Réf.
2025/RDPIS/13772
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
14/09/2025 10:36
Contrat
Salarié
Département Systèmes d'information - DSI > Pôle Infrastructure et systèmes
Mis en ligne le : 14/08/2025
Au sein du Département des Systèmes d’Information, et sous l’autorité du Directeur de Département Systèmes d’Information, le/la responsable du Pôle Infrastructures & Support est en charge de garantir la performance, la sécurité, la résilience et le maintien en condition opérationnelle (MCO) des infrastructures IT, tout en assurant la supervision globale des systèmes d’information de l’entreprise. Il pilote également les projets d'évolution, de sécurisation et d’industrialisation des services numériques.
Gestion des infrastructures IT
o Superviser l’exploitation, la maintenance, la sécurité et l’évolution des infrastructures (serveurs, réseaux, virtualisation, stockage, sauvegardes).
o Garantir le MCO, la supervision et la résilience des systèmes.
o Piloter l’architecture, l’interopérabilité et la documentation technique du SI.
o Assurer la sécurisation du SI, en lien avec les politiques cybersécurité : contrôles d’accès, patch management, PRI/PCI dans PRA/PCA.
o Garantir la conformité réglementaire (normes réglementaires, auditabilité, etc.)
o Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires techniques.
Projets techniques et cybersécurité
o Définir la feuille de route technique Infrastructures et en assurer la mise en œuvre.
o Piloter des projets d’amélioration continue de l’environnement technique.
o Conduire ou superviser les audits de sécurité, les plans d’action correctifs et les campagnes de sensibilisation.
Encadrement et coordination
o Encadrer les administrateurs systèmes/réseaux, chargés de MCO, et les chefs de projets informatiques orientés mise en oeuvre opérationnelle
o Collaborer étroitement avec l’adjoint en charge du support utilisateur et environnement de travail.
o Assurer le reporting technique vers le DSI et participer à la gouvernance IT.
Pilotage et amélioration continue
o Mettre en place et suivre les indicateurs de performance du support et des infrastructures.
o Veiller à l’amélioration continue du service IT en termes de qualité, de réactivité et de satisfaction utilisateur.
o Assurer une veille technologique afin d'anticiper les évolutions et proposer des innovations adaptées aux besoins de l'entreprise.
o Maîtrise des environnements Windows et des solutions de virtualisation.
o Compétences solides en administration systèmes et réseaux (AD, DNS, DHCP, VPN, Firewall, etc.).
o Expérience en support utilisateurs et gestion du parc informatique.
o Connaissance des bonnes pratiques pour la gestion des incidents et demandes.
o Maitrise des enjeux de cybersécurité.
o Bonne connaissance des environnements Cloud et des solutions Microsoft 365.
o Expérience dans la gestion et l’optimisation d’outils SaaS.
o Expérience : Responsable d’équipe Infa/Support : 2 ans minimum
o Excellentes capacités de communication et de pédagogie.
o Esprit d'analyse et de résolution de problèmes.
o Capacité à prioriser et à gérer plusieurs sujets en parallèle.
o Leadership et capacité à encadrer une équipe.
o Sens du service et orientation utilisateur.
o Aptitude à travailler dans un contexte international et multiculturel.
Statut : Cadre
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Salaire : en fonction de l’expérience du candidat sur 12 mois
Avantages :
· Rémunération variable : Prime d’objectifs jusqu’à 5%
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.