Postuler

Réf.
2025/TLPPEG/13892

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Ingénierie de développement

Date limite de candidature
12/10/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
Contrat de 12 mois, renouvelable (4 ans)

Description de la mission

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ; 
  • Paix, stabilité et sécurité ; 
  • Climat, agriculture et développement durable ;
  • Santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

Expertise France est présente en Guinée-Bissau depuis janvier 2025 à travers la mise en œuvre d’un projet de Gouvernance économique transparente et redevable dans la gestion des finances publiques (4,85 M€), financé par l’Union européenne.

Description du projet ou contexte

La Guinée-Bissau présente un contexte de développement complexe, marqué par une instabilité politique et une économie vulnérable dépendante de l'agriculture et de la pêche. Ces secteurs stratégiques, entravés par l'informalité, le manque d'accès au financement et aux technologies, peinent à se transformer et à générer une valeur ajoutée durable. Le contexte exige une professionnalisation des filières, une diversification économique, et une intégration des pratiques résilientes pour répondre aux enjeux de développement.

Le projet intitulé « Promouvoir les chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche en Guinée-Bissau », d’un montant de 21,5M€, vise, en soutenant le développement des filières stratégiques, à promouvoir une croissance économique durable et la création d'emplois verts et bleus décents, tout en tenant compte des défis liés à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets.

Les objectifs spécifiques de l'action sont les suivants :

OS1. « Améliorer l'environnement propice au développement de chaînes de valeur alimentaires durables, inclusives et résilientes ».

R1.1 Renforcer les capacités du gouvernement et des principales parties prenantes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des lois et des stratégies liées à l'environnement commercial et à la qualité et à la sécurité alimentaires, propices au développement durable des chaînes de valeur sélectionnées ;

R1.2. Renforcer l'accès au financement inclusif pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

OS2. « Améliorer l'efficacité, la résilience climatique, l'inclusion et la durabilité de certaines chaînes de valeur agricoles et halieutiques, notamment celles de la noix de cajou, du riz, d'une sélection de fruits et de plantes tropicaux et de la pêche ».

R2.1. Renforcer les capacités des acteurs des chaînes de valeur pour leur développement et leur gestion durables, efficaces, inclusifs et adaptés au climat ;

R2.2. Améliorer les infrastructures et les installations tout au long des chaînes de valeur sélectionnées afin d'accroître les capacités de production, de transformation, de stockage et de distribution, avec développement de la valeur ajoutée.

OS3. « Améliorer la compétitivité des entrepreneurs dans certaines chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche ».

R3.1 Améliorer la capacité des incubateurs d'entreprises à promouvoir et à renforcer l'entrepreneuriat dans les chaînes de valeur sélectionnées ;

R3.2 Améliorer l'accès aux opportunités commerciales, aux partenariats et aux réseaux entre les parties prenantes des chaînes de valeur sélectionnées.

Dans le cadre de l'intervention, il convient de distinguer le rôle des deux entités de mise en œuvre :

  1. Camões I.P. (institut portugais de coopération internationale), qui sera responsable de la mise en œuvre des activités liées au développement des trois chaînes de valeur agricoles (noix de cajou, riz et fruits tropicaux), par le biais de son intervention respective sur le R1.1 et l'OS 2, pour un montant total de 11,25M€. Camões I.P. sera également responsable de la coordination de l'ensemble du projet, afin d'en assurer le suivi et la cohérence, en garantissant l'intégration de toutes ses composantes, en étroite collaboration avec Expertise France et la DUE.

  2. Expertise France, qui sera responsable des activités de la R1.1 (liées à la chaîne de valeur de la pêche et à l'environnement entrepreneurial), de la R1.2, de l'OS 2 (activités liées exclusivement à la chaîne de valeur de la pêche) et de l'OS 3, pour un montant total de 10,25M€.

Les liens étroits et la coordination régulière entre les deux partenaires de mise en œuvre permettront de créer plus facilement des passerelles entre les différentes activités, garantissant ainsi une plus grande efficacité et efficience de l'intervention et facilitant la communication interne du projet.

