Réf.
2025/EEGDOPOEABEF/13724
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
15/09/2025 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 jours
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 08/08/2025
Contexte de la mission :
Dans le cadre de la composante 4 du programme AMRIC, le formateur interviendra en appui à la Direction Générale du Patrimoine de l’État et des Investissements Privés (DGPEIP) pour renforcer les capacités des analystes budgétaires en charge du suivi des établissements publics à caractère administratif (EPA). Cette mission sera conduite en étroite coordination avec l’expert principal de la composante 4 et l’équipe projet d’Expertise France basée à Conakry.
Objectifs de la mission :
Le formateur aura pour responsabilité de concevoir et d’animer une session de formation axée sur l’analyse budgétaire, financière et la performance des EPA. La formation devra être adaptée au niveau d’expérience des participants (souvent récemment nommés) et à la diversité du portefeuille d’EPA suivis (près de 186 entités de natures variées).
Activités attendues :
• Prise de connaissance du contexte :
- Examiner les documents de référence et s’approprier les enjeux liés au suivi des EPA.
- Participer à un échange préparatoire avec la DGPEIP pour clarifier les attentes, les difficultés rencontrées par les analystes budgétaires, et les priorités stratégiques.
- Tenir compte de la diversité du portefeuille d’EPA (ex. : universités, hôpitaux, agences, fonds) pour adapter les exemples et recommandations.
• Analyse du cadre institutionnel et documentaire :
- Comprendre les rôles et interactions des parties prenantes (Tutelles technique et financière, corps de contrôle, Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, Direction Nationale du Contrôle Financier, Direction Générale du Budget).
- Étudier les textes de référence : Loi Organique relative à la Loi de Finances, le Règlement Général de Gestion Budgétaire et de la Comptabilité Publique, loi 056 et son décret d’application, guide de supervision des EPA, exemples de documents budgétaires, rapports de gestion et états financiers transmis par les EPA.
• Conception de la formation :
La formation devra couvrir, au minimum, les thématiques suivantes :
- Bref rappel sur la comptabilité à partie double et les états financiers (bilan, compte de résultat, compte financier, tableaux de flux de trésorerie, …) ;
- Le processus d’élaboration budgétaire des EPA et le rôle des acteurs, avec un focus sur la DGPEIP.
- L’analyse des principaux postes budgétaires et comptables.
- L’introduction aux ratios financiers clés et à leur interprétation
- Le contenu type d’un rapport de gestion, en mettant l’accent sur les éléments utiles aux analystes.
- Une méthodologie d’analyse des risques budgétaires et financiers, adaptée au contexte des EPA.
- Une grille d’analyse de la performance des EPA, combinant l’évaluation de la pertinence des activités au regard des missions et l’appréciation de la qualité de service public rendu.
Le formateur devra également proposer des outils pour prioriser les EPA à suivre de manière approfondie, et encourager les synergies avec les autres acteurs de la supervision.
• Animation de la session :
- Animer une formation en présentiel de 5 jours en présentiel (6 heures par jour) dans les locaux de la DGPEIP.
- Illustrer les apports théoriques à partir de cas concrets transmis par la DGPEIP (exemples d’EPA : une université, un hôpital, l’ANASP).
- Favoriser les échanges, les mises en situation (la manipulation de données sous Excel est souhaitée) et les retours d’expérience.
La mission s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux corps de contrôle en République de Guinée (AMRIC) financé par l’Union Européenne. La composante 4 du projet AMRIC a démarré début 2025 et prend le relais fonctionnel de la composante 3 du Projet d’Appui au Renforcement de la Gouvernance Economique et Financière (PAGEF, financement AFD).
La composante 4 du projet AMRIC a pour principal objectif de renforcer les capacités de la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés (DGPEIP), une direction technique du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) assurant le rôle de supervision financière des Organismes Publics (OP), à savoir les Entreprises Publiques et Mixtes, ainsi que les Etablissements Publics à caractère Administratif (EPA).
Contexte spécifique de la mission
Le Directeur Général de la DGPEIP, nommé fin avril 2024, a pour ambition, entre autres, de renforcer les capacités de suivi et d’analyse de la Direction Technique des EPA. Cette dernière est meublée progressivement conformément au cadre organique prévu par l’arrêté A/2023/1056/MEFP/CAB/SGG portant attributions et organisation de la DGPEIP signé en mars 2023. Elle est composée d’un Directeur Technique, de 3 chefs de services et de 10 analystes budgétaires.
Le projet AMRIC accompagne ce processus de structuration et d’organisation, au travers notamment des formations. C’est dans ce contexte que la DGPEIP souhaite l’appui d’un expert pour la conception et l’animation d’une formation dédiée aux analystes budgétaires en charge de la supervision budgétaire et financière des EPA.
Qualifications recherchées :
Diplôme universitaire ou équivalent, de niveau Bac+5 en Economie, Finances, Finances Publiques ou tout autre domaine pertinent au regard de la mission.
Expérience professionnelle :
Expérience d’au moins 5 ans d’analyste économique et/ou financier pour des Etablissements Publics Administratifs.
Expérience de formateur-expert sur le domaine considéré.
Bonne connaissance du secteur public en général et des EPA en particulier dans le contexte sub-saharien.
La connaissance du contexte guinéen sera jugée favorablement. A défaut, il est demandé des expériences similaires dans des contextes comparables.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Formation Analyste EPA.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.