Postuler

Réf.
2025/CZ/13819

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
13/09/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

La mission s’inscrit dans le cadre du Programme Multisectoriel pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle – phase 2 (PMSAN II) et concerne plus particulièrement la composante coordonnée par la Direction Départementale de l’Agriculture de l’Ouest (DDAO – du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural - MARNDR). Cette composante est intitulée « Activités agricoles en appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages de la région métropolitaine et périurbaine de Port-au-Prince », ci-dessous appelée « le Projet ».

Sous la supervision du chef de projet PMSAN II, le chargé de suivi pour la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP) sera responsable de la réalisation des passations de marchés et des contrats, le suivi du Projet conduit par la DDAO, et les tâches transverses.

En particulier, il sera responsable pour :

1)  Préparer et compléter le cadrage administratif et le fonctionnement du projet, en pleine collaboration avec le MARNDR :

  • S’approprier les règles et procédures d’Expertise France ;
  • Préparer / finaliser tous documents éventuellement nécessaires pour le Projet en collaboration étroite avec le MARNDR et l’équipe projet ;
  • Appuyer le Ministère pour l’appropriation des procédures dans la mesure du nécessaire ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des outils internes simples permettant d'assurer le suivi ainsi que le respect des conditions contractuelles, notamment en termes de délais et livrables.

2)  Mettre en œuvre les procédures d’achat en collaboration avec la DDAO et l’Unité de Support des Projets d'Expertise France (USP):

  • Réviser le plan de passation des marchés préparé et actualisé par la DDAO ;
  • Autant que besoin, appuyer la DDAO pour l’élaboration des cahiers des charges administratif et technique pour les marchés à venir et la définition des critères de sélection ;
  • Mettre en œuvre les procédures de passation selon les règles d’Expertise France, l’analyse des offres et les étapes jusqu’à la contractualisation.

3)  Suivre l’exécution des contrats d’achats et de services :

  • S’assurer que les formats et les informations des devis et factures sont conformes ;
  • Toujours en lien avec la DDAO, suivre les opérations de vérification, de réception des équipements ou livrables ;
  • Assurer le suivi de l’échéancier des paiements (avance et acomptes) et des avenants si besoin ;
  • Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs jusqu’à la livraison ;
  • Assurer le suivi financier du Projet en lien avec l’équipe d’Expertise France ;
  • Participer aux audits des bénéficiaires sur les aspects juridiques ;
  • Dans le cadre des audits, mise à disposition des documents demandés et explications des procédures mises en œuvre.

4)     Assurer le suivi global du Projet :

  • S'approprier le dispositif de suivi d'Expertise France sur le PMSAN II pour son application dans le cadre de cette composante ;
  • Collaborer avec la DDAO pour la correspondance du projet par rapport à ce dispositif d'indicateurs ;
  • S'assurer de la bonne compilation et transmission des informations par l'équipe de la DDAO ;
  • Suivre les activités coordonnées et menées par la DDAO en étroite relation en particulier avec leur coordonnateur de Projet, dans le respect de la note de projet et des règles et principes convenus notamment pour les équipements et services ;
  • Recevoir les rapports de suivi ainsi que les rapports de projet semestriels de la DDAO ;
  • Participer activement aux réunions trimestrielles du Comité Technique présidées par le Directeur Départemental ;
  • Participer régulièrement aux autres réunions de projet, notamment, sur invitation, aux rencontres techniques de l’équipe de supervision du MARNDR.

5)     Activités transverses :

  • Suivre le versement de l’enveloppe de coordination prévue en lien avec les activités réalisées ;
  • Contribuer au rapport annuel à l’Union Européenne et à l'AFD en collaboration avec l’équipe de projet ;
  • Contribuer et participer aux exercices de planification budgétaire mensuels, semestriels et annuels d’Expertise France (prévisions d’atterrissage, budgets indicatifs) ;
  • S’assurer de l’archivage des documents et justificatifs de Projet ;
  • Contribuer à tous travaux de capitalisation et d’évaluation du Projet.

Ces tâches seront toutes menées en étroite relation avec l'équipe de la DDAO (en particulier son Coordonnateur de projet) et le point focal du Ministère (concernant leurs activités et la mise en place des équipements et services contractualisés), les collègues de l’USP (pour tout ce qui concerne les procédures), et l’équipe projet PMSAN II d'Expertise France (pour l’encadrement stratégique et partenarial du Projet et son suivi).

En outre, des relations plus occasionnelles se feront aussi avec les collègues du siège d’Expertise France (chargé de projet, référent thématique, département des affaires juridiques).

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins nécessaires à la bonne exécution du programme et des différents projets mis en œuvre par Expertise France en Haïti.