Missions

Rattaché.e aux départements Développement Durable d’Expertise France, et positionné.e à Bissau, le/la Team Leader est responsable de la bonne exécution des activités du projet, de l’atteinte des objectifs fixés et de l’application des procédures d’Expertise France. Il/elle est également en charge de la représentation externe et de la coordination institutionnelle dans le cadre de ce projet, de la coordination interne et du reporting, du contrôle de la qualité de l'intervention, des orientations stratégiques de l'équipe Expertise France basée en Guinée-Bissau.

Le/la Team Leader sera appuyé dans sa mission par une équipe terrain composée d’un.e responsable de composante chaîne de valeur pêche (développement du marché et vision marketing), d’un.e responsable de composante développement économique, d’un.e responsable administratif et financier, d’un.e responsable achats et contrats, d’un.e responsable de subventions (financement de projets d’entreprises), d’un.e responsable logistique, d’un.e assistant.e de projet et d’un.e chargé.e SERA également basés à Bissau, ainsi que d’experts clés qui seront mobilisés selon les missions. L’équipe projet terrain sera appuyée par des collègues au siège dans la mise en œuvre du projet : gestion des experts, soutien aux procédures contractuelles, participation aux rapports opérationnels et financiers, soutien à l'orientation et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d'intervention, renforcement des capacités, etc.

Le/la Team Leader facilitera le lien et assurera une collaboration fructueuse avec le partenaire de mise en œuvre et les institutions nationales, en veillant à ce que le projet soit mis en œuvre avec la coopération appropriée de toutes les parties prenantes concernées dans le pays.

1. Pilotage stratégique et opérationnel du projet

  • Elaborer et mettre en œuvre la planification stratégique et opérationnelle des activités du projet.
  • Veiller à la bonne coordination avec le partenaire de mise en œuvre Camões I.P. et au maintien d’une relation bénéfique.
  • Fournir les orientations stratégiques à l’équipe pour atteindre les objectifs du projet.
  • Réaliser la planification des activités et assurer le suivi de la mise en œuvre, en respectant les échéances, budgets et livrables prévus, et veiller à la cohérence des activités et livrables du projet par rapport aux résultats à atteindre.
  • Proposer des ajustements stratégiques en fonction des défis ou opportunités contextuels.
  • Diriger l’exécution du projet, en s’assurant de la bonne déclinaison opérationnelle des orientations du projet dans la planification des activités (chronogramme, prévisions budgétaires, etc.) et en veillant à la livraison en temps opportun des livrables (dans les limites du budget et des normes de qualité).
  • Superviser la bonne réalisation des évènements et activités, missions d’experts, visites d’études et autres activités du projet.
  • Superviser les activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SERA) afin de mesurer l’impact et d’assurer la responsabilisation, en lien avec le/la chargé.e SERA du projet.

2. Gestion d’équipe

  • Assurer le management hiérarchique, l’animation et la coordination entre les membres de l’équipe projet, et participer aux recrutements ;
  • Attribuer des responsabilités et des objectifs clairs aux membres de l’équipe, évaluer la qualité des performances et mettre en place des mécanismes de retour d’information pour encourager le développement des compétences, évaluer la répartition de la charge de travail, et rendre compte au siège des sujets RH ;
  • Identifier les besoins en matière d’expertise en appui aux activités, assurer la bonne mobilisation des experts le cas échéant (rédaction de termes de référence, entretiens et recrutements) et superviser les experts techniques de court et long terme mobilisés ;
  • Organiser les présences et les absences du personnel de l’équipe projet (gestion du temps de travail et des congés) ;
  • Assurer le respect des politiques et procédures de sécurité pour le personnel du projet ;
  • Favoriser un environnement de travail positif, bienveillant et dynamique.

