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Réf.
2025/EPSSM/13989

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Suivi et évaluation ; Affaires financières

Date limite de candidature
23/10/2025 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
17 mois

Description de la mission

Objectifs de la mission

 

L’expert.e international.e coordonne et met en œuvre le volet suivi-évaluation du projet Finance durable à Maurice. Sous la coordination globale du Coordinateur de Projet basé à Maurice et du siège d’Expertise France et en concertation étroite avec l’équipe projet, il/elle assure le développement et la mise en place du dispositif de suivi évaluation du projet sous forme d’expertise perlée.

 

L’expert.e aura pour mission de :

 

-       Réaliser une revue analytique du cadre logique (CL) / théorie du changement (TdC) du projet et en proposer une vision révisée avec les parties prenantes du projet ;

-       Définir les valeurs de référence (baseline) et cibles pour chaque indicateur, et détailler les définitions, méthodes de calcul et désagrégations des indicateurs par genre, zone,…etc.

-       S’assurer que les indicateurs sélectionnés peuvent faire l’objet d’un suivi et de collectes de données y compris dans la dimension genre ;

-    Formaliser le plan de suivi-évaluation du projet, qui devra s’articuler avec les outils de reporting de l’UE et d’EF, permettant de suivre les progrès, les résultats et les effets produits par le projet ;

-      D’apprécier la clarté des résultats et des indicateurs correspondants définis dans le plan de suivi-évaluation afin de s’assurer que les résultats soient mesurables ;

-       Coordonner le pilotage du suivi et d’évaluation participatif du projet ;

-       Formaliser des outils de suivi automatisés des indicateurs et autres outils de collecte de données (tableaux de bord, enquêtes…).

-       Appuyer les équipes du projet (y compris les partenaires) dans le suivi des données et l’analyse ;

-     Conduire la capitalisation au fil de l’eau du projet en l’intégrant le plus possible au dispositif de suivi-évaluation. Réaliser au moins deux ateliers en présentiel ou distanciel, produisant un livrable de capitalisation et en contribuant à l’atelier de restitution de la capitalisation afin de partager les bonnes pratiques et les apprentissages avec les parties prenantes ;

-    Former et veiller à l’appropriation des équipes du projet du dispositif et des outils (Chef de projet, Responsable Administratif et Financier et Assistant de projet, Chargée de Projets) ;

-       Contribuer aux exercices de revues plusieurs fois par année calendaire ;

-       Piloter la mission d’évaluation finale : rédaction des TdR, coordination du comité de pilotage de l’évaluation finale, supervision et contrôle qualité de l’évaluation finale

 

La mission de l’expert(e) doit permettr.e à Expertise France de :

 

-       Etre en mesure de communiquer et de rendre compte auprès de l’Union Européenne, AFD, Expertise France et des bénéficiaires du projet (Bank of Mauritius, Mauritius Bankers Association et Business Mauritius) sur les résultats et les effets du projet ;

-       Piloter de façon éclairée afin de nourrir les décisions de la gouvernance du projet grâce à un dispositif de suivi - évaluation participatif ;

-       Produire des apprentissages partageables avec d’autres acteurs intéressés par cette démarche ;

 

Modalités de la mission

 

L’expert.e perlé.e interviendra dès le démarrage de son contrat puis au fil de l’eau sur des séquences clés du projet, selon une méthodologie adaptée au format perlé (missions espacées, à distance et en présentiel).

 

Cette mission d’expertise perlée constitue un volume maximum de 38 jours-homme d’expertise, répartis en fonction des besoins SERA du projet, entre la date de démarrage du contrat de l’expert.e et la date de fin du projet, le 31 mars 2027. 

 

Si l'expert.e est basé.e en dehors de l’île Maurice, deux déplacements sur place sont à prévoir. Les frais de voyage seront couverts par Expertise France selon la politique voyage EF et les taux de per diem de la Commission Européenne en vigueur au moment du voyage. 

 

Les livrables attendus de l’expert.e et le calendrier d’exécution estimatif du projet sont décrit dans le tableau ci-dessous. Toutes les dates sont indicatives et sujettes à validation. 

 

La date de démarrage prévisionnelle est le 10/11/2025.