 

Description du projet ou contexte

Le Programme Multisectoriel pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle – phase 2 (PMSAN II) a débuté en septembre 2024 pour une durée de 5 ans. Le PMSAN II comporte un volet de mise en œuvre dont la gestion est déléguée à Expertise France par l’Union Européenne avec cofinancement de l'AFD (outre un volet Gouvernance qui est mené par les autres parties prenantes du programme, de manière complémentaire à Expertise France). 

Le programme développe des activités dans trois départements du Grand Nord et, dans le cadre d'une composante distincte, dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP), en particulier les communes de Léogâne, Grand Goâve et Petit Goâve (la Région des Palmes).

Plus spécifiquement dans la région métropolitaine, le projet finit de se préparer. Il sera piloté et mené par la Direction Départementale de l’Agriculture de l’Ouest (DDAO – du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural MARNDR). Le protocole d’accord est actuellement en cours de préparation avec le MARNDR pour le prochain démarrage du Projet en octobre. Cette composante est dotée d’un budget de 4 millions € sur 36 mois.

Les activités de cette composante auront pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages des zones urbaines et périurbaines du Département de l’Ouest. En effet, la situation d’insécurité dans ces zones n’empêche pas les paysans et différents groupes de s’efforcer de poursuivre leurs activités, avec en même temps un enjeu d’alimenter la population locale et de la capitale. Les Bureaux Agricoles Communaux, les groupes paysans et des prestataires seront impliqués.

Les activités sont prévues en particulier dans les communes de la région des Palmes, tout en cherchant à s’adapter à la situation et son évolution. Les objectifs spécifiques du Projet sont de : 1) Renforcer la capacité des structures d’appui à la production agricole (BAC, OP) ; 2) Améliorer la diète alimentaire des ménages vulnérables ; 3) Améliorer la capacité de production et la productivité des principaux bassins de production ; 4) Améliorer le pouvoir d’achat des familles à travers des activités HIMO ; 5) Renforcer les mécanismes de contrôle de qualité des aliments. De nombreux marchés et achats seront effectués pour la réalisation de ces activités, en suivant les procédures d'Expertise France.

Sur ce Projet, Expertise France aura la responsabilité, en étroite collaboration avec la DDAO, de passer les marchés de biens, équipements et services, réaliser les achats et suivis des contrats (intrants, serres, équipements, travaux et opérations d’irrigation etc), et assurer un suivi global des activités pour leur incorporation dans le programme PMSAN II.

Equipe:

Le chargé de suivi pour la ZMPP s’intègrera dans une équipe PMSAN II, basée au bureau Expertise France de Vaudreuil (Cap Haïtien). Il se joindra à cette équipe composée du chef de projet PMSAN II, le chef de projet adjoint, la chargée des subventions et le chauffeur. Les échanges seront très réguliers et étroits avec les cadres du MARNDR. Au sein d’Expertise France, il sera également en relations régulières avec l’Unité de Support des Projets (USP), notamment les responsables des Achats et Contrats. Des déplacements par les airs se feront à Port-au-Prince ainsi que vers la zone de projet via Les Cayes, pour le suivi et des réunions du projet. Ces déplacements se feront dans le respect des dispositifs de sécurité et de missions d'Expertise France.

Profil souhaité

Le poste est ouvert à toutes candidates et candidats haïtien.nes intéressé.es. 

Dans le présent avis, l’utilisation du genre masculin n’a été adoptée qu’aux fins de facilitation de la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

La candidature de femmes est encouragée.

 

-  Compétences et connaissances techniques

  • Formation supérieure en marchés publics, gestion de projet, administration, droit ou autre diplôme équivalent ;
  • Démonstration de capacités de bonnes relations partenariales et institutionnelles ;
  • Disposition et volonté à apprendre, notamment concernant les procédures administratives et les dispositifs de suivi d'Expertise France ; 
  • Connaissance et capacité à travailler avec des outils de suivi d'activités et de résultats ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel ;
  • Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français) et du créole.

-  Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 8 ans sur un poste similaire, comme chef de projet, responsable de subventions ou responsable administratif ;
  • Expérience relative à la passation de marchés et aux achats ;
  • Expérience avec des bailleurs de fonds ou tout autre opérateur de coopération technique. L'expérience avec l'Union Européenne, Expertise France ou AFD est un atout ;
  • Expérience probante de bonnes relations partenariales, en particulier avec des institutions de l'Etat ; 
  • L'expérience sur des projets de développement rural ou d'agriculture est un atout.

Qualités personnelles et relationnelles

  • Qualités relationnelles, de travail en équipe ;
  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;
  • Capacités d’analyse et rédactionnelles ;
  • Autonomie, organisation, rigueur, impartialité. 

Informations complémentaires

Le dossier de candidature sera composé des documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Le dossier inclura 3 références.

Prise de poste immédiate avec 3 mois d’essai.

Le poste est à pourvoir en septembre 2025. 

Durée de la mission : 1 an renouvelable (durée de projet 3 ans)

Date limite de candidature : 13/09/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.