3. Coordination interne et reporting

  • Superviser la coordination interne de l’équipe projet, en lien avec le siège pour assurer la cohérence administrative, logistique et opérationnelle du projet, en accord avec la stratégie globale et le calendrier imparti.
  • Veiller au respect des procédures requises par Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, contrats, rapports), en lien avec l’équipe siège.
  • Piloter la préparation des exercices de rapportage interne, de planification et de prévisions à Expertise France (3 exercices par an).
  • Garantir la production et la transmission des rapports narratifs et financiers dans les délais et conformément aux exigences du bailleur, ainsi que la transmission des informations nécessaires pour garantir la conformité globale des procédures (passation de marché, élaboration et suivi des contrats).
  • Assurer la transmission des informations permettant la bonne gestion financière du projet (mise en place et fonctionnement des outils de suivi, consommation budgétaire du projet et de son exécution, exercices de reporting financier, etc.).
  • Organiser et animer des réunions de coordination périodiques avec l’équipe d’Expertise France en Guinée-Bissau, au siège ainsi que le partenaire de mise en œuvre.

4. Représentation externe et coordination institutionnelle du projet

  • Assurer la représentation officielle du projet auprès des autorités nationales, de la DUE et du partenaire de mise en œuvre, ainsi qu’entretenir et renforcer les relations de travail.
  • Veiller à l’alignement des activités du projet sur les politiques et priorités nationales.
  • Assurer une bonne collaboration et une communication fluide avec le partenaire de mise en œuvre.
  • Promouvoir les synergies avec d’autres programmes d’Expertise France et initiatives du secteur pour maximiser l’impact.

5. Contrôle qualité et conformité

  • Superviser la qualité technique et opérationnelle des interventions, en conformité avec les standards du bailleurs et d’Expertise France.
  • Effectuer des missions terrain régulières pour évaluer l’avancement et résoudre les éventuels blocages.
  • Mettre en place des mécanismes de redevabilité pour une exécution transparente et efficace

Profil souhaité

Education :

  • Titulaire d’un Master en économie du développement, en gestion des ressources naturelles, en relations internationales, en finance, en sciences politiques, en ingénierie, ou tout autre domaine pertinent pour le projet ;
  • Une certification en gestion de projet ou en coopération internationale serait un atout.

Expériences professionnelles requises :

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle pertinente, en particulier dans la mise en œuvre de projets et de programmes de coopération internationale de taille similaire, de préférence dans les domaines de la réforme de l’environnement des affaires, de l’accès au financement, de l’économie bleue et/ou du développement des chaînes de valeur ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le management d’équipe projet ;
  • Expérience exigée dans la gestion de projets financés par des bailleurs internationaux, notamment l'Union européenne ;
  • Expérience en dialogue institutionnel et coordination des parties prenantes ;
  • Une expérience de terrain en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et les PALOP, est un atout.

Compétences :

  • Solides compétences en matière de gestion de projet, de renforcement des capacités sectorielles, de communication et de gestion ;
  • Connaissances des dispositifs de suivi-évaluation (cadre logique, suivi des indicateurs, évaluation, capitalisation, etc.) ; 
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit (rédaction de rapports, de termes de références, de notes, etc.) et à l’oral (présentations, négociations, facilitation des discussions, etc.)
  • Résolution de problèmes : capacité à anticiper les défis et à mettre en œuvre des solutions efficaces ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à faciliter le dialogue avec les parties prenantes ;
  • Connaissance appréciée ou appétence pour l’accompagnement d’entités gouvernementales et du secteur privé, l’appui aux politiques publiques et à l’amélioration du climat des affaires, le développement de filières durables issues des secteurs de l’agriculture ou de l’économie bleue, l’accès au financement et au développement de l’entrepreneuriat ;
  • Excellentes capacités de travail en équipe, de coordination et de mise en œuvre de mesures de soutien ;
  • La maîtrise du portugais ainsi que d’une seconde langue (français ou anglais) est exigée pour ce poste ;
  • Capacité à travailler sous pression et à s'adapter à des environnements politiquement sensibles ;
  • La connaissance des procédures d’Expertise France est un avantage ;
  • La maîtrise des outils informatiques couramment utilisés est exigée (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Informations complémentaires

Pour candidater : soumettre CV et lettre de motivation (2 pages maximum) en français, en anglais, ou en portugais, incluant 3 références.

Date de prise de poste estimée : début janvier 2026

Durée : CDDU de 12 mois, renouvelable pour toute la durée du projet (4 ans)

Rémunération : selon grille salariale EF et profil

Date limite de candidatures : 12/10/2025

Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.

Date limite de candidature : 12/10/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.