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Réf.
2025/CDPP/13977

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
15/10/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables jusqu’à 36 mois

Description de la mission

Sous la supervision du siège d’Expertise France (Paris) et basé.e à Rabat, au Maroc, avec des déplacements réguliers au Maroc (régions du Souss-Massa et de l’Oriental), le/la chef.fe de projet assure le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet. Il/elle rend compte au siège d’Expertise France (Paris), plus spécifiquement au département Gouvernance, pôle Migrations, Genre et Droits Humains.

De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et les bailleurs, et du bon respect des accords de partenariat signés avec les parties prenantes. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités, veille à leur bonne exécution et assure le management de l’équipe projet. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers. Il/elle est garant de la bonne coordination entre les différentes enveloppes budgétaires.

Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

Gestion stratégique et opérationnelle du projet :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles du projet, avec les partenaires institutionnels, l’équipe projet, le siège d’Expertise France et les bailleurs ;
  • Assurer un rôle de veille sur les enjeux en lien avec la migration au Maroc et garantir l’alignement des activités du projet en lien avec les priorités nationales ;
  • Organiser et animer le travail au sein de l’équipe projet afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet dans chaque ville, avec ses spécificités, telles que définies dans les plans de travail adoptés ;
  • En étroite collaboration avec les partenaires institutionnels :
    • Coordonner la mise en œuvre des activités définies dans les contrats avec les bailleurs. Mettre en œuvre tous les moyens mis à disposition par EF pour permettre le déroulement des activités tel que prévu dans l’accord et dans les plans d’action annuels budgétisés ;
  • En étroite collaboration avec l’équipe projet, superviser et participer à l’élaboration des termes de références (TDR), le suivi des missions d’expertise court-terme et la réalisation des diverses prestations;
  • Assurer un contrôle qualité des livrables produits par Expertise France ;
  • Superviser l’intégration des changements contractuels nécessaires au cours du projet (avenants aux contrats bailleurs) ;
  • En étroite collaboration avec le siège d’EF et le/la chargé.e SERA :
    • participer à l’élaboration des termes de référence pour la réalisation des évaluations externes intermédiaires et finales du projet et superviser la mission du prestataire ;
    • superviser le déroulement du processus de capitalisation des savoir-faire et pratiques développés dans le projet.
    • Assurer la bonne mise en œuvre du dispositif SERA du projet et le bon remplissage des outils développés à cet effet (tableau de bord, suivi des indicateurs, etc.) afin de garantir la bonne redevabilité interne du projet 
  •          Etre garant de la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet. 

Gestion administrative, budgétaire et financière du projet :

En étroite collaboration avec l’USP et le siège d’Expertise France :

  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • En appui à l’USP, contrôler la qualité du suivi administratif et financier global du projet ;
  • Etablir un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;  
  •          Superviser les exercices de reporting financier et opérationnels internes d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le reporting budgétaire externe à destination du bailleur.
  • S’assurer du respect des procédures exigées par les bailleurs et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports, etc.).
  • Superviser le suivi des subventions et des marchés attribués dans le cadre du projet (suivi régulier de l’avancement des activités, validation du reporting narratif et financier, etc.) ;
  •          Contrôler le respect des procédures de passation de marchés (services, fournitures, travaux, etc.) et d’attribution de subventions.

 Recrutement, animation et supervision de l’équipe projet :

  • Recruter et assurer la répartition des tâches et responsabilités entre les membres de l’équipe ;
  • Assurer le management hiérarchique et fonctionnel de l’équipe projet déployée sur le terrain. A ce titre, il/elle s’assure que les outils de pilotage RH sont à jour, effectue les évaluations du personnel, propose des plans d’accompagnement si nécessaire et effectue le suivi des contrats ;
  • Assure, d’une façon globale, la gestion RH de l’équipe projet basée sur le terrain ;
  • Mettre tout en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible. Pour cela, il/elle organise, entre autre, des réunions d’équipe hebdomadaire (qui pourront être à distance) et s’assure de la diffusion des informations venant du siège et des remontées du terrain vers le siège.

