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Réf.
2025/UCTS/13737

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
14/09/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
10 mois

Description de la mission

Le/la Coordinateur/trice technique est placé.e localement sous la responsabilité administrative du/de la Responsable de la cellule projet « Offre de soins » au sein du Ministère de la Santé comorien auprès de qui il assurera une fonction de Conseiller/ère en matière de planification et de suivi technique du projet. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec les services clés du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé (DGS), Direction des Etablissements de Soins Publics et Privés (DESPP), Service de Ressources humaines, Inspection Générale de la Santé, et de l’Ecole de Médecine et de Santé Publique (EMSP).

Il/elle est responsable de la mise en œuvre du dispositif d’assistance technique (AT) d’Expertise France (EF) en appui au projet « Offre de soins » du Ministère de la Santé comorien.

Il/elle participe au recrutement des experts EF.

Il/elle coordonne les différentes expertises du dispositif d’AT et est responsable de l’accompagnement transversal prévu au niveau des différentes directions du Ministère et des bénéficiaires du projet (hôpitaux, EMSP).

Il/elle est en charge de la stratégie globale du dispositif d’AT et coordonne la planification et le phasage des interventions, le pilotage et la mise en œuvre de l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage confiée à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec le bailleur et le maître d’ouvrage.

Il/elle est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre la partie comorienne et Expertise France.

Il/elle devra s’assurer que toutes les assistances techniques nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre dans le respect du calendrier établi (mobilisation d’expertises en ingénierie biomédicale, gestion hospitalière, protocole de soins, formation paramédicale, gestion administrative et financière de l’EMSP, SIH, et gestion des ressources humaines en santé) conformément à la nouvelle feuille de route arrêtée avec le Ministère de la Santé.

Vis-à-vis d’Expertise France, le/la Coordinateur/trice technique est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec l’Unité de support projet (USP) d’EF aux Comores ainsi qu’avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège. Il/elle travaille également en lien avec le pôle d’appui technique et transversal (PATT) du département Santé d’Expertise France (siège). Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.). Il/Elle est aussi en lien régulier, avec le/la Directeur/trice et le/la Chargé.e de mission Santé et Protection sociale de l’agence de l’AFD à Moroni.

Il/elle travaille en étroite coordination avec les autorités comoriennes et l’AFD.

Il/elle est responsable de la représentation en lien avec le projet auprès de l’Ambassade de France, des opérateurs du projet (sous-directions du Ministère de la Santé, hôpitaux, EMSP) et des autres partenaires techniques et financiers actifs dans le secteur de la santé aux Comores et dans la sous-région.

Les principales missions confiées au/à la Coordinateur/trice du dispositif d’AT sont les suivantes :

 

1) Assistance technique au Ministère de la Santé :

Appui au Coordinateur de l’Unité de Gestion de Projet du Ministère de la Santé : 

  • En lien avec le Coordinateur de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) et la Direction Générale de la Santé (DGS), le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT participe à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles du projet « Offre de soins » et du dispositif d’AT, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et dans le respect du cadre contractuel défini entre EF et le Ministère de la Santé ;
  • Il/elle conseille et propose des orientations à l’UGP visant à faciliter l’articulation du projet « Offre de soins » avec les politiques, programmes et projets de santé en cours ou à venir aux Comores et dans la région ;
  • Il/elle propose pour validation à l’UGP la mise en œuvre d’activités en lien avec l’appui technique fourni par le dispositif d’AT (ateliers de formation notamment pris en charge directement par l’UGP) ;
  • Il/elle supervise et coordonne la mise en œuvre des activités d’AT, en étroite collaboration avec le responsable de l’UGP et l’ensemble des parties prenantes (directions du Ministère de la Santé, EMSP, hôpitaux, AFD, Ambassade de France, équipe EF et opérateurs techniques du projet de coopération régionale en santé). Il/elle organise régulièrement des réunions de coordination et de restitution avec le Coordinateur de l’UGP ;
  • Il/elle appuie l’UGP pour le respect des procédures imposées par le bailleur (règle d’éligibilité des dépenses, passation de marché, rapports narratifs et financiers) ;
  • Il/elle accompagne l’UGP dans l’élaboration des documents de passation de marché, et apporte ses conseils, avis et recommandations techniques à chaque étape de la procédure de passation pour proposer des solutions efficientes et pertinentes au regard du contexte local, conformément aux procédures en vigueur et dans le respect des dispositions de l’Accord de financement et le contrat signé entre EF et le Ministère de la Santé ;
  • Il/elle appuie l’UGP pour le suivi/évaluation du projet « Offre de soins » ;
  • Il/elle contrôle les différents livrables produits dans le cadre du projet « Offre de soins ».

