Postuler

Réf.
2025/PTLMIR/13700

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
31/08/2025 09:22

Contrat
Salarié

Durée
1 year, with possibility of renewal

Description de la mission

DESCRIPTION DE LA MISSION

Expertise France recrute un·e Chef·fe d’Équipe Projet basé·e à Kigali. La personne sélectionnée sera responsable de la stratégie globale et de la coordination du projet, en relation avec les autorités nationales, la Délégation de l’Union européenne (DUE), les États membres de l’UE et les autres parties prenantes.

Le·la Chef·fe d’Équipe Projet rendra compte hiérarchiquement au Directeur Pays de la Représentation d’Expertise France au Rwanda et travaillera en coordination avec le Chargé de Projets basé à Paris.

Le·la Chef·fe d’Équipe Projet sera responsable de la gestion et de la supervision de la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet. Le projet est financé par la Délégation de l’Union européenne à Kigali.

Coordination du projet

Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera responsable de la gestion globale, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie du projet, en veillant à ce que les obligations contractuelles d’Expertise France soient respectées, notamment en matière de planification, de financement, de suivi et de reporting.

  • En collaboration avec les Experts Clés, il/elle identifie les besoins en expertise pour les différentes composantes du projet et veille à ce que les experts soient correctement mobilisés;
  • représente Expertise France dans les interactions avec toutes les parties prenantes concernées et participe activement aux mécanismes de gouvernance du projet;
  • assure la liaison avec le Gouvernement du Rwanda (GoR) et les partenaires techniques rwandais, conjointement avec son adjoint;
  • coordonne avec les partenaires du « Groupe France » — incluant l’Ambassade de France, l’AFD et d’autres institutions françaises;
  • collabore avec la Délégation de l’Union européenne (DUE), les agences européennes impliquées dans le programme TEI MAV+ au Rwanda, ainsi qu’avec toute autre partie prenante nécessaire à la mise en œuvre de l’action;
  • veille à l’intégration des enjeux transversaux tels que le genre, l’environnement, la visibilité du projet et la capitalisation.

Gestion de l’équipe

Le/la Chef(fe) d’équipe supervisera deux experts techniques clés ainsi qu’une équipe locale de deux membres : un Chef adjoint et un Chargé du suivi-évaluation (MEAL), en plus d’un vivier plus large d’experts techniques.

  • Le/la candidat(e) sélectionné(e) est responsable du maintien d’un haut niveau de communication entre les experts et les partenaires techniques mobilisés par Expertise France ;
  • organise des réunions de coordination régulières avec le personnel, les experts et les partenaires mobilisés par Expertise France ;
  • s’assure de la livraison ponctuelle des rapports et autres livrables attendus de la part des experts et partenaires, conformément à leurs obligations contractuelles ;
  • supervise le recrutement des experts lorsque cela est nécessaire, en coordination avec chargé de projets au siège.

Fonctions de support

  • Il/elle met à jour et valide le plan de passation des marchés en collaboration avec l’équipe projet du siège et le/la Responsable administratif et financier ;
  • approuve les contrats et les achats conformément aux règlements internes d’Expertise France et aux seuils de validation, en coordination avec l’équipe projet du siège, le/la Responsable administratif et financier et les services support ;
  • suit les dépenses du projet, consolide le budget du projet (prévisions) et met à jour le plan de travail pour les décaissements sur le terrain (trésorerie) ;
  • coordonne l’organisation des missions internes et externes liées au projet (ex. : visites du siège, expertises de court terme, missions de partenaires, etc.) ;
  • veille au respect des procédures administratives et financières d’Expertise France.

Suivi, évaluation, reporting

  • Le/la candidat(e) sélectionné(e) supervise l’avancement du projet et s’assure de la qualité des livrables, y compris des rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux, ainsi que des audits financiers annuels ;
  • consolide les rapports narratifs et financiers internes ;
  • En collaboration avec le Chargé de projets et MEAL, il/elle suit les indicateurs du projet conformément au cadre logique.

Sécurité (en coordination avec le Directeur Sécurité d’Expertise France à Paris)

  • Le/la candidat(e) sélectionné(e) applique strictement les consignes de sécurité émises par le Directeur Sécurité d’Expertise France à Paris et doit transmettre, sans délai, toute information pertinente susceptible d’avoir un impact sur la gestion de la sécurité du personnel, des équipements et des installations.

Description du projet ou contexte

Contexte du projet

L’Initiative Équipe Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, médicaments et technologies de santé en Afrique (TEI MAV+) pour l’Afrique subsaharienne, étendue à l’Afrique du Nord, cible plusieurs pays africains qui sont en avance ou prometteurs pour l’établissement et le développement d’un écosystème performant dans le domaine de la fabrication et de l’accès aux technologies de santé. Le Rwanda fait partie des pays concernés par l’initiative, aux côtés du Sénégal, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Nigéria.

