Réf.
2025/UCDPGEEFAB/13964
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Statistiques publiques et du développement
Date limite de candidature
20/10/2025 09:17
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 29/09/2025
La/le chef(fe) de projet sera en charge de la mise en œuvre de deux projets d’Expertise France auprès du Ministère des finances du Burundi :
le Projet « Kubazwa ivyo waranguye (KIWa) dans le cadre du programme de gouvernance économique au Burundi financé par l’Union européenne (90% de temps passé)
- le Projet d’assistance technique pour la mise en place d’un dispositif de formation initiale et de pilotage Ressources Humaines au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification économique financé par l’Agence Française de développement (10% de temps passé). Elle/il sera appuyé par un(e) assistant(e) de projet, qui assurera les aspects logistiques et le suivi financier liés à la gestion des projets.
Plus précisément, elle/il sera en charge de :
- Pilotage, coordination
o Effectuer la planification des activités et des ressources ;
o Coordonner l’activité de l’expertise mobilisée, appuyer l’élaboration des termes de référence de leurs missions, préparer les missions, superviser et coordonner leurs travaux, assurer le suivi post-mission ;
o Veiller au respect et à la bonne exécution des contrats bailleurs ( technique et financière) : mise en œuvre, exécution du budget, respect de la durée, respect des engagements ; anticiper et gérer les risques et les évolutions relatifs au projet et en alerter le siège EF au besoin ;
o Animer les réunions régulières de suivi avec les bailleurs de fonds (AFD, UE) ;
o Entretenir et animer la relation avec les bénéficiaires (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification économique ; Ministère de la fonction publique ; Cour des comptes du Burundi) ;
o Assurer la coordination avec les partenaires institutionnels et techniques impliqués dans les projets (FMI, PNUD,..)
o Assurer la coordination avec d’autres initiatives, internes et externes, et les autres projets des partenaires techniques et financiers ;
o Assurer la communication entre le siège et le terrain ; rendre compte de l'avancée des activités ;
o Participer aux missions de supervision du siège d’EF.
- Manager l’équipe projet EF
o Coordonner le travail au sein de l’équipe EF ;
o Veiller à la bonne exécution des activités par l’équipe en pilotant le plan de charge ;
o Assurer un environnement de travail adapté (locaux, matériel, bien être, etc.) ;
o Veiller à ce que les collaborateurs respectent les règles et procédures de l'agence, notamment en matière de sûreté et de bonne conduite.
- Participer à la gouvernance du projet
o Organiser, préparer et assurer le secrétariat des comités de pilotage et comités techniques du projet ;
o Organiser les réunions de coordination techniques avec les partenaires bénéficiaires et les bailleurs
o Assurer la représentation d’EF.
- Gestion RH, administrative et financière
o Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités,
o Gérer la mobilisation de l’expertise court-terme, la contractualisation ou les éventuelles passations de marchés ;
o Assurer le respect des procédures internes à EF ;
o Superviser le suivi financier du projet ;
o Assurer le reporting technique et financier selon les procédures en vigueur (reporting bailleur et reporting/exercices de planification internes à EF).
- Suivi-évaluation, audit et capitalisation
o Superviser la révision et mettre en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet (suivi des indicateurs du cadre logique etc.) ;
o Participer aux évaluations commanditées par la Délégation de l’Union européenne et l’Agence française de développement, partager les résultats de ces évaluations et prendre en compte les recommandations des évaluateurs à des fins d'amélioration ;
o Suivre la réalisation des audits, s’assurer que les pièces justificatives soient disponibles et transmises à l’équipe d’audit ;
o Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (capitalisation), en lien avec l’équipe EF basée à Paris.
- Toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre du projet.
La/le chef(fe) de projet sera sous la supervision du responsable de pôle Transparence, gestion et redevabilité publiques (TGR), au sein du Département gouvernance (GOUV) au siège d’Expertise France.
Elle/il articulera son action avec les équipes EF basées à Paris, et notamment la chargée de projet dans le pole TGR.
La/le chef(fe) de projet aura la charge de deux projets:
1. le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa (financement UE)
Le Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi est financé par la Délégation de l’Union européenne. Le programme de gouvernance économique est financé par l’Union européenne, pour un total de 5M€, dont 1,8M€ pour le projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa dont EF a la charge. La durée de mise en œuvre prévue est de 42 mois (3 ans et demi) et le projet a démarré en aout 2024.
Le programme poursuit 3 objectifs spécifiques :
- OS1 – La performance du gouvernement dans la gestion des finances publiques est améliorée ;
- OS2 – Le contrôle et la transparence dans la gestion des finances publiques sont améliorés ;
- OS3 – Les capacités des principaux acteurs de l’Etat en matière de gouvernance économique et financière sont renforcées.
La mise en œuvre de ce Programme d’Appui à la Gouvernance Economique au Burundi est assurée par deux entités :
• Le FMI assure la mise en œuvre de l’Objectif spécifique 1.1 qui concerne l’amélioration de la gestion des finances publiques.
• Expertise France, via le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa, est responsable des objectifs spécifiques OS2 sur le contrôle externe et OS3 sur le renforcement des capacités des principaux acteurs de l’État.
L’équipe du projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa est composé de:
- Un.e chef.fe de projet
- Un expert perlé sur la thématique création d’une filière de formation ;
- Un expert perlé pour le renforcement de la Cour des comptes ;
- Un assistant de projet
- De l’expertise court terme, recrutée tout au long du projet.
2. Le projet Assistance technique pour la mise en place d’un dispositif de formation initiale en finances publiques et appui au pilotage Ressources Humaines au MFBPE (financement AFD)
Ce projet, d’une durée de 18 mois pour un montant total de 600 000€ , et qui a démarré en janvier 2025, est complémentaire au projet Kubazwa ivyo waranguye (KIWa) financé par l’Union européenne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion des finances publiques du Burundi (Loi organique 2022, future Stratégie de Réforme de la Gestion des Finances Publiques 2025-2031).
Le projet a deux composantes:
• Composante 1 : Création et structuration d’une filière de formation initiale en finances publiques,
• Composante 2 : Renforcement du pilotage des ressources humaines et de la performance administrative au sein du MFBPE.
Qualifications et compétences
- Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la gouvernance économique et financière et de la coopération internationale ;
- Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
- Bonne compréhension des enjeux de développement notamment en Afrique ;
- Connaissance du Burundi : considérée comme un atout ;
- Autonome dans le travail, sens des responsabilités ;
- Excellente capacité à travailler en équipe ;
- Compétences interpersonnelles fortes, dont sens de la diplomatie.
Expérience professionnelle
- Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projet ;
- Expérience sur des thématiques liées aux finances publiques ;
- Expérience de terrain, idéalement dans un pays d’Afrique ;
- Expérience de travail dans un contexte multiculturel.
- Date de prise de fonction : janvier 2026
- Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.