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance, reporting et représentation du projet :

  • Représenter le projet dans des réunions internes, externes et des évènements régionaux et internationaux ainsi qu’auprès des autorités locales et gouvernementales, des bailleurs de fonds, des Organisations internationales, des ambassades et des partenaires associatifs ;
  • Assurer la responsabilité directe de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs en lien avec les objectifs du projet ;
  • Être garant de la bonne gouvernance du projet, et responsable du niveau de connaissance et d’appropriation des différentes parties prenantes et veille à une bonne circulation de l’information et intégrer de manière pertinente et équilibrée chaque acteur, en fonction de son rôle respectif ;
  • Participer à la préparation et la facilitation des organes de gouvernance du projet et des comités du suivi de projet ;
  • Assurer le lien opérationnel avec la représentation des bailleurs, EF et les Ambassades de France au Maroc;
  • Assurer la complémentarité du projet avec les autres initiatives nationales et multilatérales sur la thématique et développer des synergies ;
  •          Exercer la responsabilité de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers), selon l’échéance et les modalités contractuelles. Prendre en charge une partie de la rédaction et la consolidation globale des parties rédigées par l’équipe projet ;
  •          Assurer le contrôle qualité des rapports finalisés, avant transmission au siège d’Expertise France pour validation ;
  • Entretient des relations étroites avec le siège d’Expertise France et fait remonter les informations de manière régulière, notamment les éventuelles difficultés dans la gestion des partenariats institutionnels ou dans la mise en œuvre opérationnelle des activités. Il est attendu du/de la chef.fe de projet d’être force de propositions face aux différents obstacles et difficultés rencontrées.

Description du projet ou contexte

De par sa position géographique, le Maroc a toujours été très touché par les phénomènes migratoires. Après avoir été une terre d’émigration pendant plusieurs années, un pays de transit pour les migrants, principalement en provenance des pays d’Afrique subsaharienne vers l’Europe, depuis deux décennies, le Maroc est également devenu un pays d’accueil et un pôle d’attraction migratoire. Le Maroc se positionne comme un acteur responsable en matière de gestion humanisée des enjeux migratoires, sur le continent et sur la scène internationale. Sa politique migratoire est déclinée à travers deux stratégies nationales : la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) et la Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

Le projet PRIM (Programme de régionalisation des initiatives de la migration) a démarré en 2020 en appui au processus de territorialisation des deux stratégies nationales sur les migrations. Financé par l’AFD (9M€) et mis en œuvre par Expertise France, le projet s’articulait autour de 3 composantes (i) de financement des OSC et collectivités porteuses d’initiatives en faveur des migrations (ii) d’accompagnement au processus de régionalisation de la politique migratoire marocaine et (iii) de réductions des inégalités femmes-hommes. Il est intervenu en appui auprès des pouvoirs publics locaux (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, agences publiques) et de la société civile, auprès du public cible suivant : les ressortissants de pays tiers (RPT), les MRE et les Marocains de retour.

La première phase de PRIM a ainsi permis d’enclencher des dynamiques partenariales pérennes avec les institutions locales, centrales et avec le tissu associatif impliqué sur les migrations dans les deux régions pilotes du programme (l’Oriental et le Souss Massa). Le dispositif PRIM dans sa globalité semble aujourd’hui mature et suffisamment implanté pour assurer une gestion efficace de fonds supplémentaires, permettant d’envisager la poursuite et l’institutionnalisation des activités pilotes mises en œuvre pendant la première phase et ainsi stabiliser l’apport des actions menées tant pour les bénéficiaires que pour la pérennisation des résultats recherchés. Le projet PRIM 2 s'inscrira donc pleinement dans la continuité de la phase 1 et aura pour objectif général de contribuer à la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Plus spécifiquement, il vise à améliorer la prise en compte de la migration et de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le Souss-Massa et l’Oriental à travers le soutien des initiatives régionales de la société civile et des pouvoirs publics.

Pour ce faire, le projet contribuera à identifier des modalités de déclinaison et d’opérationnalisation des stratégies de la migration au niveau local, en cohérence avec les contextes et les stratégies régionales, à travers la mise en œuvre d’actions réalisées par la société civile ou les acteurs institutionnels avec une attention particulière vers une réponse adaptée aux besoins spécifiques des femmes et des hommes en situation de migration.  Les groupes cibles du projet sont à la fois les femmes et hommes étrang-ère-s sur le territoire marocain (également nommé-e-s Ressortissant-e-s des Pays Tiers – RPT), les femmes et hommes marocain-e-s résidant à l’étranger (MRE) et les femmes et hommes marocain-e-s migrant-e-s de retour.

