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Réf.
2025/ECTRADDLPLSES/13767

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Personnel de santé

Date limite de candidature
27/08/2025 00:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
15 jours mixte (5 jours local, 10 jours international)

Description de la mission

v Objectifs de la mission d’expertise

La mission d’expertise a pour objectif général de réaliser un état des lieux exhaustif des infrastructures, équipements et compétences disponibles en matière d’enseignement par simulation dans les UFR de sciences médicales (médecine, pharmacie, odontostomatologie) et à l’INFAS, en vue d’orienter la structuration, l’harmonisation et le développement de cette modalité pédagogique dans la formation initiale et continue des professionnels de santé en Côte d’Ivoire.

De manière plus spécifique, il s’agira de :

§  Cartographier les infrastructures existantes dédiées à la simulation dans les UFR et à l’INFAS, en précisant leur niveau d’aménagement, leur capacité d’accueil, leur fonctionnalité et leur adéquation aux exigences pédagogiques actuelles.

§  Recenser et analyser les équipements de simulation disponibles, en distinguant les matériels de basse et haute-fidélité, leur état d’usage, leur maintenance, ainsi que leur niveau d’intégration dans les dispositifs de formation.

§  Identifier les compétences humaines mobilisées pour la simulation, en répertoriant les formateurs, encadrants et techniciens impliqués, leur niveau de formation, leur expérience en simulation, et les besoins en renforcement de capacités.

§  Examiner les modalités pédagogiques actuelles d’utilisation de la simulation, en analysant les scénarios enseignés, les types de compétences développées (techniques, relationnelles, interprofessionnelles), les modalités d’organisation des sessions et l’évaluation des apprentissages.

§  Mettre en évidence les contraintes, les besoins exprimés et les perspectives d’évolution, notamment en matière d’équipement, d’aménagement d’espaces, de formation de formateurs et d’intégration pédagogique dans les curricula de formation initiale et continue.

§  Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques pour renforcer l’enseignement par simulation, en tenant compte des priorités nationales de formation en santé, de l’éthique pédagogique ("Jamais la première fois sur un patient") et des logiques de coordination interprofessionnelle.

v Modalités de mises en œuvre

Cette mission comprend plusieurs livrables. Certains livrables pourront être réalisés en desk revue et d’autres à la suite de missions de terrain. L’expert aura accès à la documentation de projet et pourra être connecté par visioconférence ou pourra réaliser en présentiel des entretiens, des visites de terrains dans les UFR, INFAS et hôpitaux concernés. Des entretiens pourront être réalisés avec les doyens des UFRs concernées, le DG de l’INFAS et ou les autres parties prenantes et informateurs clés souhaités.

Le ou les experts produiront un projet de livrables, qui seront validés par Expertise France, avant d’être transmis aux parties prenantes concernées.

Il pourra être demandé à l’expert de se coordonner avec d’autres experts mandatés par Expertise France.

.   Pilotage

L’expert travaillera sous le pilotage conjoint d’Expertise France, du Coordonnateur principal du PRRHS du MSHPCMU, des UFR de santé et de l’INFAS. La mission débutera par une réunion de démarrage, organisée conjointement par Expertise France et les parties prenantes concernées.

.   Livrables attendus

Les livrables attendus sont les suivants :

§  Rapport de cartographie des infrastructures de simulation ;

§  Inventaire technique des équipements de simulation disponibles ;

§  Fiche d’analyse des ressources humaines impliquées dans la simulation ;

§  Rapport sur les pratiques pédagogiques actuelles en simulation ;

§  Note de synthèse sur les besoins, contraintes et perspectives ;

§  Feuille de route stratégique pour le développement de la simulation.

Description du projet ou contexte

.   Présentation d’Expertise France

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

§  gouvernance démocratique, économique et financière ;

§  paix, stabilité et sécurité ;

§  climat, agriculture et développement durable ;

§  santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Côte d’Ivoire depuis 2015, dans des domaines différents (énergie, santé, gouvernance financière, sûreté…). Dans le domaine de la santé, Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur fonds C2D un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique. Expertise France a aussi mis en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Le projet SUCCESS en cours a pour objectif l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.

Expertise France dispose en Côte d’Ivoire d’une direction pays qui pilote l’activité opérationnelle dans le pays, et s’appuie pour cela sur une Unité Support Projet (USP).  