Assistance technique concernant l’amélioration des infrastructures des établissements hospitaliers ciblés et des capacités d’accueil de l’Ecole de médecine et de santé publique (EMSP) :

  • Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT apporte un appui à la réalisation et au suivi des activités liées aux travaux de réhabilitation des infrastructures des établissements hospitaliers ciblés dans le cadre du projet « Offre de soins » ;
  • Il/elle conseille l’UGP dans la mise en œuvre et le suivi du contrat de prestation de services établi avec le bureau d’étude mobilisé en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) sur le volet infrastructures : il/elle s’assure de l’alignement des prestations avec les objectifs du projet, du respect du calendrier et de la qualité des livrables ; il/elle anime la relation avec l’AMOA pour anticiper les points de vigilance, soutenir la prise de décision et assurer une coordination efficace avec les autres acteurs du projet ;
  • Il/elle conseille et appuie l’UGP dans la mise en œuvre et le suivi du contrat et des échanges avec la maîtrise d’œuvre (MOE), notamment en ce qui concerne le respect des engagements en matière de délais, de coûts, et de qualité, et la coordination des différentes phases du projet pour garantir l’avancement global et bonne collaboration entre les parties ;
  • Il/elle apporte un appui au suivi des activités liées à la construction d’un nouveau bâtiment de l’EMSP.

Assistance technique concernant le renforcement des équipements des établissements hospitaliers ciblés et du matériel de formation de l’EMSP :

  • Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT apporte un appui à la réalisation et au suivi des activités liées à l’équipement des établissements hospitaliers ciblés dans le cadre du projet « Offre de soins » ;
  • Il/elle assure la mise en œuvre et le suivi du contrat de prestation de services établi avec le bureau d’étude sur le volet équipements des établissements hospitaliers ciblés ;
  • Il/elle apporte un appui à la réalisation et au suivi des activités liées à l’acquisition du matériel de formation de l’EMSP ; 
  • Il/elle est en charge de la mobilisation et de la coordination de l’expertise nécessaire à la réalisation des activités prévues, et assure le contrôle des livrables produits dans ce cadre.

Assistance technique concernant le renforcement des capacités de formation des ressources humaines en santé :

  • Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT apporte un appui à la réalisation et au suivi des activités liées au renforcement des capacités de l’EMSP ;
  • Il/elle participe à la finalisation du processus de validation du projet stratégique de l’EMSP ;
  • Il/elle apporte un appui au développement des nouvelles filières de formations et à l’élaboration des nouveaux curricula de formation (initiale et continue) ;
  • Il/elle est en charge de la mobilisation et de la coordination de l’expertise nécessaire à la réalisation des activités prévues, et assure le contrôle des livrables produits dans ce cadre ;
  • Il/elle appuie l’EMSP dans le dialogue avec les DRS dans le cadre de la formation continue des RHS ;
  • Il/elle assure la mise en œuvre et le suivi de(s) convention(s) entre l’EMSP et des partenaires ou opérateurs techniques ; 
  • Il/elle s’assure de la bonne cohérence des activités de la composante 2 avec les autres activités du projet « Offre de soins ».