 Le projet s’articulera autour de deux composantes :

  • 1. Gestion d’un fonds régional pour le financement d’actions portées par des OSC locales ou de la diaspora sur la thématique migratoire qui intègrent l'approche genre 
  •       2. Accompagnement des acteurs institutionnels dans la mise en place d’actions et de services qui prennent en compte la migration et l’égalité femmes-hommes

Il est configuré comme une action d’assistance technique institutionnelle qui vise à accompagner les autorités locales, notamment les Conseils de Région, Wilayas, Provinces et Communes dans l’opérationnalisation de la politique migratoire au niveau local. Sa stratégie opérationnelle prévoit une implication tout aussi importante des acteurs institutionnels étatiques que des acteurs associatifs. Afin d’atteindre son objectif spécifique, le projet prévoit la mise en place, dans les deux régions ciblées, d’actions pilotes visant à concrétiser les orientations prévues par les deux stratégies nationales de la migration (SNIA et SNMRE), notamment en ce qui concerne l’accès aux services publics sociaux et administratifs. Pour marquer une progression par rapport aux résultats déjà atteints dans le cadre de la phase 1, l’accent sera mis sur la pérennisation des actions via la structuration et la formalisation d’outils et de protocoles mis en place avec l’aide de PRIM. Dans ce sens, le projet vise à identifier des modalités de gestion des fonds régionaux par les acteurs régionaux et à institutionnaliser les services mis en place (par exemple les BAOM et les cellules d’accueil).

Le projet, d’une durée de 3 ans, sera financé à hauteur de 5M€ par l’AFD et bénéficiera d’un cofinancement d’1,5M€ de l’UE. Par ailleurs, un financement complémentaire de 500 000€ de l’Ambassade de France au Maroc (FEF) est en cours d’instruction.

Le programme PRIM dans son format élargit bénéficierait ainsi d’une enveloppe totale de 7M€, autour d’un projet mis en place par une équipe mutualisée afin d’assurer la cohérence des activités et maximiser l’impact de ces financements.

L’équipe projet PRIM 2 sera composée et localisée de la manière suivante:

·         Rabat, au sein du bureau de l’Unité Support Projet d’EF : un.e chef.fe de projet, un.e Responsable des subventions et partenariats, un.e chargé suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA).

·         Oujda (Oriental), au sein d’un bureau projet: un.e cordinateur.trice local, un.e chargé.e de projet et un.e assistant.e administrative et financière.

·         Agadir (Souss Massa), au sein d’un bureau projet : un.e cordinateur.trice local, un.e chargé.e de projet et un.e assistant.e administrative et financière.

L’équipe projet est également appuyée par un.e chargé.e de projets basé.é au siège d’Expertise France à Paris, au sein du pôle Migration, Genre et Droits humains du département Gouvernance.

La gestion administrative, financière et logistique est assurée par une équipe support mutualisée travaillant au sein de l’Unité Support Projet (USP) d’Expertise France basé à Rabat.

Profil souhaité

Formation et compétences

·         Diplôme supérieur dans le secteur du développement, de l’économie, des relations internationales, des sciences sociales et politiques ou autre domaine pertinent pour la mission

  • Excellente connaissance du secteur et des acteurs de la migration au Maroc ;
  • Excellentes compétences en gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) – notamment financés par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement ou les Nations Unies ;
  •          Compétences en management et coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle;
  •          Excellentes capacités rédactionnelles (rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) et organisationnelles (programmation, priorisation, anticipation et maitrise d’outils de programmation et de suivi de projets)
  •          Diplomatie, sens des relations humaines et professionnelles, grande capacité d’adaptation notamment dans un environnement interculturel
  •          Pratique courante du français (le français est la langue de travail du projet)
  •          Très bonnes capacités d’analyse de contexte 
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • La connaissance des enjeux d’égalité femme-hommes dans le secteur de la migration est un atout.

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 15 ans minimum en gestion et planification de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine de la migration,
  •          Expérience d’au moins 5 ans en tant que chef.fe de projet ou d’équipes dans le cadre d’un projet/programme de coopération internationale ou de développement
  •          Expérience de travail pertinente sur l’animation d’un dialogue institutionnel avec des institutions régionales et nationales ;
  •          Expérience de travail au Maroc nécessaire ;

Informations complémentaires

·         Intitulé du poste : Chef.fe de projet

·         Lieu du poste : Rabat, Maroc

·         Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 36 mois (la durée du projet étant de 3 ans)

·         Date de prise de fonction : Novembre 2025

·         Nature du contrat : CDDU

·         Rémunération : selon grille RH

·         Bailleurs : AFD /UE/ MEAE

 

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé.

 Expertise France procédera à l’analyse des candidatures au fur et à mesure de leur réception et se réserve le droit de procéder à la sélection avant la date limite de candidature.

Date limite de candidature : 15/10/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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