Réf.
2025/PTLMIR/13700
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé ; Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
31/08/2025 09:22
Contrat
Salarié
Durée
1 year, with possibility of renewal
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 05/08/2025
DESCRIPTION DE LA MISSION
Expertise France recrute un·e Chef·fe d’Équipe Projet basé·e à Kigali. La personne sélectionnée sera responsable de la stratégie globale et de la coordination du projet, en relation avec les autorités nationales, la Délégation de l’Union européenne (DUE), les États membres de l’UE et les autres parties prenantes.
Le·la Chef·fe d’Équipe Projet rendra compte hiérarchiquement au Directeur Pays de la Représentation d’Expertise France au Rwanda et travaillera en coordination avec le Chargé de Projets basé à Paris.
Le·la Chef·fe d’Équipe Projet sera responsable de la gestion et de la supervision de la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet. Le projet est financé par la Délégation de l’Union européenne à Kigali.
Coordination du projet
Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera responsable de la gestion globale, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie du projet, en veillant à ce que les obligations contractuelles d’Expertise France soient respectées, notamment en matière de planification, de financement, de suivi et de reporting.
Gestion de l’équipe
Le/la Chef(fe) d’équipe supervisera deux experts techniques clés ainsi qu’une équipe locale de deux membres : un Chef adjoint et un Chargé du suivi-évaluation (MEAL), en plus d’un vivier plus large d’experts techniques.
Fonctions de support
Suivi, évaluation, reporting
Sécurité (en coordination avec le Directeur Sécurité d’Expertise France à Paris)
Contexte du projet
L’Initiative Équipe Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, médicaments et technologies de santé en Afrique (TEI MAV+) pour l’Afrique subsaharienne, étendue à l’Afrique du Nord, cible plusieurs pays africains qui sont en avance ou prometteurs pour l’établissement et le développement d’un écosystème performant dans le domaine de la fabrication et de l’accès aux technologies de santé. Le Rwanda fait partie des pays concernés par l’initiative, aux côtés du Sénégal, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Nigéria.
L’initiative est financée dans le cadre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI – Global Europe). Le lancement du TEI MAV+, doté d’un budget d’un milliard d’euros, a été annoncé en 2021 lors du Sommet mondial sur la santé en Italie. Depuis, les partenaires de l’Équipe Europe, ainsi que les partenaires africains, ont commencé à mettre en œuvre différentes actions sous cette initiative.
Un soutien additionnel est désormais accordé aux six pays afin de compléter les activités TEI MAV+ déjà financées et mises en œuvre. Pour le Rwanda, cette action spécifique vise à contribuer à un renforcement de la gouvernance économique, ainsi qu’à un développement accru des capacités locales de fabrication, permettant un meilleur accès aux produits de santé.
Cette action s’inscrit dans la stratégie Global Gateway, la Stratégie de santé mondiale de l’UE, le Plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes 2021-2025 (GAP III), ainsi que dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle est également alignée avec les initiatives EU4Health, la Stratégie pharmaceutique pour l’Europe, Horizon Europe et les travaux de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA).
Le projet global de soutien additionnel au TEI MAV+ sera mis en œuvre par quatre partenaires internationaux du développement : la Suède, Enabel pour la Belgique, la GIZ pour l’Allemagne, et Expertise France pour la France.
Au Rwanda, l’Équipe Europe, dans le cadre de MAV+, apporte une contribution de 22 millions d’euros, via des actions ciblées au bénéfice notamment de la Rwanda FDA, des instituts polytechniques du Rwanda et de l’Université du Rwanda. Toutefois, des lacunes subsistent en matière de financement et d’actions nécessaires pour soutenir le développement d’un écosystème favorable à la fabrication et à l’accès aux technologies de santé, telles que l’appui au développement des compétences (dans l’enseignement supérieur et la formation technique et professionnelle - TVET), ainsi que l’assurance qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
L’ensemble de ces efforts vise à soutenir l’industrie locale dans la production de substances médicinales (vaccins innovants) au Rwanda, à partir de 2024, dans des usines modulaires.
À propos d’Expertise France
Expertise France est l’agence française de coopération internationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie et des Finances. L’agence conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Elle intervient principalement dans quatre domaines prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des capacités, mobilise des expertises techniques et agit comme coordinateur de projet, en réunissant expertise publique et savoir-faire privé.
Avec un volume d’activité annuel de 390 millions d’euros et plus de 400 projets dans 145 pays, les actions d’Expertise France s’inscrivent pleinement dans la politique de coopération internationale et d’aide publique au développement de la France.
Présente au Rwanda depuis 2019, Expertise France Rwanda met en œuvre six projets, principalement financés par l’Union européenne, l’AFD et le ministère français des Affaires étrangères, pour un montant total de 50 millions d’euros.
Les principaux domaines d’intervention de l’agence au Rwanda sont :
Qualifications
Expérience professionnelle
Compétences
Date de début souhaitée : octobre 2025
Date limite de candidature : 31 août 2025
Rémunération :
Une rémunération compétitive sera proposée, conformément à la grille salariale d’Expertise France et en fonction des qualifications et de l’expérience du/de la candidat(e).
COMMENT POSTULER :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (2 pages maximum chacun), ainsi que trois références professionnelles avec leurs coordonnées complètes.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature dans les plus brefs délais.
Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidatures avant la date limite.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.