Réf.
2025/AFAPOTRTIFA/13965
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
15/10/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
1 an
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 29/09/2025
Description de poste
Basé(e) au bureau de coordination d’Expertise France à Paris, l’Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) joue un rôle essentiel en apportant un soutien complet dans les domaines financiers, administratifs, des ressources humaines, ainsi qu’en matière de logistique pour la Facilité. Ses responsabilités couvrent un large éventail de fonctions visant à assurer le bon fonctionnement et l’efficacité des processus administratifs et financiers de la Facilité.
Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur des Services Support, et sous la double supervision de l’Administrateur Financier et du Chargé des Marchés et Contrats (tous deux basés à Paris), l’Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) entretiendra également un lien fonctionnel étroit avec l’Administrateur Financier basé à Addis-Abeba.
Description du projet
L'initiative régionale des enseignants pour l'Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.
La RTIA s'efforcera en particulier d'obtenir les résultats suivants au cours des six prochaines années (2024-2030) :
Dans le cadre de RTIA, la facilité soutien les politiques relatives aux enseignants et vise à améliorer les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en : i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces ; iii) augmentant la production et l'utilisation de données et d'éléments probants, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des éléments probants et d'un apprentissage commun au niveau régional.
La facilité RTIA vise à atteindre les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" :
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de la facilité contribueront au partage des connaissances et des bonnes pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.
La facilité est financée par l'Union européenne et est mise en œuvre par le partenariat formé par trois agences d'État membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance à l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et la Commission de l'Union africaine, en charge des deux autres composantes de l'Initiative de l'UE. La première phase est prévue jusqu'en janvier 2027 avec un budget de 46 000 000 EUR (une deuxième phase sera engagée jusqu'en janvier 2030 avec un budget similaire).
Informations sur les contrats
La durée du contrat est de 12 mois, à pourvoir dès que possible (renouvelable annuellement jusqu’à 4 ans, couvrant les 2 phases de l’Initiative). Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un ensemble d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, une sécurité sociale, une contribution retraite, etc.
Document(s) joint(s) : Job description_Administration & Finance Assistant_RTIA-Facility.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.