.   Contexte et justification

Dès 2006, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attirait l’attention sur une « crise des ressources humaines dans le domaine de la santé » dans le monde. L’Afrique supporte 25% de la charge de morbidité mondiale en disposant seulement de 3% du personnel sanitaire.

En Afrique de l’Ouest, le déficit qualitatif en ressources humaines pose un défi pour la délivrance de services de santé adéquats et de qualité pour les populations. Ce déficit en ressources humaines (RH) qualifiées représente aussi un des principaux goulots d’étranglement pour construire des systèmes de santé robustes et résilients face aux crises, comme la pandémie de la COVID-19 l’a de nouveau révélé de manière criante.

Les efforts et politiques RHS sont insuffisants tant en matière d’analyse des besoins en recrutement et en compétences, que de réponses à apporter notamment en termes de renforcement des politiques de développement RHS, et de développement des offres de formation.

La Côte d’Ivoire fait face à une pénurie de ressources humaines en santé particulièrement aigüe tandis que la demande en soins de santé grandit et évolue.

Ce déséquilibre entre offre et demande est particulièrement marqué à l’intérieur du pays, même s’il est également présent à Abidjan.

Il est aggravé par deux facteurs supplémentaires : i) l’absentéisme du personnel de santé (50% d’absentéisme dans le secteur public et privé et 57% dans le secteur public en 20216); ii) une gouvernance inadaptée aux enjeux mais en cours de redéfinition (relâchement du numerus clausus, souhait de réguler les structures de formation et les structures de soins, renforcement de la déconcentration des services, mise en œuvre de la réforme hospitalière visant à accorder une autonomie financière et de gestion aux structures hospitalières, renforcement de la formation continue, etc.).

Par ailleurs, le vaste programme d’investissement du gouvernement ivoirien dans les infrastructures sanitaires engendre une demande supplémentaire de production de ressources humaines en santé.

Face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire souhaite augmenter massivement les cohortes de médecins et agents de santé en formation et mettre en place une politique permettant de les positionner dans les régions présentant les besoins les plus importants.

Dans ce but, le ministère de la Santé a invité les partenaires techniques et financiers à l’accompagner dans la structuration et le financement d’une nouvelle stratégie de développement des ressources humaines en santé.

.   Les objectifs généraux et structuration du projet

Le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), signé en octobre 2021, vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025 sous forme d’aide projet et de financements budgétaires. En lien avec l’Agence Française de Développement (AFD), sur financement C2D, un appui budgétaire programmatique pour le renforcement des ressources humaines en santé de 30,5 millions d’euros est prévu pour la Côte d’Ivoire. 

L’objectif général du dispositif d’assistance technique est de contribuer à renforcer quantitativement, qualitativement et territorialement la répartition et la gestion des ressources humaines en santé en RCI pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, tout particulièrement en santé maternelle et infantile et sur les territoires pilotes actuellement sous-dotés.

Le programme d’assistance technique couvre quatre axes structurants d’intervention élaborés avec la partie nationale ivoirienne :

§  Axe 1 : Augmentation et régionalisation des capacités de formation initiale et continue des professionnels de santé ;

§  Axe 2 : Appui Mise à la réforme hospitalière et à son implémentation autour des pôles régionaux de San Pedro et Bondoukou ;

§  Axe 3 : Renforcement de la gouvernance et de la régulation du secteur avec la création d’une autorité ivoirienne de régulation de la santé (AIRS) ;

§  Axe 4 : Appui à la structuration et au développement du secteur de santé à but non lucratif.

.   L’enseignement par simulation dans les UFRs des sciences de la santé et l’INFAS

Le développement de l’enseignement par simulation représente aujourd’hui un levier majeur pour améliorer la qualité de la formation médicale et paramédicale en Côte d’Ivoire. Reposant sur le principe éthique du "Jamais la première fois sur un patient", cette approche consiste à confronter les apprenants à des situations cliniques simulées – gestes techniques, situations d’urgence, communication sensible – dans un environnement contrôlé et sécurisé. Les étudiants, regroupés en petits effectifs encadrés par un moniteur, peuvent ainsi s’exercer sur des mannequins de haute ou basse fidélité, adaptés à différents contextes cliniques (accouchement, arrêt cardiaque, ponctions, pédiatrie, etc.).