 

 

Dates et Lieu

Description de l’action

Livrables attendus

Format

Nbr J/H estimé

10-16 Nov 2025

 

Sur place ou à distance

Revue et Préparation : étude documentaire, premier contact avec l’équipe projet et les bénéficiaires

Programme de travail prévisionnel (actualisation régulière)

Word

2 jours

17-28 Nov 2025

 

 

Sur place

Ateliers de révision de la TdC et CL, collecte de la baseline, sensibilisation au SERA de l’équipe terrain et des 3 institutions bénéficiaires

Supports de présentations / formation, TdC et CL révisé, Baseline

 

Powerpoint, Word et Excel

12 jours

Décembre 2025

 

Sur place ou à distance

Finalisation des outils et du Plan SERA

 

Version finale du Plan SERA et des outils de collecte, de consolidation, et d’analyse

Word ou PPT

Kobo, OdK, Excel, Power BI/table ou équivalent

10 jours

Janvier – Décembre 2026

 

Sur place ou à distance

Appui à la collecte régulière et au suivi : organisation d’au moins 3 points SERA avec les équipes (mi-mars, mi-août et mi-décembre), contrôle qualité des outils de SERA, capitalisation au fil de l’eau, participation aux COPIL / COTECH du projet.

Ateliers trimestriels de suivi et de capitalisation, Fiches de capitalisation, Proposition d’ajustements si nécessaire, Mise à jour des outils

 

A définir

6 jours

Octobre 2026

 

Sur place

Ateliers de capitalisation avec les bénéficiaires et l’équipe terrain

Supports de présentation et rapport de capitalisation

 

 

Powerpoint, Word / PPT

 5 jours

Octobre 2026 – Mars 2027

 

Sur place ou à distance

Préparation et pilotage de l’évaluation finale

Termes de Référence pour l’évaluation finale, comités de pilotage, contrôle qualité

Word

Visio conférence

3 jours

 

Dans le cadre de cette mission, tous les livrables produits de la consultance perlée seront validés et/ou révisés progressivement à chaque étape par l’équipe projet et l’équipe SERA du département gouvernance d'Expertise France. 

 

Les livrables pourront être exigés en français ou en anglais. 

Description du projet ou contexte

Description du contexte du projet

 

Expertise France est l’agence d’expertise de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. A ce titre, elle attache une attention particulière au suivi-évaluation des effets générés par les interventions qu’elle met en œuvre, en complément du suivi des produits, des activités et des ressources qu’elle effectue dans une logique de bonne gestion opérationnelle. Elle s’engage à prendre en compte la redevabilité envers les bénéficiaires à toutes les étapes du projet, depuis son élaboration, en passant par toutes les étapes de l’action et jusqu’à l'évaluation finale. Cette politique s’inscrit dans une volonté de transparence, en fournissant les informations accessibles et ponctuelles aux bénéficiaires sur les procédures et processus qui les impliquent afin de s’assurer qu’un dialogue puisse s’établir entre l’agence et les parties prenantes du projet.

 

Expertise France reprend ainsi les six critères d’évaluation du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité) généralement reconnus au niveau international. Ces critères peuvent être complétés par des critères additionnels.

 

L’adoption de ce principe exige :

 

-    Une planification des projets et programmes basés sur des résultats en termes de changements souhaités et énonciation des hypothèses sous-jacentes ;

-       Une définition claire des résultats et des indicateurs correspondants, de façon que les résultats soient mesurables ;

-     Une formalisation du suivi sur une base régulière pour une prise de décision rapide, sachant qu’un suivi performant en cours de projet renforce l’évaluation des projets ;

-       Une évaluation de l’efficacité des projets et programmes d’Expertise France comprenant une étude de base, une évaluation à mi-parcours et une évaluation ex-pots pour évaluer l’effet à moyen terme et les bases contribuant à un impact durable.

-      Un dispositif de suivi-évaluation qui au-delà de permettre le suivi des résultats et de l’efficacité doit nous permettre d’apprendre sur nos façons de faire et d’orienter nos actions selon ces apprentissages.

 

Description du projet :

 

Le projet Finance Durable à Maurice, développé par l’Agence Française de Développement sur financement de l’Union Européenne à Maurice et mis en œuvre par Expertise France sur une période de 24 mois, du 1er avril 2025 au 31 mars 2027, a pour objectif général de renforcer le système financier mauricien en matière de transition climatique et de finances durables. Il vise à rendre l’économie Mauricienne plus durable et résiliente grâce au renforcement de la compétitivité de sa place financière, à travers : une assistance technique à la Bank of Mauritius pour l’intégration des risques climatiques et environnementaux dans les cadres règlementaires, de surveillance et macroprudentiels ainsi que la formation de son personnel ; la formation des professionnels du secteur bancaire et la sensibilisation des entreprises et des autres acteurs économiques aux principes de la finance durable ; enfin, le développement de projets durables alignés sur les standards internationaux en matière d’adaptation, de finance durable et d’égalité des genres.

