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Réf.
2025/CDMSEC/13858

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
19/09/2025 15:03

Durée
5 mois

Description de la mission

Placé(e) sous la double responsabilité du Coordonnateur Suivi / Evaluation / Redevabilité / Apprentissage (SERA) ainsi que du Responsable Communications et Gestion des connaissances (COM) du département P2S, le/la chargé.e- de mission / SERA/COM interviendra sur un portefeuille de projets portant sur l’ensemble des thématiques du département, soient-ils en cours de de lancement et/ou en phase de développement. Ce portefeuille est caractérisé par une certaine complexité au vu de la sensibilité des sujets traités et de son caractère multipartenaires et multi-pays.

L’enjeu majeur est de soutenir le développement de la fonction SERA (suivi/évaluation et capitalisation) au sein de ce portfolio tout comme d’appuyer le département dans le travail de communication institutionnel effectué par ce dernier auprès de ses partenaires extérieurs. Le/la chargé.e de mission sera aussi mobilisé.e sur le développement, la mise en œuvre, comme le suivi des projets en portefeuille tout en appuyant la fonction Communication associée à la promotion de ces derniers auprès de partenaires institutionnels.

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives :

 

Contribution au suivi/évaluation des projets du département (60%)

  • Assure les fonctions de suivi/évaluation des projets selon les procédures et outils EF en vigueur;
  • S'assure de la qualité des livrables produits par les équipes projet en matière de suivi/évaluation: rapports techniques et financiers, procédures, respect des délais ;
  • Veille dans les domaines d’intervention et identification de nouvelles opportunités de capitalisations de projets dans l’environnement thématique ;
  • Identification des ressources et outils nécessaires en matière de SERA en appui aux nouveaux projets en lien avec les acteurs internes et externes ;
  • Travail de capitalisation sur les projets se terminant dans le but de renforcer le travail de redevabilité et apprentissage du département

 

Communication interne / externe sur les projets en cours ou finalisés (40%)

Sur les projets directement sous sa supervision :

  • Participer à l’élaboration des activités de communication en relation avec les équipes concernées
  • S'assure de la qualité des livrables produits par les équipes projet en matière de Communication: rédaction de narratifs et conception de livrables associés destinés à différents acteurs, travail éditorial en promotion des activités départementales, respect des délais 

Description du projet ou contexte

Au sein du groupe AFD, Expertise France, à travers son département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S), entend renforcer son rôle d’acteur de référence français et européen, par la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention des risques et de réponses aux menaces pesant sur la sécurité humaine.

A cette fin, P2S, à travers une approche intégrée et des partenariats efficaces mène des actions de stabilisation, d’appui aux communautés et de renforcement des institutions et capacités étatiques. La redevabilité du travail assuré par P2S repose sur un travail de suivi/évaluation efficace et de la mise en place de processus de capitalisation sur une base projet ou sur une base transversale. En appui à cette redevabilité, une fonction associée de communication assure la conception d’outils promotionnels comme la production d’éléments de langage ou informationnels à destination des bailleurs ou autres parties prenantes.

Profil souhaité

Expérience :

·       Expérience professionnelle avérée dans les deux fonctions ciblées

·       Expérience dans le suivi et l’évaluation et/ou la capitalisation de projets de coopération

·       Expérience dans la communication institutionnelle au sein d’organisations

  • Bonne connaissance des bonnes pratiques, stratégies et instruments développés dans les institutions et opérateurs bi- et multilatéraux;
  • Connaissance des fondamentaux du cycle de projet;
  • Expérience en élaboration de partenariats et procédures professionnelles communicationnelles;
  • Expérience bureautique et en outils d’édition avancée;

 

Compétences :

  • Très bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement;
  • Connaissance des processus et outils d’évaluation
  • Connaissance des processus logistiques et contractuels
  • Aptitude à travailler en français et anglais à un niveau professionnel, à l’oral comme à l’écrit, l’espagnol étant un atout supplémentaire ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, fort sens de l’initiative, autonomie ;
  • Travail en équipe et bonnes capacités de coordination ;
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques.

 Formation :

Bac +5 : Relations internationales, sciences politiques, droit international, défense et sécurité internationale, administration publique,  ou équivalent ;

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

·       Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.

·       Une part variable de 3% du salaire brut annuel.

·       Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.

·       Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.

·       Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).

·       Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

·       Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.

·       Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.

·       La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine (après validation de la période d'essai), avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.

·       Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 19/09/2025 15:03

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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