Réf.
2025/ETDSERHES/13889
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
17/10/2025 23:59
Département Santé - DEPSAN > Pôle Appui technique et transversal
Mis en ligne le : 12/09/2025
Vos principales missions :
L’expert.e technique « Offre de soins et ressources humaines en santé dans les pays en développement et émergents » dispose de compétences et de connaissances dans les domaines thématiques suivants :
• Organisation des soins hospitaliers : organisation et gestion des structures de soins, management hospitalier, ingénierie hospitalière, équipements médicaux et non médicaux, systèmes d’informations, tarification, financement et gouvernance.
• Organisation des soins de santé primaires : organisation et régulation de l’accès aux soins de premier recours, gestion communautaire, structuration des parcours de soins des patients, paniers de soins essentiels.
• Organisation de filières de soins spécifiques.
• Territorialisation de l’offre de soins : pôles de soins régionaux, directions régionales de santé.
• Renforcement des ressources humaines en santé : formations initiales et continues, attractivité et fidélisation des professionnels, gestion des ressources humaines en et hors établissement, pratiques avancées, délégation de tâches.
• Qualité et sécurité des soins de santé : management de la qualité des soins, pertinence des soins, lutte contre les infections nosocomiales, en particulier dans le cadre de l’accréditation des établissements de santé pour la qualité des soins.
• Intégration des secteurs de la santé et du médico-social, prise en charge du vieillissement et du handicap.
• Santé numérique, notamment systèmes d’information, organisation des soins de télémédecine, usages de l’intelligence artificielle.
L’expert.e disposera d’une solide maitrise de ces sujets dans le contexte du système de santé français, ainsi qu’une bonne compréhension de ces enjeux dans les pays en développement et émergents. L’expert.e pourra être amené.e à travailler sur des thématiques transversales en lien avec les autres experts de l’unité expertise du pôle.
Au sein du PATT et sous la coordination de la Responsable, l’expert.e technique « Offre de soins et ressources humaines en santé » a pour mission, dans son domaine d’expertise spécifique, de réaliser :
- Des activités d’appui technique aux équipes projet :
Au sein de l’équipe projet coordonnée par le Chef de projet sur le terrain et/ou le Chargé de projet au siège, l’expert technique est susceptible de contribuer à tout moment du cycle de vie du projet (développement, lancement, mise en œuvre, évaluation du projet, clôture) :
- En apportant une expertise/un avis/une aide à la décision en réponse à un besoin d’appui technique spécifique. Il peut s’agir par exemple :
o De faciliter le dialogue technique et/ou d’appuyer la compréhension de l’expression des besoins de coopération des partenaires.
o De définir en lien avec le bailleur et/ou les partenaires les besoins d’expertise nécessaires au projet.
o De contribuer à l’écriture des projets au moment de leur développement.
- En mobilisant un ou plusieurs expert(s) technique(s) externe(s) pour appuyer les activités du projet. Dans ce cas, il peut s’agir :
o De contribuer à la rédaction des termes de référence de la mission d’expertise en question.
o De contribuer au recrutement du/des expert(s) compétent(s).
o De contribuer au briefing de cadrage et d’évaluation des missions de l’/des experts externes recrutés.
o De faciliter les liens entre le Chef de projet et/ou le Chargé de projet avec l'/les expert(s) externe(s).
o De contribuer à l’évaluation des livrables produits au bénéfice du projet par le(s) expert(s) recrutés.
Pour ce faire, l’expert technique est susceptible de participer à des déplacements sur le terrain.
- Activités transversales au DEPSAN ou autres départements d’EF œuvrant dans le domaine de la santé :
o Développement et animation continus d’un réseau thématique d’experts techniques externes, notamment issus d’institutions sanitaires publiques françaises
Afin d’améliorer la réactivité et la capacité de réponse de l’agence aux besoins de coopération de ses partenaires internationaux dans le champ de la santé, l’expert.e technique a pour mission de développer et d’animer un vivier d’experts externes compétents dans son domaine thématique d’expertise.
En particulier, l’expert.e contribuera à identifier certaines sous-thématiques prioritaires d’intervention pour mobiliser finement l’expertise française et internationale idoine issue du secteur public (ministères, établissements publics, autorités de régulation centrales ou déconcentrées, collectivités territoriales, etc.) et de la société civile (secteur privé, sociétés savantes, milieux associatifs et universitaires, etc.).
Il contribuera à la mise en place d’activités de fidélisation et de valorisation de ce réseau d’experts externes, telles que des webinaires, des évènements, des newsletters, etc. Il travaillera pour ce faire en lien étroit avec le chargé de projet administratif et financier et le stagiaire « mobilisation de l’expertise ».
o Capitalisation thématique / Animation de communautés de pratiques en santé
Afin d’aiguiller les choix d’intervention et perspectives stratégiques de coopération, d’améliorer la redevabilité envers les bailleurs, et de renforcer les capacités des équipes du DEPSAN, l’expert.e technique du PATT contribue à la mise en œuvre d’une des six communautés de pratiques en santé, en cours d’expériementation au sein de l’agence. Dans ce cadre, il.elle est chargé.e d’organiser les activités de capitalisation et de valorisation/pédagogie interne dans son domaine thématique d’expertise en co-construction avec les membres contributeurs de sa communauté.
