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Réf.
2025/CDTLPH/13782

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
29/08/2025 11:54

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
24 mois

Description de la mission

Sous la supervision du/de la Chargé·e de projet d’Expertise France et de la Responsable du Pôle Protection Sociale et Travail Décent d'Expertise France, le·la Chef·fe d’équipe est responsable de la bonne exécution technique, financière et administrative de l’ensemble du projet (Composantes 1, 2 & 3). Il/elle supervise les Responsables de Composantes et assure l’alignement méthodologique et opérationnel entre l’ensemble des composantes.

Il/elle coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de trois responsables de composante, d’experts seniors, d’un·e Spécialiste des projets européens chargé·e de la rédaction des rapports d’avancement et du rapport final (en anglais), ainsi que d'expertises court-terme. Enfin, il/elle garantit la qualité des livrables et représente le projet auprès de la DGCS, de la Commission européenne et des parties prenantes nationales et internationales.

Responsabilités principales

  • Organiser et animer la mission d’inception ; coordonner la rédaction du rapport d’inception et la préparation du Project Description Summary (PDS) en concertation avec SG REFORM et la DGCS.
  • Superviser le travail des Responsables de composantes, valider les livrables et garantir la cohérence méthodologique et stratégique entre les trois composantes.
  • Superviser le travail du/de la Responsable international, valider ses livrables et assurer la cohérence avec l’équipe projet.
  • Participer activement aux trois visites internationales prévues dans le cadre du projet et assurer leur préparation et leur suivi.
  • Organiser l’évènement final du projet et rédiger le rapport de synthèse de cet évènement ; animer les réunions des organes de gouvernance (Comité de pilotage / Steering Committee) : préparer l’ordre du jour en coordination avec SG REFORM et la DGCS, conduire les discussions, rédiger les procès‑verbaux et comptes‑rendus, et assurer le reporting régulier auprès du bailleur.
  • Avec l’appui du/de la Spécialiste des projets européens, consolider les rapports d’avancement trimestriels et assurer la validation finale du rapport de clôture du projet (en anglais).
  • Garantir la visibilité des actions et la diffusion des résultats conformément aux règles de communication de l’UE.

Livrables attendus :

  • Rapport d’inception incluant le Project Description Summary (PDS).
  • Livrables validés et cohérents des trois composantes et du responsable international (assurer l’alignement méthodologique et stratégique).
  • Dossiers de préparation, participation et suivi des trois visites internationales.
  • Rapport de synthèse de l’événement final + organisation logistique et communication.
  • Procès-verbaux, comptes rendus et reporting des instances de gouvernance (Comité de pilotage / Steering Committee).
  • Rapports d’avancement trimestriels consolidés et rapport final en anglais validé.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui répondent aux défis globaux de développement, de paix, de gouvernance, de climat, de santé, d’éducation et de développement humain. En mobilisant l’expertise publique et privée française, européenne et internationale, l’agence accompagne les institutions partenaires dans le renforcement de leurs capacités et promeut des solutions durables au service des populations.

Le projet « Accompagner les choix de vie des personnes en situation de handicap » vise à transformer l’offre existante autour de trois leviers : l’évolution des pratiques professionnelles (Composante 1), la mobilité inclusive (Composante 2) et la digitalisation des services (Composante 3). Financé par la Commission européenne (SG REFORM – Instrument d’appui technique), il est mis en œuvre pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

D’une durée de vingt‑quatre mois (2025‑2027), le projet couvre la France métropolitaine et les DROM‑COM et s’appuie sur des échanges de bonnes pratiques avec trois États membres de l’UE/EEE.

Profil souhaité

Profil recherché – exigences minimales

  • Diplôme : Master ou Doctorat (PhD) dans un domaine pertinent (politiques publiques, action sociale, mobilité inclusive, ingénierie sociale, santé/disability studies, ou équivalent).
  • Expérience professionnelle : au moins 10 ans d’expérience dont 5 ans à un poste à responsabilité dans un domaine pertinent.
  • Langues : maîtrise du français (niveau C2) à l’oral et à l’écrit. Niveau C1 en anglais.
  • Connaissance sectorielle : bonne compréhension des politiques handicap en France et/ou à l’international.

 

Atouts valorisés (non obligatoires)

  • Expérience avérée dans la coordination de projets financés par l’UE (TSI, FED, Horizon, etc.).
  • Gestion de budgets supérieurs à 1 M€.
  • Connaissance des spécificités des DROM‑COM.
  • Expertise démontrée en conception et suivi d’indicateurs de performance, change management ou évaluation d’impact.
  • Publications, interventions ou recherches portant sur l’accessibilité, la mobilité inclusive ou l’évolution des pratiques professionnelles.
  • Bonne connaissance des techniques digitales, y compris l’intelligence artificielle appliquée à la mobilité inclusive.

Informations complémentaires

Durée et localisation : 60 jours en Contrat de Prestation de Services sur 2 ans, Possibilité de travailler en partie à distance, sauf pour la mission d’inception et occasionnellement réunions à Paris. Déplacements à prévoir France, DROM COM et Europe.
Démarrage souhaité : Septembre 2025. La présélection (CV et lettre de motivation)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 29/08/2025 11:54

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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