Réf.
2025/GAIEP/13775
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Innovations Technologiques
Date limite de candidature
27/08/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Durée
4 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 14/08/2025
Pendant la phase de lancement du projet, une analyse complète de la situation sera mise en œuvre dans les deux CER. Cet exercice servira de première étape pour guider les interventions du projet dans trois domaines thématiques : genre et inclusion, éducation numérique et éducation environnementale. Le but de l’analyse de la situation est de développer une compréhension détaillée du paysage actuel dans chaque région, en identifiant qui sont les acteurs clés, quelles initiatives et politiques existent déjà, et quelles pratiques ont démontré des résultats positifs, lesquelles ont échoué et pourquoi. Il examinera également les principaux défis, obstacles et lacunes systémiques qui entravent le progrès, et déterminera les priorités régionales communes qui peuvent être abordées collectivement.
Cette méthodologie pour l’analyse de la situation consistera en une étude documentaire, de courtes enquêtes et des entretiens avec les principales parties prenantes de l’éducation de base dans la région, principalement les Ministères de l’éducation, mais aussi les principaux partenaires techniques et d’autres organisations régionales concernées. L’analyse ne se contentera pas de cartographier l’état actuel du genre et de l’inclusion dans chaque région, mais appliquera également une vision globale intégrée sur la façon dont le genre et l’inclusion interagissent avec d’autres priorités thématiques du projet et au sein de l’écosystème plus large de l’éducation de base.
Pour le volet genre et inclusion dans l’éducation, une attention particulière sera accordée à la façon dont les pays intègrent et évaluent l’égalité de genre et l’inclusion dans leurs plans sectoriels de l’éducation (niveau stratégique), et dans l’enseignement et l’apprentissage (niveau opérationnel), comment les défis en matière d’infrastructure sont abordés et quels efforts de renforcement des capacités sont en place pour les enseignants et les administrateurs. L’analyse pourrait inclure quelques expériences spécifiques à petite échelle dans la région ou en dehors de la région qui pourraient être utilisées comme points de référence pour la planification stratégique et opérationnelle ultérieure, bien qu’elle devrait avant tout se concentrer sur les défis systématiques, opportunités et options possibles.
Le résultat de cet exercice sera une analyse et une cartographie régionales qui mettent en évidence les défis, opportunités et priorités stratégiques communs soutenus par des options opérationnelles (actions conjointes suggérées) partagées par les États membres au sein de chaque CER. Ce résultat constituera la base d’un cadre de référence à utiliser par les groupes de travail thématiques qui seront établis lors de la prochaine phase du projet. L’analyse de situation portera sur les principaux documents à l’appui des plans de travail annuels des groupes de travail, et devrait donc être pensée comme telle dès le départ. Les groupes de travail devraient être en mesure de choisir des questions du cadre à aborder collectivement, en s’assurant que leurs plans de travail sont ancrés dans une compréhension solide du contexte régional.
Objectifs de la mission
L’expert technique court terme en matière de genre et d’inclusion dans l’éducation veillera à ce que cette composante thématique de l’analyse de situation soit techniquement solide, méthodologiquement rigoureuse, et pertinente pour les besoins des deux régions. L’expert sera responsable de la rédaction des termes de référence pour le volet genre et inclusion dans l’éducation de l’analyse de situation en étroite collaboration avec le chef d’équipe du projet et sous la direction technique des conseillers techniques pour les politiques éducatives dans chaque REC.
Une fois les TdR élaborés, l’expert effectuera l’examen sur dossier, des enquêtes et des entretiens avec les principales parties prenantes du secteur pour rédiger un rapport préliminaire fournissant des informations sur les politiques existantes, initiatives, et les meilleures pratiques en matière de genre et d’inclusion dans l’éducation en ASS. Ce rapport aidera à identifier les lacunes et les opportunités pour l’innovation des politiques et programmes, en mettant l’accent sur les approches qui se sont avérées efficaces dans des contextes similaires. Le rapport synthétisera les conclusions sur les principaux défis, les principales parties prenantes et les initiatives notables dans la CEDEAO et la CAE, offrant une perspective consolidée sur l’état du genre et de l’inclusion dans l’éducation dans les deux régions.
La mission impliquera également une participation active à la Triennale de l’ADEA, où l’expert animera une session dédiée sur le genre et l’éducation inclusive. Ce sera l’occasion de présenter les résultats préliminaires, d’engager le dialogue avec un large éventail de parties prenantes et de contribuer à façonner le dialogue politique au niveau régional.
En fonction de l’évolution des besoins du projet, l’expert peut également soutenir le processus d’intégration de l’expert long terme en éducation sur le genre et l’inclusion, qui devrait rejoindre le projet vers la fin décembre. À ce titre, ils assureraient la continuité des connaissances et le transfert des idées recueillies lors de la phase de création, établissant ainsi une base solide pour la période de mise en œuvre.
L’expert travaillera principalement à distance, mais devra se rendre fréquemment au siège de la CAE à Arusha, en Tanzanie, et à celui de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, ainsi qu’au lieu de la Triennale de l’ADEA. Ils relèveront directement du chef d’équipe et sous la direction technique des conseillers techniques pour les politiques éducatives (TAEP) dans chaque CER, en maintenant des lignes de communication ouvertes et en assurant la livraison en temps opportun des résultats conformément au plan de travail convenu.
Principales responsabilités
Livrables
Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.
Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.
Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :
Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.
Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.
Qualifications :
Compétences requises :
Expérience requise :
Application
Documents à fournir :
Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Expert court terme en genre et inclusion dans l’éducation
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature dès que possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner les candidats avant la date de clôture du recrutement.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : ToRs_Short-term Gender and Inclusion in Education Expert_PEERS_v1.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.