Assistance technique concernant le renforcement de la gouvernance et du pilotage du système de santé :

  • Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT apporte un appui à la réalisation et au suivi des activités liées au renforcement de la gouvernance et du pilotage du système de santé ;
  • Il/elle apporte un appui à la mise en place d’un document cadre de politique de maintenance hospitalière ;
  • Il/elle appuie la mise en place d’une dynamique d’échange entre l’ensemble des directions hospitalières, en lien avec la DESPP ;
  • Il/elle est en charge de la mobilisation et de la coordination de l’expertise nécessaire à la réalisation des activités prévues, et assure le contrôle des livrables produits dans ce cadre.

Selon le profil, le/la coordinateur/trice du dispositif d’AT pourra être amené.e à conduire certaines activités liées au projet, en concertation avec l’UGP.

 

2) Pilotage du dispositif d’AT d’EF

Coordination du dispositif d’AT :

  • Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT participe à la définition des fiches de postes des experts court-terme du dispositif d’AT EF et à leur sélection ; 
  • Il/elle accompagne les opérateurs de l’expertise court-terme dans le cadrage et le pilotage de leurs missions d’expertise (appui à la rédaction des termes de référence des missions, rapports de missions, etc.) ;
  • Il/elle assure l’organisation des missions d’expertise court-terme et accompagne les opérateurs de ces expertises court-terme dans la réalisation de leur mission sur le terrain ;
  • Il/elle organise des réunions de restitution avec les partenaires concernés à l’issue des missions d’expertise ;
  • Il/elle assure un contrôle qualité de l’ensemble des livrables produits dans le cadre du dispositif d’AT. Il/elle transmettra après input les rapports produits au responsable de l’Unité de gestion de projet et sera en charge de réaliser un rapport de synthèse de l’assistance technique ;
  • Il/elle assure l’intégration de la dimension genre dans les actions mises en œuvre par le dispositif d’AT ;
  • Il/elle travaille en lien avec les autres Chef.fes de projets Expertise France aux Comores et avec l’Unité de Support Projet (USP) d’EF ;
  • Il/elle met tout en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible. Pour cela, il/elle organise, entre autre, des réunions d’équipe et en rédige les comptes rendus/relevés de décisions.

Gestion administrative et financière du dispositif d’AT :

En étroite collaboration avec l’Unité de support projet (USP) d’EF aux Comores :

  • En concertation avec le responsable de l’Unité de gestion de projet (UGP) du Ministère de la Santé, le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT s’assure que la planification budgétaire du dispositif d’AT est cohérente avec la planification opérationnelle du projet « Offre de soins » ;
  • Il/elle consolide le suivi budgétaire du dispositif d’AT, en lien avec l’USP ;
  • Il/elle fait un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires liés au contrat de prestation de services entre EF et le Ministère de la Santé comorien ; 
  • Il/elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (prévisionnel des activités, calendrier du monitoring audit / reporting bailleur, outils de pilotage) ; 
  • Il/elle s’assure que le/la Responsable administratif et financier (RAF) a les éléments nécessaires au reporting financier interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur ; 
  • Il/elle valide le suivi financier mensuel et les rapports financiers avant l’envoi au siège pour contrôle ;
  • Il/elle est responsable de la production des rapports semestriels d’activité pour la facturation bailleur, il/elle valide l’élaboration de ces rapports avant l’envoi au siège pour contrôle.  

Suivi-évaluation-capitalisation

En lien avec l’UGP du Ministère de la Santé, le bureau d’étude recruté en charge du suivi-évaluation du projet Offre de soins, le/la Chargé de suivi-évaluation de l’UGP, le/la Chargé.e de suivi-évaluation EF, et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :

  • Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT appuie la mise en place du dispositif de suivi et évaluation du projet ainsi que le suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) ;
  • Il/elle coordonne et consolide l’élaboration des divers rapports en lien avec les activités du dispositif d’AT (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.) ;
  • Il/elle participe à l’intégration des éléments de valorisation et de visibilité du dispositif d’AT dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication.