L’initiative est financée dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI – Global Europe). Le lancement du TEI MAV+, doté d’un budget d’un milliard d’euros, a été annoncé en 2021 lors du Sommet mondial sur la santé en Italie. Depuis, les partenaires de l’Équipe Europe, ainsi que les partenaires africains, ont commencé à mettre en œuvre différentes actions sous cette initiative.

Un soutien additionnel est désormais accordé aux six pays afin de compléter les activités TEI MAV+ déjà financées et mises en œuvre. Pour le Rwanda, cette action spécifique vise à contribuer à un renforcement de la gouvernance économique, ainsi qu’à un développement accru des capacités locales de fabrication, permettant un meilleur accès aux produits de santé.

Cette action s’inscrit dans la stratégie Global Gateway, la Stratégie de santé mondiale de l’UE, le Plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes 2021-2025 (GAP III), ainsi que dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle est également alignée avec les initiatives EU4Health, la Stratégie pharmaceutique pour l’Europe, Horizon Europe et les travaux de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).

Le projet global de soutien additionnel au TEI MAV+ sera mis en œuvre par quatre partenaires internationaux du développement : la Suède, Enabel pour la Belgique, la GIZ pour l’Allemagne, et Expertise France pour la France.

Au Rwanda, l’Équipe Europe, dans le cadre de MAV+, apporte une contribution de 22 millions d’euros, via des actions ciblées au bénéfice notamment de la Rwanda FDA, des instituts polytechniques du Rwanda et de l’Université du Rwanda. Toutefois, des lacunes subsistent en matière de financement et d’actions nécessaires pour soutenir le développement d’un écosystème favorable à la fabrication et à l’accès aux technologies de santé, telles que l’appui au développement des compétences (dans l’enseignement supérieur et la formation technique et professionnelle - TVET), ainsi que l’assurance qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

L’ensemble de ces efforts vise à soutenir l’industrie locale dans la production de substances médicinales (vaccins innovants) au Rwanda, à partir de 2024, dans des usines modulaires.

À propos d’Expertise France

Expertise France est l’agence française de coopération internationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie et des Finances. L’agence conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Elle intervient principalement dans quatre domaines prioritaires :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Stabilité des pays en situation de crise ou post-crise et sécurité ;
  • Lutte contre le changement climatique et promotion d’un développement urbain durable ;
  • Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, Expertise France conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des capacités, mobilise des expertises techniques et agit comme coordinateur de projet, en réunissant expertise publique et savoir-faire privé.

Avec un volume d’activité annuel de 390 millions d’euros et plus de 400 projets dans 145 pays, les actions d’Expertise France s’inscrivent pleinement dans la politique de coopération internationale et d’aide publique au développement de la France.

Présente au Rwanda depuis 2019, Expertise France Rwanda met en œuvre six projets, principalement financés par l’Union européenne, l’AFD et le ministère français des Affaires étrangères, pour un montant total de 50 millions d’euros.

Les principaux domaines d’intervention de l’agence au Rwanda sont :

  • Gouvernance économique et financière ;
  • Développement durable, climat et agriculture ;
  • Santé et développement humain.

Profil souhaité

Qualifications

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, sciences politiques, sciences sociales, économie de la santé ou tout autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle

  • Minimum 10 ans d’expérience dans la gestion de projets de développement et 5 ans dans le domaine de la pharmacie et de la santé (une expérience dans la production de médicaments serait un atout) ;
  • Expérience avérée en coordination et gestion d’équipes ;
  • Excellentes compétences en gestion/coordination d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;
  • Excellentes compétences et connaissances en suivi budgétaire et processus financiers ;
  • Bonne compréhension des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement et des acteurs de la coopération internationale ;
  • Capacité avérée à établir des relations de confiance avec des partenaires nationaux et internationaux ;
  • Capacité à mener un dialogue de haut niveau avec les partenaires institutionnels, la société civile et le secteur privé ;
  • Expérience significative en animation participative, avec maîtrise des outils et techniques associés ;
  • Capacité à mobiliser, maintenir, coordonner et diriger des réseaux d’acteurs (experts, institutions, société civile, autorités, etc.) ;
  • Une expérience de travail en Afrique de l’Est constitue un atout.

Compétences

  • Solides compétences en coordination et travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, excellentes aptitudes relationnelles ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Adaptabilité, sens de l’organisation et rigueur ;
  • Sens de la diplomatie, capacité de représentation, aisance relationnelle ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Informations complémentaires

Date de début souhaitée : octobre 2025
Date limite de candidature : 31 août 2025
Rémunération :
Une rémunération compétitive sera proposée, conformément à la grille salariale d’Expertise France et en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e).

COMMENT POSTULER :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (2 pages maximum chacun), ainsi que trois références professionnelles avec leurs coordonnées complètes.

Les candidats sont invités à soumettre leur candidature dans les plus brefs délais.

Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidatures avant la date limite.

Date limite de candidature : 31/08/2025 09:22

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.