Réf.
2025/CDTLPH/13782
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
29/08/2025 11:54
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 18/08/2025
Sous la supervision du/de la Chargé·e de projet d’Expertise France et de la Responsable du Pôle Protection Sociale et Travail Décent d'Expertise France, le·la Chef·fe d’équipe est responsable de la bonne exécution technique, financière et administrative de l’ensemble du projet (Composantes 1, 2 & 3). Il/elle supervise les Responsables de Composantes et assure l’alignement méthodologique et opérationnel entre l’ensemble des composantes.
Il/elle coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de trois responsables de composante, d’experts seniors, d’un·e Spécialiste des projets européens chargé·e de la rédaction des rapports d’avancement et du rapport final (en anglais), ainsi que d'expertises court-terme. Enfin, il/elle garantit la qualité des livrables et représente le projet auprès de la DGCS, de la Commission européenne et des parties prenantes nationales et internationales.
Responsabilités principales
Livrables attendus :
Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui répondent aux défis globaux de développement, de paix, de gouvernance, de climat, de santé, d’éducation et de développement humain. En mobilisant l’expertise publique et privée française, européenne et internationale, l’agence accompagne les institutions partenaires dans le renforcement de leurs capacités et promeut des solutions durables au service des populations.
Le projet « Accompagner les choix de vie des personnes en situation de handicap » vise à transformer l’offre existante autour de trois leviers : l’évolution des pratiques professionnelles (Composante 1), la mobilité inclusive (Composante 2) et la digitalisation des services (Composante 3). Financé par la Commission européenne (SG REFORM – Instrument d’appui technique), il est mis en œuvre pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
D’une durée de vingt‑quatre mois (2025‑2027), le projet couvre la France métropolitaine et les DROM‑COM et s’appuie sur des échanges de bonnes pratiques avec trois États membres de l’UE/EEE.
Profil recherché – exigences minimales
Atouts valorisés (non obligatoires)
Durée et localisation : 60 jours en Contrat de Prestation de Services sur 2 ans, Possibilité de travailler en partie à distance, sauf pour la mission d’inception et occasionnellement réunions à Paris. Déplacements à prévoir France, DROM COM et Europe.
Démarrage souhaité : Septembre 2025. La présélection (CV et lettre de motivation)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.