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance

  • Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT assure la bonne conduite des relations institutionnelles avec le Ministère de la Santé. A cet effet, il/elle entretient des relations quotidiennes avec le responsable des opérations de l’UGP et veille à assurer un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre auprès de l’ensemble des parties prenantes comoriennes (DGS, DESS, EMSP, établissements de soins, …) ;
  • Il/elle est garant de la bonne gouvernance du dispositif d’AT, il/elle organise et anime les diverses réunions de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes ; 
  • Il/elle développe et entretient un réseau de partenaires et d’experts (nationaux, régionaux et internationaux) ;
  • En lien et concertation avec le coordinateur de l’UGP, il/elle assure le lien avec le bureau local d’EF (notamment le Directeur Pays et le/la Chef.fe du projet de coopération régionale en santé), l’Agence AFD, l’Ambassade de France aux Comores. Pour cela, il/elle veille à une bonne circulation de l’information et intègre de manière pertinente chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif et en concertation avec le Ministère de la Santé ;
  • Il/elle entretient des relations étroites avec le siège d’Expertise France (EF) et veille à faire remonter les informations de manière régulière relative aux besoins d’AT. Il/elle associe le/la Chargé.e de projet au siège, participe aux réunions d’équipe ou de travail pertinentes.

Description du projet ou contexte

Expertise France

Agence publique, Expertise France (EF) est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, … Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

Expertise France aux Comores

Expertise France est présente aux Comores depuis 2017. Nos interventions s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale et européenne avec l’Union des Comores. Le document-cadre de partenariat (DCP) a été signé le 22 juillet 2019 entre la République française et l’Union des Comores, attestant d’une volonté conjointe d’approfondir le partenariat bilatéral entre les deux pays. Le Plan de de Développement France-Comores (PDFC) est l’un des trois piliers de ce DCP. La mise en œuvre des projets du PDFC est confiée à l’AFD. Dans le cadre du PDFC, Expertise France assure la mise en œuvre de quatre (4) projets dans les domaines suivants :

  • le projet coopération régionale en santé (CoReg) ;
  • le projet d’appui aux filières d’exportation et au développement rural (AFIDEV) ;
  • le projet de renforcement des partenariats avec les diasporas comoriennes (Diaspora) ;
  • le projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle (Komor Initiative).

Le présent projet s’intègre également dans le cadre du PDFC ; Expertise France est en charge du dispositif d’assistance technique du projet « Offre de soins » dont la mise en œuvre est confiée par l’AFD au Ministère de la Santé comorien. 

Hors PDFC, Expertise France intervient également sur des projets de renforcement de la justice et de la gouvernance financière. 

Description du projet 

Dans le cadre du PDFC, 46,5 M€ sont consacrés au volet santé dont les axes prioritaires sont déclinés opérationnellement via le financement de quatre (4) projets :

  • Deux (2) projets engagés en 2019 en faveur de (i) l’appui au renforcement de la santé communautaire (mis en œuvre par la Croix Rouge Française et le Croissant rouge comorien) et (ii) la mise en place de l’Assurance maladie généralisée (mis en œuvre par le Ministère de la Santé des Comores) ;
  • Deux (2) autres projets – dont celui concerné par cette mission long terme – engagés en 2021 et 2022 pour l’appui au renforcement de la qualité des soins fournis aux Comoriens via (i) le développement de la coopération régionale en santé (mis en œuvre par Expertise France) et (ii) le renforcement de l’offre de soins aux Comores (mis en œuvre par le Ministère de la Santé des Comores).

Financé par l’AFD à hauteur de 29,5 M€ pour une période de 7 ans, l’objectif global du projet « Offre de soins » (projet d’amélioration des capacités d’accueil et de la qualité des soins de santé en Union des Comores) est d’améliorer l’accès aux soins de la population comorienne. La maîtrise d’ouvrage est nationale et relève du Ministère de la Santé et de la Protection sociale (MS). Dans le cadre du projet, une enveloppe de 2,7 millions d’euros est confiée à Expertise France par le Ministère de la Santé comorien pour apporter une assistance technique (AT) à la mise en œuvre du projet.  

