Postuler

Réf.
2025/DEP/13774

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Innovations Technologiques

Date limite de candidature
27/08/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Durée
4 mois

Description de la mission

Pendant la phase de lancement du projet, une analyse complète de la situation sera mise en œuvre dans les deux CER. Cet exercice servira de première étape pour guider les interventions du projet dans trois domaines thématiques : genre et inclusion, éducation numérique et éducation environnementale. Le but de l’analyse de la situation est de développer une compréhension détaillée du paysage actuel dans chaque région, en identifiant qui sont les acteurs clés, quelles initiatives et politiques existent déjà, et quelles pratiques ont démontré des résultats positifs, lesquelles ont échoué et pourquoi. Il examinera également les principaux défis, obstacles et lacunes systémiques qui entravent le progrès, et déterminera les priorités régionales communes qui peuvent être abordées collectivement.

Cette méthodologie pour l’analyse de la situation consistera en une étude documentaire, de courtes enquêtes et des entretiens avec les principaux acteurs de l’éducation de base dans la région, principalement les Ministères de l’Éducation, mais aussi les principaux partenaires techniques et d’autres organisations régionales concernées. L’analyse permettra non seulement de cartographier l’état actuel des affaires dans chaque domaine thématique, mais aussi d’offrir une vue intégrée de la façon dont ces questions interagissent au sein de l’écosystème plus large de l’éducation de base.

Pour le volet de l’éducation numérique, une attention particulière sera accordée à la manière dont les pays intègrent la technologie dans leurs plans sectoriels d’éducation (niveau stratégique), et dans l’enseignement et l’apprentissage (niveau opérationnel), comment les défis en matière d’infrastructure et de connectivité sont abordés, et quels efforts de renforcement des capacités sont en place pour les enseignants et les administrateurs. L’analyse pourrait inclure quelques expériences spécifiques à petite échelle dans la région ou en dehors de la région qui pourraient être utilisées comme points de référence pour la planification stratégique et opérationnelle ultérieure, bien qu’elle devrait avant tout se concentrer sur les défis systématiques, opportunités et options possibles.

Le résultat de cet exercice sera une analyse et une cartographie régionales qui mettent en évidence les défis, opportunités et priorités stratégiques communs soutenus par des options opérationnelles (actions conjointes suggérées) partagées par les États membres au sein de chaque CER. Ce résultat constituera la base d’un cadre de référence à utiliser par les groupes de travail thématiques qui seront établis lors de la prochaine phase du projet. L’analyse de situation portera sur les principaux documents à l’appui des plans de travail annuels des groupes de travail, et devrait donc être pensée comme telle dès le départ. Les groupes de travail devraient être en mesure de choisir des questions du cadre à aborder collectivement, en s’assurant que leurs plans de travail sont ancrés dans une compréhension solide du contexte régional.

Objectifs de la mission

L’expert technique court terme en éducation numérique veillera à ce que la composante de l’éducation numérique de l’analyse de situation soit techniquement solide, méthodologiquement rigoureuse et adaptée aux besoins des deux régions. L’expert sera responsable de la rédaction du cahier des charges pour le volet éducation numérique de l’analyse de situation en étroite collaboration avec le chef d’équipe du projet et les Conseillers Techniques pour les Politiques Educatives (TAEP) dans chaque CER.

Une fois les TdR élaborés, l’expert numérique effectuera l’examen sur dossier, des enquêtes et des entretiens avec les principales parties prenantes du secteur pour rédiger un rapport préliminaire fournissant des informations sur les politiques, initiatives et meilleures pratiques existantes en matière d’éducation numérique en ASS. Ce rapport aidera à identifier les opportunités d’innovation en matière de politiques et de programmes, en mettant l’accent sur les approches qui se sont avérées efficaces dans des contextes similaires. Le rapport synthétisera les résultats sur les principaux défis, les principales parties prenantes et les initiatives notables dans la CEDEAO et la CAE, offrant une perspective consolidée sur l’état de l’éducation numérique dans les deux régions.

La mission impliquera également une participation active à la Triennale de l’ADEA, où l’expert facilitera et animera une session dédiée sur l’éducation numérique. Ce sera l’occasion de présenter les résultats préliminaires, d’engager le dialogue avec un large éventail de parties prenantes et de contribuer à façonner le dialogue politique au niveau régional.

En fonction de l’évolution des besoins du projet, l’expert peut également soutenir le processus d’intégration de l’expert en éducation numérique à long terme, qui devrait rejoindre le projet vers la fin décembre. À ce titre, ils assureraient la continuité des connaissances et le transfert des idées recueillies lors de la phase de création, établissant ainsi une base solide pour la période de mise en œuvre.

L’expert travaillera principalement à distance, mais devra se rendre fréquemment au siège de la CAE à Arusha, en Tanzanie, et à celui de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, ainsi qu’au lieu de la Triennale de l’ADEA. Ils relèveront directement du chef d’équipe et sous la direction technique des conseillers techniques pour les politiques éducatives (TAEP) dans chaque CER, en maintenant des lignes de communication ouvertes et en assurant la livraison en temps opportun des résultats conformément au plan de travail convenu.