Si certaines UFR, comme celle de Médecine d’Abidjan, ont déjà initié une structuration autour de la simulation et bénéficient d’un dossier avancé, cette modalité pédagogique reste encore très peu développée dans les autres UFR (pharmacie, odontostomatologie) et surtout au sein de l’INFAS, où les équipements restent insuffisants. Or, la simulation permet non seulement de renforcer les compétences techniques et non techniques des étudiants, mais aussi de les préparer à intervenir dans des contextes multidisciplinaires, favorisant une culture commune entre futurs professionnels de santé.

Cette approche permet également de pallier certaines limites rencontrées dans les stages cliniques, en particulier le manque de cas disponibles ou les contraintes d’encadrement. Enfin, les installations de simulation constituent aussi un atout stratégique pour le développement de la formation continue, notamment pour les professionnels en exercice. Le déploiement de cette méthode nécessite toutefois des investissements structurants : équipements adaptés, aménagement d’espaces dédiés, mais surtout formation de formateurs qualifiés. D’où la nécessité d’un état des lieux exhaustif pour orienter une stratégie cohérente, progressive et interprofessionnelle du développement de la simulation en santé en Côte d’Ivoire.

Profil souhaité

Expert international

v Qualifications académiques :

L’expert devra justifier d’une ou plusieurs des formations académiques suivantes :

§  Diplôme de niveau doctorat ou master (Bac+5 minimum) dans l’un des domaines suivants :

o   Sciences de la santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers, maïeutique) ;

o   Santé publique ;

o   Pédagogie médicale ou sciences de l’éducation appliquées aux sciences de la santé ;

o   Gestion de projets en santé ou ingénierie de la formation en santé.

§  Formation complémentaire ou certification en simulation en santé, délivrée par une institution reconnue (type CESU, INSPÉ, centres universitaires de simulation, universités partenaires en Europe ou en Amérique du Nord), serait fortement souhaitée.

§  Une formation en évaluation des programmes de formation ou en ingénierie pédagogique serait un atout supplémentaire, notamment pour l’analyse des curriculums et la formulation de recommandations pédagogiques.

v Expérience professionnelle :

§  Conception ou gestion d’un centre de simulation en santé (au moins 5 ans d’expérience)

o   Mise en place ou coordination d’un centre de simulation (universitaire ou hospitalier) utilisé dans la formation des étudiants en médecine, pharmacie, soins infirmiers ou maïeutique.

o   Expérience dans l’aménagement d’espaces, le choix d’équipements, la planification des activités pédagogiques et l’organisation des rotations de groupes.

§  Développement de scénarios pédagogiques et de référentiels de compétences en simulation (au moins 5 ans d’expérience)

o   Rédaction ou adaptation de scénarios cliniques simulés (ex. : arrêt cardio-respiratoire, accouchement d’urgence, communication d’un diagnostic grave).

o   Élaboration de grilles d’évaluation des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication, gestion du stress).

§  Formation ou accompagnement de formateurs en simulation (au moins 5 ans d’expérience)

o   Animation d’ateliers de formation initiale ou continue sur les techniques de simulation (débriefing, briefing, pédagogie par objectifs, etc.).

o   Appui à la professionnalisation de moniteurs ou encadrants dans des institutions de formation en santé.

§  Évaluation de dispositifs de formation en santé utilisant la simulation (au moins 5 ans d’expérience)

o   Réalisation d’évaluations externes de programmes de simulation (dans le cadre de projets institutionnels, financements de bailleurs ou réformes curriculaires).

o   Analyse de l’intégration pédagogique de la simulation dans les curriculums existants.

§  Expérience dans un contexte africain ou similaire (au moins 5 ans d’expérience)

o   Intervention dans des universités, INFAS, écoles de formation ou hôpitaux en Afrique subsaharienne (francophone idéalement), dans le cadre de projets de renforcement de capacités.

o   Capacité à travailler dans un environnement à ressources limitées, en tenant compte des réalités institutionnelles et logistiques locales.

v Compétences techniques :

§  Maîtrise des méthodes de simulation en santé

    • Connaissance des différentes formes de simulation (haute et basse fidélité, procédurale, communicationnelle, en équipe, etc.).
    • Capacité à évaluer la pertinence des équipements en fonction des objectifs pédagogiques et des profils d’apprenants.

