéficient d’une expertise thématique et de services de soutien technique ;
- O3 : Des actions pilotes dans l’économie bleue durable sont mises en œuvre ;
- O4 : Les activités de communication de WASOP, y compris les activités de sensibilisation sur le potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.
Une équipe de projet, basée à Praia au Cap-Vert, est mobilisée pour superviser les activités déléguées à Expertise France. Ses missions sont : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité, (iii) le déploiement du système de suivi et d’évaluation et (iv) la gestion administrative et financière du projet.
L’équipe de projet comprend :
· Une équipe de direction : Directrice de projet, Directeur adjoint et Assistant exécutif ;
· Une équipe opérationnelle :
o Responsable du suivi et de l’évaluation, Chargé de partenariats (actuelle fiche de poste), Conseiller en genre (O1),
o Responsable d’assistance technique, Chargé de mission assistance technique (O2),
o Responsable des subventions (O3),
o Responsable de communication, Chargé de gestion des connaissances, (O4), etc.
· Une équipe de support : Responsable Administratif et Financier, Chargé de passation de marchés, Chargé logistique et événementiel, Comptable, Assistant administratif, etc.
Formation
Diplôme de Master (minimum 5 ans d’enseignement supérieur) en relations internationales, développement international, économie du développement, droit de l’environnement, développement durable ou autres domaines pertinents.
Expérience
· Au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre ou la gestion de projets de coopération internationale, de projets d’assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles. Une expérience dans la gestion d’un projet multi-pays est un avantage ;
· Expérience de travail et de gestion de projets en Afrique de l’Ouest, en particulier au niveau régional ;
· Excellente connaissance du cycle de projet et des outils de gestion. La connaissance des procédures et exigences du financement européen et de l’Expertise France serait un atout ;
· Expérience de l’engagement des partenaires institutionnels dans les projets de développement ;
· Connaissance de l’écosystème de la coopération et de l’économie bleue.
Compétences
· Très bonne capacité et volonté de diriger des réseaux et des partenariats ;
· Capacité à travailler en équipe ;
· Capacité de coordination, organisation, travail en autonomie ;
· Capacité à développer une stratégie globale et des compromis ;
· Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français. La maîtrise du portugais serait un atout ;
· Excellentes compétences en communication et interculturelles ;
· Excellentes compétences en rédaction et synthèse en anglais et en français ;
· Maîtrise des outils de bureau (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, etc.);
· Capacité d’adaptation.
Poste : Chargé de partenariats
Lieu : Basé à Praia, au Cap-Vert (déplacements fréquents dans la zone du projet)
Durée : 1 an (renouvelable pour la durée du projet de 5 ans)
Type de contrat : CDDU.
Calendrier provisoire : janvier 2026
Documents à fournir :
Un CV
Une lettre de motivation
3 références professionnelles récentes (contacts mail et téléphone)
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de candidature.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.