Postuler

Réf.
2025/CAPVE/13795

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
21/09/2025 13:16

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois (renouvelable)

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du/de la Coordinateur.trice Programme Éducation, le/la Coordonnateur.rice adjoint .e appuie, le/la Coordinateur.trice Programme Education dans sa mission de responsable de la mise en œuvre de la stratégie globale du projet et de coordination de la planification, du pilotage et de mise en œuvre des activités des projets du secteur de l’Éducation confié à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec les bailleurs. Le/la le/la Coordonnateur.trice adjoint.e sera plus spécifiquement responsable de la coordination et de l’animation des actions menées dans le département du Nord-Est en Haïti dans le cadre du Projet Education pour Vivre ensemble.

Basé.e dans le Département du Nord-Est, le/la le/la Coordonnateur.rice adjoint.e contribue donc à l’atteinte des objectifs du projet. Il/Elle fait partie d’une équipe composée de collaborateurs basés en Haïti (Cap Haïtien et Port-au-Prince) et à Paris.

Ainsi, le/la Coordonnateur.rice adjoint.e travaille en lien fonctionnel avec l’Unité de Support de Projets (USP) d’Expertise France en Haïti, qui regroupe les fonctions supports transversales pour les projets :

  • Pôle Contrats et Achats
  • Pôle Logistique
  • Pôle Finances
  • Pôle Ressources Humaines

Le/la le/la Coordonnateur.rice adjoint.e travaille en lien fonctionnel avec un Chargé de projets et une Assistante de projets basés au Département Géographique d’Expertise France (siège). Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France basés au siège, selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.).

Le/la Coordonnateur.rice adjoint.e aura pour missions principales :

Description du projet ou contexte

1.     La gestion opérationnelle et stratégique du projet :

Sous la supervision du Coordinateur.trice Programme Éducation :

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles des activités de son portefeuille, en concertation avec l’ensemble des parties dans le respect du cadre contractuel ;
  • Appuyer la planification des activités et des ressources, l’élaboration du budget annuel, du suivi, de l'évaluation et de la capitalisation des activités du projet ;
  • Participer à l’identification, à la définition des besoins et à l’élaboration des termes de référence et au recrutement des experts (court terme, perlés) mobilisés pour répondre aux besoins du projet ;
  • Coordonner l’organisation, l’accueil et la mobilisation des partenaires (experts, autorités nationales et locales, associations, etc.) sur le terrain du projet ;
  • En étroite collaboration avec les expert(e)s technique(s) mobilisé(e)s, superviser et coordonner la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus ;
  • Contribuer à l’élaboration des cahiers des charges, des offres techniques des partenaires (appels à proposition), juridiques et financières, et de l’ensemble des documents contractuels.
  • Faire remonter les difficultés rencontrées, les risques identifiés et/ou les éléments de contexte (sectoriel, sécuritaire, politique, etc.) pouvant avoir un impact sur la bonne réalisation des activités, et participer à l’identification de mesures de mitigation ;
  • Contribuer à assurer un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet.

2.     La communication du projet :

Sous la supervision du Coordinateur.trice Programme Education et dans le respect du contrat bailleur :

  • Assurer la valorisation des activités du projet ;
  • Elaborer les éléments de langage relatifs aux activités du projet sur lesquels une visibilité est attendue, et assure un lien avec les médias nationaux si nécessaire ;
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet.

3.     Les relations institutionnelles et partenariales, gouvernance du projet :

Sous la supervision du Coordinateur.trice Programme Education :

  • Le/la Coordonnateur.rice adjoint.e e réalise toute tâche nécessaire, à la demande de la Coordinateur.trice Programme Education, aux fins de faciliter l’organisation et l’animation des diverses réunions de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes (atelier de programmation conjointe, comité technique, comité de pilotage, rencontre des opérateurs techniques, etc.) ;

En cas d’empêchement ou d’absence de/de la Coordinateur.trice Programme Education, le/la Coordonnateur.rice adjoint.e assure temporairement les tâches suivantes :

  • Il/elle assure le lien avec le bailleur ;
  • Il/elle contribue à la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs nationaux et locaux. A cet effet, il/elle assure un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre avec les autorités haïtiennes ;
  • Il/elle maintient un niveau optimal de connaissance et d’appropriation des différentes parties prenantes du projet.

Profil souhaité

Profil souhaité

Formation et expérience professionnelle :

  • Diplôme universitaire (BA ou MA ou équivalent), en coopération internationale, en développement, en gestion de projets, en pratiques éducatives, en sciences politiques ou autre domaine pertinent pour le poste ;  
  • Expérience confirmée (au moins 5 ans) en gestion de projets de coopération internationale et/ ou d’assistance technique dans le domaine de l’éducation (savoir établir la programmation, la budgétisation, la passation des marchés, le cadre d’intervention, l’analyse des risques…) ;
  • Connaissance approfondie du secteur d’intervention : écosystème du secteur de l’éducation et de la formation en Haïti, partenaires de mises en œuvre, etc.
  • Très bonne maîtrise du contexte national ;
  • Très bon niveau de français à l’écrit et l’oral ;

 

Compétences métiers :

  • Compétences démontrées en gestion et pilotage de projets de coopération internationale dans le domaine des systèmes éducatifs ;
  • Capacité à dialoguer, informer et reporter les informations au sein de l’équipe projet et aux partenaires bénéficiaires du projet ;
  • Excellente compréhension des enjeux autour du développement et du renforcement des compétences professionnelles des enseignants en Haïti ;
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés ;
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux ;
  • Capacité à diagnostiquer les besoins et les capacités à renforcer et à concevoir des plans d’action adaptés aux structures ;
  • Bonnes capacités d’analyse de contexte.

Compétences transverses :

  • Capacités organisationnelles : sens des responsabilités, autonomie, rigueur et méthode.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Capacité de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et aisance relationnelle avec des partenaires publics et privés.
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs.
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note, etc.)

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

·       Contrat de droit local

  • Lieu de la mission : Département du Nord Est, Haïti (lieu à préciser)
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelable
  • Date de prise de fonction : fin d’année 2025

Date limite de candidature : 21/09/2025 13:16

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.