L’expert.e technique constitue ainsi un référent thématique dans son domaine de compétence et est en charge de proposer et de coordonner des activités visant à restituer les apprentissages issus des projets en cours et/ou antérieurs.
o Représentation / valorisation externe
En lien avec les responsables de la communication du DEPSAN et de l’agence, l’expert.e pourra participer à la valorisation externe des projets du département dans la limite de son champ d’expertise.
L’agence Expertise France conçoit et met en œuvre des projets de coopération dans le domaine de la santé auprès de pays partenaires, essentiellement pays à faible et moyen revenus, pour le compte de bailleurs français et internationaux, en mobilisant l’expertise publique institutionnelle française, dans une logique de dialogue et d’intérêt mutuel.
Au sein du Département Santé (DEPSAN), le Pôle d’Appui technique et transversal (PATT) est une équipe pluridisciplinaire de 6 agents qui assure une triple mission :
1. Une mission d’appui technique aux projets santé de l’agence : les experts du PATT intègrent les équipes projets de l’agence EF pour y apporter une réponse aux questions techniques dans le domaine de la santé que peut soulever le développement, le lancement, la mise en œuvre ou la clôture du projet.
2. Animation Une mission de dialogue, mobilisation et de réseaux d’experts techniques et de partenaires institutionnels pour faciliter leur recrutement dans les projets santé de l’agence EF et améliorer l’ancrage d’EF au sein de l’écosystème sanitaire public et de l’Equipe France.
Dans ce cadre, le PATT soutient les activités de Coopération Hospitalière Internationale des établissements de santé (publics et privés non lucratifs) français et internationaux à travers le Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers 4, dont il assure la maitrise d’ouvrage depuis 2024, sur délégation de fonds de l’Agence Française de Développement.
3. Contribution à la mise en place et l’animation de communautés de pratiques sur des grandes sous-thématiques de santé prioritaires pour l’agence, permettant l’élaboration de logiques d’intervention et la facilitation de l’apprentissage des équipes.
Pour ce faire, sous la responsabilité d’1 responsable de pôle, le PATT est constitué de :
o 1 experte technique « Accès aux produits de santé dans les pays en développement et émergents » ;
o 1 experte technique « Politiques de santé publique et sécurité sanitaire dans les pays en développement et émergents » ;
o 1 expert « Offre de soins et ressources humaines en santé dans les pays en développement et émergents » ;
o 1 coordinatrice des Réseaux et Partenariats hospitaliers (Projet PRPH4) ;
o 1 chargé de suivi-évaluation des Réseaux et Partenariats hospitaliers (Projet PRPH4).
Le Département Santé d’Expertise France recherche un.e expert.e technique compétent dans le domaine du management et gestion de l’offre de soins (primaires et spécialisés, hospitaliers et hors-établissements), et dans le renforcement des ressources humaines en santé, notamment dans les pays en développement et émergents, pour contribuer à temps plein aux activités du Pôle d’Appui technique et transversal.
Formation
• Directeur.rice d’hôpital ou d’établissement sanitaire et médico-social, ou titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine ou en pharmacie, titulaire d’un master de santé publique ou équivalent.
• Connaissances ou expérience spécifiques en santé mondiale, notamment dans les pays en développement.
• Connaissance de l’ingénierie/la conception de projets.
Niveau d’expérience
• Expérience significative reconnue dans son domaine d’expertise, au moins 6-8 ans d’expérience professionnelle, dont a minima une expérience dans un pays en développement ou émergent.
• Solide expérience du travail en équipe dans un environnement multiculturel et maitrise du mode projet.
• Expérience de coordination, d’animation de réseaux d’acteurs.
• Bonne connaissance des politiques de santé et du paysage institutionnel en France et à l’international, notamment régional africain.
• Connaissance du secteur diplomatique et du positionnement de l’équipe France en santé à l’international.
Langues, compétences et aptitudes spécifiques
• Maitrise impérative du français et de l’anglais (écrit, parlé); la maitrise d’une autre langue serait un avantage.
• Maitrise des outils informatiques (Office Word, Excel, Powerpoint).
• Déplacements à l’étranger, notamment dans des pays dits sensibles.
• Horaires de travail parfois atypiques, en fonction des réunions internationales.
• Capacités d’adaptation à des conditions de travail exigeantes dans un environnement multiculturel et multi-acteurs, pour la plupart de haut niveau.
Poste en CDI, basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
· Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
· Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
· Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
· Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
· Une allocation de 10 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
· Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
· Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
· Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
· La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
· Une prime de vacances annuelle de 450 euros.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.