Postuler

Réf.
2025/BE/13695

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Innovations Technologiques ; Politique de la santé ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
22/08/2025 09:28

Contrat
Salarié

Durée
1 year, with possibility of renewal (local contract)

Description de la mission

(CONTRAT LOCAL)

L’ingénieur biomédical soutiendra les niveaux de soins de santé centralisés et décentralisés afin d’assurer la disponibilité d’un équipement bien fonctionnel, de haute qualité, et d’en garantir la maintenance pour des soins obstétricaux, néonataux et de santé primaire optimaux. Ses principales responsabilités seront :

  • Contribuer, en concertation avec le RBC, les districts et les parties prenantes du secteur de la santé, à l’élaboration de spécifications techniques de qualité pour les équipements médicaux, adaptées aux différents niveaux de soins, en intégrant des considérations de conception résiliente au climat.
  • Soutenir l’amélioration et l’utilisation du système de digitalisation pour la gestion des stocks dans le cadre du système de suivi et de gestion des équipements médicaux (MEMMS).
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de gestion à long terme pour la maintenance des équipements dans les districts/établissements de santé, selon les normes et standards permettant une durabilité et une utilisation continue des équipements médicaux, avec une attention particulière à l’adaptation au changement climatique et à la résilience des équipements face aux conditions météorologiques extrêmes.
  • Soutenir les districts/établissements de santé dans la mise en œuvre du plan de maintenance, en tenant compte des infrastructures résilientes au climat.
  • Assurer le renforcement des capacités du personnel et des techniciens disponibles en matière de maintenance, réparation, remplacement et bonne utilisation des équipements médicaux, y compris des formations sur les défis liés au climat et les solutions d’adaptation.
  • Contribuer au contrôle qualité des nouveaux équipements médicaux conformément aux normes nationales, avec des évaluations régulières, en veillant à ce que les équipements puissent résister aux stress liés au climat.
  • Travailler avec les hôpitaux de district et les centres de santé pour évaluer la sécurité, l’efficacité et la performance des équipements biomédicaux existants dans des conditions climatiques variables.
  • Réaliser des évaluations des besoins en équipements médicaux et développer des stratégies d’approvisionnement axées sur les technologies résilientes au climat et économes en énergie.
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de maintenance et de calibration d’équipements médicaux tenant compte de la variabilité climatique et des événements météorologiques extrêmes.
  • Fournir un appui technique pour l’installation, la mise en service et l’exploitation des dispositifs médicaux, avec un accent sur les technologies adaptatives au climat et les systèmes de secours.
  • Former le personnel de santé à l’utilisation appropriée et à la maintenance de base des équipements médicaux, y compris aux protocoles d’urgence en cas de perturbations liées au climat.
  • Établir des protocoles d’assurance qualité pour la sécurité des équipements médicaux intégrant les standards de résilience climatique et les mesures de préparation aux catastrophes.

Description du projet ou contexte

Description du projet

Pour soutenir le Plan Stratégique du Secteur de la Santé V du Rwanda (2024–2029), visant à réduire la mortalité maternelle (203 décès pour 100 000 naissances), la malnutrition chronique (33 % de retard de croissance) et les maladies non transmissibles (50 % des décès), tout en priorisant la résilience climatique et des soins sensibles au genre, l’Agence Française de Développement (AFD) prépare un prêt basé sur les résultats (RBF), en collaboration avec le Ministère de la Santé (MOH), le Rwanda Biomedical Centre (RBC) et le Ministère des Finances (MINECOFIN).

Le prêt anticipé de l’AFD utilisera des paiements basés sur la performance, conditionnés à des indicateurs clés, pour renforcer le système de santé du Rwanda, en s’appuyant sur les mécanismes RBF existants afin d’améliorer l’accès à des soins de santé sensibles au climat et au genre. Ce prêt mettra l’accent au niveau des districts de la Province du Nord, en ciblant quatre districts : Musanze, Gakenke, Rulindo et Gicumbi.

Le programme RBF cible deux priorités du MOH :

  • Augmenter le nombre de professionnels de santé qualifiés dans un système de santé renforcé.
  • Améliorer l’accès à des soins de santé primaires de qualité, en particulier pour la santé maternelle/infantile, les MNT, la santé mentale, la nutrition et les urgences.

