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Réf.
2025/ESTEM/13755

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
26/08/2025 22:07

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
24 mois

Description de la mission

Sous la supervision du/de la Chargé·e de projet d’Expertise France, de la Responsable du Pôle Protection Sociale et Travail Décent d'Expertise France et du chef d’équipe pour le projet, l’expert.e senior travaillera en tandem avec le responsable de composante.

Responsabilités principales :

  • Participer en septembre à une mission d’inception (5 jours) à Paris, à la rédaction du rapport d’inception et à la préparation du Project Description Summary (PDS).
  • Apporter l’expertise sectorielle mobilité inclusive : référentiels d’accessibilité, intermodalité, innovations (transport à la demande, MaaS, mobilités rurales & ultramarines), bonnes pratiques européennes.
  • Co-concevoir la méthodologie d’étude : choix des indicateurs, outils d’enquête, protocoles de visites terrain et audits d’accessibilité physique & numérique, intégrant une perspective genre et territoire.
  • Conseiller et coacher le/la responsable de composante : valider le cadrage, sécuriser les analyses techniques et transférer des compétences à l’équipe projet.
  • Animer ou co-animer les ateliers du groupe “Mobilité” : stimuler la créativité, garantir la robustesse des données, impliquer usagers, opérateurs et collectivités.
  • Superviser l’analyse des données et la rédaction : vérifier cohérence, profondeur des diagnostics (gouvernance, coûts, interopérabilité, soutien aux usagers) et identifier leviers d’amélioration.
  • Contribuer à l’élaboration des scénarios de réforme : évaluer faisabilité juridique, financière, technique et humaine ; anticiper risques et barrières.
  • Relire et valider les livrables : rapport diagnostic, notes de synthèse, feuille de route, en veillant à l’alignement sur les objectifs et standards d’accessibilité.
  • Assurer la veille et le réseautage : connecter le projet aux initiatives CEREMA, UITP, réseaux européens et partager innovations pertinentes.
  • Renforcer les capacités des parties prenantes : proposer sessions de formation courtes, fiches pratiques et retours d’expérience pour pérenniser les acquis.
  • Participer activement aux réunions d’équipe, en ligne et à Paris
  • Participer à un évènement final

Livrables attendus :

  1. Participation au rapport d’inception incluant le Project Description Summary (PDS).
  2. Co-conception de la méthodologie d'étude (revue documentaire, outils d’enquête, protocoles visites terrain).
  3. Recommandations techniques et notes de conseil au responsable de composante.
  4. Supports et comptes rendus d’ateliers (groupe de travail, co-animation, participation des personnes concernées).
  5. Rapport de diagnostic et scénarios de réforme
  6. Feuille de route opérationnelle (priorités, actions, responsabilités, calendrier).
  7. Outils de suivi-évaluation et indicateurs spécifiques
  8. Supports pour l’événement final

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui répondent aux défis globaux de développement, de paix, de gouvernance, de climat, de santé, d’éducation et de développement humain. En mobilisant l’expertise publique et privée française, européenne et internationale, l’agence accompagne les institutions partenaires dans le renforcement de leurs capacités et promeut des solutions durables au service des populations.

L'objectif général de l'Instrument d'appui technique (TSI) auquel ce projet contribue est d'accompagner la France dans ses efforts de mise en œuvre de réformes susceptibles de favoriser l'investissement, d'accroître la compétitivité et de promouvoir une convergence économique et sociale durable.

L’objectif spécifique du TSI dans ce contexte est d’accompagner la France dans la conception, le développement et la mise en œuvre de réformes dans le domaine de la politique du handicap. Le projet « Accompagner les choix de vie des personnes en situation de handicap » vise à transformer l’offre existante autour de trois leviers : l’évolution des pratiques professionnelles (Composante 1), la mobilité inclusive (Composante 2) et la digitalisation des services (Composante 3). Financé par la Commission européenne (SG REFORM – Instrument d’appui technique), il est mis en œuvre pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

D’une durée de vingt quatre mois (2025 2027), le projet couvre la France métropolitaine et les DROM COM et s’appuie sur des échanges de bonnes pratiques avec trois États membres de l’UE/EEE.

Profil souhaité

Profil recherché – exigences minimales :

  • Diplôme : Master ou Doctorat (PhD) dans un domaine pertinent (politiques publiques, action sociale, mobilité inclusive, ingénierie sociale, santé/disability studies, ou équivalent).
  • Expérience professionnelle : au moins 5 ans d’expérience dans un domaine pertinent
  • Langues : maîtrise du français (niveau C2) à l’oral et à l’écrit.
  • Connaissance sectorielle : excellente compréhension des politiques handicap en France et/ou à l’international.

 Atouts valorisés (non obligatoires) :

  • Expérience personnelle en matière de handicap
  • Connaissance des spécificités des DROM COM
  • Publications, interventions ou recherches portant sur la mobilité des personnes en situation de handicap

Informations complémentaires

Durée et localisation : 65 jours en Contrat de Prestation de Services sur 2 ans, Possibilité de travailler en partie à distance, sauf pour la mission d’inception et occasionnellement réunions à Paris. Déplacements à prévoir France, DROM COM et Europe.
Démarrage souhaité : Septembre 2025.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 26/08/2025 22:07

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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