§  Conception pédagogique appliquée à la simulation

    • Compétence dans l’élaboration de scénarios cliniques simulés (objectifs pédagogiques, déroulé, briefing, débriefing).
    • Capacité à structurer un dispositif d’évaluation des compétences acquises en simulation (techniques et non techniques).

o   Ingénierie de formation en santé

    • Expérience dans l’analyse de curriculums et l’intégration de la simulation dans les référentiels de formation initiale et continue.
    • Connaissance des approches par compétences et des pédagogies actives (simulation, apprentissage par problème, etc.).

§  Évaluation et audit de dispositifs pédagogiques

    • Maîtrise des outils d’analyse qualitative et quantitative pour réaliser un état des lieux (checklists, questionnaires, entretiens, matrices d’analyse).
    • Capacité à identifier les écarts, les besoins et les leviers d’amélioration pour renforcer l’usage de la simulation.

§  Connaissance des standards internationaux en simulation

    • Familiarité avec les normes et recommandations de sociétés savantes ou organismes internationaux (INACSL, SSH, ASPE, etc.).
    • Connaissance des critères de qualité d’un centre de simulation et des bonnes pratiques internationales.

§  Analyse des besoins en ressources humaines et matérielles

    • Capacité à évaluer les besoins en équipement, en maintenance, en espaces et en ressources humaines pour faire fonctionner un centre de simulation durable.
    • Compétence en planification des investissements et des plans de formation des formateurs.

§  Capacité de rédaction et de restitution

    • Maîtrise de la rédaction de rapports techniques, de notes stratégiques et de feuilles de route.
    • Aptitude à présenter de façon claire les résultats de l’état des lieux et les recommandations aux partenaires institutionnels et académiques.
    •  

Expert Local

Qualification académique

§  Diplôme de niveau master ou doctorat (Bac+5 minimum) dans l’un des domaines suivants :

o   Médecine, pharmacie, odontostomatologie

o   Sciences infirmières, maïeutique ou autres disciplines paramédicales

o   Santé publique ou ingénierie de la formation en sciences de la santé

§  Formation spécialisée en simulation en santé délivrée par une institution reconnue (centre universitaire de simulation, CESU, INACSL, SSH, etc.) fortement souhaitée.

§  Formation complémentaire en ingénierie pédagogique, management de projet de formation ou évaluation de programmes souhaitée.

Expérience professionnelle

§  Minimum 8 à 10 années d’expérience dans la formation initiale et/ou continue des professionnels de santé, dont au moins 5 années dans la mise en place ou l’utilisation stratégique de la simulation en santé.

§  Expérience avérée en conception, organisation et supervision de dispositifs de simulation, incluant :

o   L’aménagement d’espaces et la sélection d’équipements

o   La conception de scénarios pédagogiques et de référentiels de compétences

o   L’évaluation des apprentissages par simulation

§  Expérience dans la gestion d’un centre de simulation ou d’un dispositif de formation innovant, avec coordination d’équipes pluridisciplinaires.

§  Expérience en renforcement de capacités : formation et accompagnement de formateurs, tuteurs et techniciens de simulation.

§  Participation à des missions d’audit ou d’évaluation de dispositifs pédagogiques ou infrastructures de formation.

§  Expérience de travail avec des institutions de formation (UFR, écoles, INFAS) et des structures hospitalières en Côte d’Ivoire ou en Afrique de l’Ouest.

§  Implication dans des projets de coopération internationale ou partenariats institutionnels en santé.

Compétences techniques

§  Maîtrise des méthodes de simulation en santé (haute et basse fidélité, simulation procédurale, patients standardisés, simulation immersive, simulation interprofessionnelle).

§  Expertise en intégration de la simulation dans les curricula et alignement avec les référentiels de compétences.

§  Compétence en élaboration et validation de scénarios incluant objectifs pédagogiques, briefing, débriefing et outils d’évaluation.

§  Maîtrise des outils et méthodes d’évaluation et d’audit des infrastructures, équipements et pratiques pédagogiques.

§  Capacité à analyser et à proposer des plans d’investissement, de maintenance et de formation pour pérenniser les centres de simulation.

§  Connaissance des standards et bonnes pratiques internationales (INACSL, SSH, ASPE).

Informations complémentaires

Période de prise de fonction souhaitée :  Septembre 2025;
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (3 pages maximum);
Nature du contrat et durée : Contrat de Prestation de Services; 15 jours;
Rémunération : selon grille salariale EF et profil.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de la présente publication.

 

Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.

Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction d’ethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 27/08/2025 00:00

Document(s) joint(s) : TDR_SIMULATION (FGZ)_05082025.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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