 

Conformément à l’objectif global, le projet vise plus spécifiquement trois objectifs :

 

-       Objectif 1 : La Bank of Mauritius intègre les risques climatiques et environnementaux dans son cadre réglementaire, de surveillance et macroprudentiels et renforce les capacités de son personnel sur les normes et standards internationaux.

 

-       Objectif 2 : Les professionnels du secteur bancaire intègrent les critères de la finance durable dans les opérations de financement et de gestion des risques.

 

-      Objectif 3 : Le secteur privé initie et développe des projets durables, intégrant les critères climatiques et respectant les standards internationaux en matière d’adaptation, de finance durable et d’égalité des genres

 

La déclaration d’intention de coopération et de coordination relative à la mise en place du projet a été signée entre les parties en avril 2025 et la phase de lancement s’est effectuée en juin 2025 et a été consacrée au dialogue institutionnel avec les administrations bénéficiaires ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers, et la mise en place de l’équipe projet. Elle a également permis la consolidation d’une première version du cadre logique, tel que défini dans l’offre technique. Cette première version présente une vision initiale de la logique d’intervention du projet, en intégrant les hypothèses liées à l’engagement des autorités locales et bénéficiaires.

 

Ce travail constitue une première base qui devra être approfondi et consolidé par l’expert pour préciser la nature des indicateurs, les modalités de calcul, les moyens de vérification ainsi que la définition des valeurs baseline et cibles, en coopération avec les bénéficiaires direct du projet.

 

Les bénéficiaires directs du projet sont :              

                                 

-       Banque Centrale de Maurice

-       Business Mauritius

-       Mauritius Bankers Association

Profil souhaité

Qualification et expérience :

 

-       Diplôme d’études supérieures (master 2) en coopération internationale, développement, ingénierie de projet/évaluation, organisation et gestion de l’administration publique, gestion financière et administrative, systèmes d’information ou autre domaine pertinent pour la mission ;

-       Au moins 5 ans d’expérience dans le suivi, la gestion de l’information, la collecte de données et/ou l’évaluation pour des projets internationaux, de préférence dans le domaine des finances publiques et de l’environnement ;

-       Expérience antérieure d’au moins 3 ans dans le cadre de projets d’inclusion de critères environnementaux dans les finances publiques ou le secteur bancaire ;

-       Expérience dans la conception et l’animation de formation dans le domaine du suivi et de l’évaluation ;

 

Compétences professionnelles :

 

-       Excellente compréhension des cadres et indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de suivi et évaluation, en particulier sur les projets financés par l’AFD et l’UE ;

-       Expérience avérée dans l’évaluation de projets de développement ;

-       Excellentes compétences en rédaction et en collecte, analyse, traitement et visualisation de données ;

-     Utilisation compétente des applications Microsoft Office et des logiciels de collecte et de traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau, etc.) ;

-       Des compétences en matière de partage des connaissances et conception de matériel pédagogique sont hautement souhaitables ;

-   Excellentes compétences en matière de coordination et de travail d’équipe (incluant à distance). Des compétences afin de faire émerger l’apprentissage entre pairs, l’intelligence collective ou l’apprentissage collaboratif serait particulièrement apprécié ;

-       Bonne connaissance pratique de Maurice serait appréciée ;

-       Excellente maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais.

Informations complémentaires

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 23/10/2025 à 23h59 GMT+2

 

Le dossier de candidature doit inclure trois documents :

-       Une lettre de motivation,

-    Le CV du candidat (doit contenir une liste de consultations similaires et les références associées, ou mettre en avant visuellement les éléments pertinents à de cette mission),

-    Une proposition méthodologique et financière de maximum 5 pages, incluant la division du temps par tâches et le taux journalier. La proposition ne doit pas inclure de frais de voyage. 

 

Expertise France se réserve la possibilité de procéder à la sélection avant la date limite de dépôt des dossiers. Sans réponse de notre part dans un délai de 4 semaines après cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Date limite de candidature : 23/10/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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