L’objectif général du dispositif d’AT est de contribuer à l'amélioration de l'accès de la population comorienne à des soins de santé de qualité à travers le renforcement des capacités du Ministère de la Santé comorien, des cinq hôpitaux cibles du projet, et de l'Ecole de Médecine et de Santé Publique (EMSP).

Les objectifs spécifiques visent à :

  • Renforcer les capacités du Ministère de la Santé et des structures hospitalières ciblées dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité des prestations de santé assurées par les établissements hospitaliers ciblés ;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de l'offre de formation (initiale et continue) au sein de l’EMSP;
  • Renforcer la gouvernance du système de santé.

Le dispositif d’AT s’organise ainsi autour de 4 axes de travail : 

  • Axe 1 : Améliorer les infrastructures des établissements hospitaliers ciblés au regard des besoins et renforcer les capacités d’accueil de l’école de médecine et de santé publique ;
  • Axe 2 : Développer des plateaux techniques homogènes et robustes dans les établissements hospitaliers ciblés ;
  • Axe 3 : Renforcer les capacités de formation de l’EMSP au regard des besoins de l’offre de soins et de son évolution, et renforcer les compétences des personnels de santé ;
  • Axe 4 : Soutenir le niveau national sur des thématiques ciblées afin de renforcer la gouvernance et le pilotage du système de santé.

La méthodologie d’intervention vise à adopter une approche multidimensionnelle de la qualité des soins selon les trois objectifs spécifiques du projet. Pour cela, le dispositif d’assistance technique s’appuie sur la mobilisation d’expertises spécifiques (notamment en ingénierie biomédicale, gestion hospitalière, protocole de soins, formation paramédicale, gestion administrative et financière de l’EMSP, SIH et gestion des ressources humaines en santé) coordonnées par le/la Coordinateur/trice technique. Par ailleurs, un bureau d’étude est mobilisé sur le volet infrastructures et équipements.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en santé/santé publique et/ou en gestion hospitalière, ou en coopération internationale avec une qualification santé publique et gestion hospitalière ; 
  • Excellente connaissance des politiques publiques en matière de santé ;
  • Maîtrise des questions liées à la formation et au renforcement des ressources humaines en santé ;
  • Maîtrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé ;
  • Excellentes compétences en coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de notes), à formuler des propositions et à les défendre devant des autorités ;
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet d’assistance technique dans le domaine de la santé et de la coopération internationale ;
  • Au moins 10 années d’expériences conséquentes sur le terrain en tant que Chef.fe et/ou Coordinateur/trice de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure dans le secteur de la santé ; 
  • Expérience avérée dans le suivi de travaux de réhabilitation et équipements d’établissements hospitaliers d’envergure (≥ 15 M€) ;
  • Expérience souhaitée dans la mise en œuvre de projet en milieu hospitalier, en particulier dans l’accompagnement des gestionnaires d’hôpitaux (mentorat, management, organisation, …) ; 
  • Expérience souhaitée dans la mise en œuvre de projet de renforcement des ressources humaines en santé ;
  • Une expérience de travail aux Comores ou dans l’Océan Indien est un atout.

Aptitudes

  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Aptitude à la prise de décision et au management ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Capacités d’adaptation.

Informations complémentaires

Durée et localisation de la mission

La durée prévisionnelle de la mission est de dix (10) mois.

Le/la Coordinateur/trice du dispositif d’AT sera basé(e) à Moroni au sein du Ministère de la Santé de l’Union des Comores. Il (elle) aura également un bureau à EF aux Comores et à l’UGP (Unité de gestion du projet). Des déplacements inter-îles sont à prévoir selon les besoins du projet.

Date de prise de fonctions souhaitée : novembre 2025

Nature du contrat : CDDU de 10 mois

Rémunération : selon la politique de rémunération d'Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagements* et de visa* + couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Document(s) à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 14 septembre 2025

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le processus de sélection se fera en deux temps : 

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France. 
  • Dans un deuxième temps, les candidat.e.s sélectionné.e.s seront convié.e.s à un entretien en visioconférence.

Le/la candidat.e retenu.e sera accompagné.e par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation.

Date limite de candidature : 14/09/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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