Afin de soutenir la mise en œuvre de ce RBF, l’AFD a demandé à Expertise France de fournir une assistance technique à travers des experts résidents détachés au sein de divisions clés du RBC et du MOH, ainsi qu’au niveau des districts. Ce soutien portera sur quatre axes stratégiques : soins de santé décentralisés, gouvernance et gestion du système de santé, infrastructure biomédicale et de santé, et résilience climatique.

Le projet d’assistance technique sera mis en œuvre sur une période de 30 mois. Dirigée par un chef d’équipe, l’équipe comprendra 8 experts techniques et bénéficiera du soutien de l’unité d’appui au projet d’Expertise France basée à Kigali pour les aspects administratifs, financiers, RH et achats, ainsi que du siège à Paris pour l’appui technique en santé publique.

 

Présentation générale

Expertise France est l’agence française de coopération internationale, placée sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère des Finances. L’agence conçoit et met en œuvre des projets visant à renforcer durablement les politiques publiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire, autour de quatre domaines prioritaires :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • Stabilité des pays en crise/post-crise et sécurité ;
  • Lutte contre le changement climatique et développement urbain durable ;
  • Renforcement des systèmes de santé, de la protection sociale et de l’emploi.

Dans ces domaines, Expertise France conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des capacités, mobilise l’expertise technique et agit comme coordinateur de projet, en réunissant l’expertise publique et le savoir-faire privé. Avec un volume d’activité annuel de 390 millions d’euros et plus de 400 projets dans 145 pays, les activités d’Expertise France s’inscrivent dans la politique de coopération internationale et d’aide publique au développement de la France.

Active depuis 2019 au Rwanda, Expertise France y met en œuvre 6 projets, principalement financés par l’Union Européenne, l’AFD et le Ministère français des Affaires étrangères, pour un montant total de 50 millions d’euros. Les principaux domaines d’intervention de l’agence au Rwanda sont :

  • Gouvernance économique et financière ;
  • Développement durable, climat et agriculture ;
  • Santé et développement humain.

Profil souhaité

Diplôme :

  • Master en ingénierie biomédicale, génie électrique ou domaine connexe.

Expérience professionnelle :

  • Minimum 4 ans d’expérience pertinente dans les hôpitaux publics et centres de santé, en lien avec les équipements, leur maintenance et leur environnement.
  • Expérience avérée et connaissance des normes et standards des établissements de santé au Rwanda pour les équipements.
  • Expérience confirmée du processus de contrôle qualité des équipements de santé.
  • 4 ans d’expérience dans la gestion, planification et élaboration de rapports dans le domaine des équipements médicaux.
  • Expérience avérée dans la production ou l’adaptation de formations courtes, lignes directrices et SOPs concernant la maintenance des équipements médicaux, et capacité à former les techniciens au niveau des districts.
  • Connaissance des réglementations relatives aux dispositifs médicaux et des systèmes de gestion de la qualité.
  • Expérience avec une large gamme d’équipements médicaux (diagnostic, thérapeutique, systèmes de soutien vital).

Compétences :

  • Excellentes compétences en communication et en animation, avec une forte capacité à vulgariser les concepts techniques.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et en engagement des parties prenantes, y compris avec les gouvernements, ONG et organisations communautaires.
  • Solides compétences analytiques, de résolution de problèmes et esprit stratégique.
  • Proactivité et sens des responsabilités.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Parfaite maîtrise de l’anglais et du kinyarwanda ; la maîtrise du français est un atout.

Informations complémentaires

Date de début souhaitée : Septembre 2025
Date limite de candidature : 22 août 2025
Rémunération : Une rémunération compétitive sera proposée, selon la grille salariale d’Expertise France et le profil du/de la candidat(e).
Type de contrat : Contrat national rwandais

COMMENT POSTULER :

Veuillez postuler via ce lien : https://expertise-france.gestmax.fr/search/faceted/searchAction/set/field/vacsearchfront_type_offre/value/003/lang/fr_FR

Merci de fournir :

votre CV (maximum 2 pages),
une lettre de motivation (maximum 2 pages),
ainsi que trois références professionnelles avec leurs coordonnées.

Les candidatures sont à soumettre dès que possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner des candidat(e)s avant la date limite.

Date limite de candidature : 22/08/2025 09:28

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.