Principales responsabilités

  • Expertise technique & Dialogue.
    • Servir de ressource technique principale pour l’éducation numérique en soutien aux CER et à l’équipe PEERS pendant la phase d’analyse de situation.
    • Fournir des contributions techniques et des contributions directes pour s’assurer que les sections de l’analyse de situation sur l’éducation numérique s’alignent avec les dernières tendances, preuves et priorités politiques en matière d’éducation numérique pour les deux CER.
  • Développement du TdR de l’analyse de la situation
    • Rédiger les TdR pour la composante éducation numérique de l’analyse de situation en étroite collaboration avec le Chef d’équipe et les Conseillers techniques dans chaque REC. 
    • Contribuer au TdR de la session triennale de l’ADEA sur l’éducation numérique.
  • Renforcement des capacités et intégration
    • Fournir des informations pour une intégration fluide de l’expert en éducation numérique à long terme.
    • Partager les résultats et les recommandations de la phase initiale pour éclairer la planification à long terme.

Livrables

  1. Cahier des charges final pour la composante éducation numérique de l’analyse de situation.
  2. Facilitation des sessions et contributions techniques lors de la Triennale de l’ADEA.
  3. Rapport analytique et cartographie sur les défis, les parties prenantes, les initiatives et les pratiques en matière d’éducation numérique dans les régions de la CEDEAO et de l’EAC (+ présentation PPT associée)
  4. Note de briefing pour l’intégration de l’expert en éducation numérique à long terme (si nécessaire).

Description du projet ou contexte

Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.

Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.

Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :

  1. Renforcer la coopération entre et au sein des régions de la CEDEAO et de l’EAC dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques d’éducation tenant compte des sujets numériques, d’environnement, d’inclusion et de genre ;
  2. Accroître l’apprentissage mutuel et le transfert effectif de bonnes pratiques et d’outils sur l’éducation numérique, verte, inclusive, sensible au genre et de qualité entre l’UE, la CEDEAO, l’EAC et leurs États membres ;
  3. Améliorer l'utilisation des données et promouvoir l’échange de connaissances pour améliorer la qualité des politiques d’éducation inclusives, respectueuses de l’égalité de genre, vertes et numériques dans les régions de la CEDEAO et de l’EAC. 

Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.

Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.



[1] Agence nationale finlandaise pour l’éducation

[2] Association pour le développement en Afrique

Profil souhaité

Qualifications :

  • Master minimum en éducation numérique, pédagogie et enseignement, politique et planification de l’éducation, éducation internationale ou autres domaines pertinents.
  • Forte expertise en politique de l’éducation numérique en Afrique subsaharienne.

Compétences requises :

  • Compréhension générale de l’architecture de l’aide internationale en Afrique de l’Ouest et de l’Est
  • Connaissance approfondie et pratique des systèmes éducatifs et des parties prenantes en Afrique de l’Ouest et de l’Est
  • Connaissance approfondie et pratique des approches et mécanismes de coordination et de dialogue sectoriel dans le domaine de l’éducation en ASS
  • Expérience et réalisations antérieures significatives dans les domaines de l’éducation numérique, en particulier en termes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes d’éducation numérique, l’intégration de l’éducation numérique dans le programme national et/ou dans la formation des enseignants dans les pays d’Afrique subsaharienne ou dans des contextes similaires
  • Capacité avancée à contribuer à un dialogue technique qui conduit à des réformes politiques et à une mise en œuvre de programmes axés sur les résultats, avec différents types de partenaires (partenaires nationaux, donateurs, entre autres); y compris la sensibilité politique et culturelle, la patience, le tact et la diplomatie.
  • Fortes compétences analytiques, excellentes compétences en leadership et solides compétences interpersonnelles et de communication.
  • Maîtrise complète des applications informatiques standard (Microsoft Office).
  • Parler couramment le français et l’anglais, et les compétences écrites sont essentielles.

Expérience requise :

  • Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans des projets ou programmes éducatifs, de préférence en Afrique de l’Ouest et/ou de l’Est.
  • Expérience démontrée en tant que spécialiste de l’éducation ou du numérique, assistant/conseiller technique fournissant des conseils stratégiques et renforçant les capacités des institutions publiques (par exemple, assistance technique, échanges entre pairs parmi les fonctionnaires, etc.) dans le domaine de l’éducation numérique
  • Expérience de la collaboration et de la coordination avec plusieurs parties prenantes, telles que les partenaires internationaux et nationaux, les agences gouvernementales et les donateurs.
  • Expérience de travail dans un environnement multilingue/international et capacité à tenir compte des différences culturelles pour interagir efficacement avec des personnes de cultures différentes.

Informations complémentaires

  • Lieu de travail : A distance avec possibilité de voyage à Abuja, au Nigeria et à Arusha, en Tanzanie ; ainsi que participation à la triennale de l’ADEA en octobre.
  • Informations sur le contrat : Le contrat est un contrat de service avec une attente estimative de 30 jours ouvrables répartis sur 4 mois.
  • Date de début : dès que possible (septembre 2025)

Application

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une note technique
  • Une offre financière indiquant clairement le tarif journalier (hors taxe)
  • Trois références commerciales, y compris des contacts par e-mail et par téléphone.

Les candidatures doivent comporter la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Enseignement numérique expert de courte durée

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature dès que possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner les candidats avant la date de clôture du recrutement.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 27/08/2025 23:55

Document(s) joint(s) : ToRs_Short-term Digital Education Expert_PEERS_v2.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.