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Réf.
2025/RAECDLDFAL/13688

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/08/2025 16:11

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Situation et position : Basé à Luanda (Angola), le poste de Responsable achats et contrats est positionné sous la responsabilité hiérarchique directe de la Coordinatrice des Fonctions Transversales (CFT) de l’Unité Support Projets (USP). L'USP est composée des services achats, logistique, finances et ressources humaines, nécessaires à la mise en œuvre des projets.

 

En outre, le poste de Responsable achats et contrats relève plus largement de la fonction juridique d’Expertise France supervisée et managée fonctionnellement par le Département des affaires juridiques (DAJ) basé à Paris en France. 

 

Ses missions principales sont : 

  • La.le Responsable achats et contrats assure le management du pôle Achats et Contrats , et est en lien fonctionnel avec le département des Affaires juridiques (DAJ) du siège.
  • La/le Responsable achats et contrats a pour mission principale d’assurer la sécurisation des engagements/actes juridiques passés par l’USP et apporte autant que de besoin son expertise à l’ensemble des services de l’USP.
  • Elle/Il met en œuvre l’ensemble des procédures de passation de contrat relevant des besoins propres de l’USP et de son portefeuille de projets et fournit un conseil de 1er niveau auprès des projets en matière d’expression de besoin, de passation de contrat, de technique achat et de suivi d’exécution.
  • En lien avec le DAJ et le service de la conformité d’Expertise France, la/le Responsable achats et contrats doit garantir la conformité juridique des contrats qu’il passe avec la réglementation française applicable (notamment le code de la commande publique) et avec l’ensemble des procédures et bonnes pratiques définies par l’Agence. Il se conforme également au dispositif interne de conformité et à l’ensemble des mesures de prévention de la fraude, de la corruption et de toutes autres formes de prévarication.
  • La/le Responsable contrat et achat assure la mise en place d’une organisation efficiente de son service au bénéfice des projets, alliant respect du chronogramme d’activités et conformité juridique.
  • La/le responsable achats et contrats seconde la/le Coordinateur/trice des Fonctions Transversales pour le pilotage des activités juridiques des projets et du bureau. 
  • Elle/il supervise l’approvisionnement du bureau et des projets.
  • Elle/Il assure le reporting achat-juridique du bureau.
  • Elle/il assure l’intérim du/de Coordinateur des Fonctions transversales sur les questions juridiques en cas d’absence.
  • Elle/Il pilote et gère les activités liées au système d’information de gestion des contrats et participe autant que de besoin au déploiement des nouveaux outils en lien avec la gestion des contrats. 

 

Missions détaillées : 

 

  1. Supervision du traitement des commandes et mise en œuvre du processus achat selon la règlementation applicable et le règlement des marchés publics et des subventions d’Expertise France
    -    Réceptionner, vérifier et traiter les demandes d’achat  ;
    -    Superviser le suivi des demandes d’achat et de l’avancement du traitement des commandes ;
    -    Apporter un appui aux acheteurs pour la réalisation des achats, et la rédaction des contrats  ;
    -    Valider les dossiers d’achats/de subventions et les contrats y afférents ;
    -    Rédiger les appels d’offre ainsi que les contrats nécessitant une validation interne (coordination et siège) selon la réglementation applicable à Expertise France et en particulier le règlement des marchés publics et subventions ;
    -    Superviser la mise en œuvre des achats en veillant au respect des règles applicables ;
    -    Elaborer les plans de passation de marchés pour chaque projet en lien avec les opérationnels et superviser la mise à jour ;
    -    Centraliser les achats d’équipements durables et les faire valider par la/le CFT avant envoi au service dédié au siège ;
    -    S’assurer que les dossiers d’achats sont complets et archivés selon les procédures internes ;
    -    Appuyer les équipes dans l’établissement des dossiers d’appels d’offres et le suivi de bonne exécution, en particulier des marchés de travaux en veillant aux règles spécifiques à ce type de marchés (code de la commande publique, CCAG, droit de la construction…).

 

  1. Passation et supervision de subventions selon les règles d’Expertise France
    -    Superviser les appels à proposition en lien avec les opérationnels ;
    -    Contribuer à la rédaction/révision des lignes directrices pour l’octroi d’une subvention conjointement avec les référents au sein de l’équipe-projet, et en assurer la publication selon les règles appropriées ;
    -    Assurer la réception et l’ouverture des offres, organiser la tenue des comités d’évaluation et être la personne référente pour la rédaction des grilles d’analyse, et conclusions, superviser les échanges et répondre aux soumissionnaires  dans les délais requis ; 
    -    Superviser l’évaluation et la sélection des bénéficiaires conformément aux procédures de l’Agence ;

 

  1.  Suivi d’exécution des contrats
    -    Assurer le suivi et le respect des conditions contractuelles : livrables (rapports narratifs et financiers intermédiaires et finaux) /délais en lien avec l’équipe opérationnelle, et vérifier et valider les tranches de paiement ;
    -    S’assurer du respect des règles EF auprès des bénéficiaires ;
    -    Mettre en place des outils de gestion de subvention en lien avec le service financier et la/le CFT ;
    -    Former les bénéficiaires aux règles EF et des bailleurs si nécessaires ;
    -    Participer aux audits des bénéficiaires sur les aspects juridiques.

 

  1.  Supervision de l’approvisionnement du bureau  en lien avec les équipes achats
    -    Assurer la capitalisation des listes de prix et de fournisseur, ainsi que de la documentation en usage (import – export, exonération, taxes…) ; 
    -    Réaliser l’analyse d’environnement achat au niveau national ;
    -    Superviser la consolidation des prévisionnels d’achat et garantir la bonne constitution des dossiers d’achats à l’échelle du bureau ;
    -    Superviser la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, les délais et les modalités de livraison ;
    -    Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs en lien avec les acheteurs.

 

  1. Management
    -    Préparer les plannings des équipes achats sous sa responsabilité ;
    -    Evaluer les performances du personnel sous sa supervision directe ;
    -    Superviser la bonne réalisation des plannings de son équipe ;
    -    Former les équipes d’achats aux procédures ; 
    -    Organiser des ateliers de formations sur des thématiques selon les besoins identifiés ;
    -    Participer au briefing des nouveaux arrivants.

 

  1. Capitalisation / Reporting / Représentation
    -    Élaborer et mettre en œuvre des outils internes permettant d'assurer le respect des conditions contractuelles, notamment en terme de délais et livrables ;
    -    Effectuer les rappels d’étapes / délais / livrables auprès des prestataires et de l’équipe opérationnelle du projet afin de garantir le respect les termes du contrat ;
    -    Elaborer en lien avec la/le CFT les reportings mensuels contrat et achat ; 
    -    Participer activement à la rédaction des développements de projets et des rapports bailleurs ;
    -    Superviser l’archivage des documents juridiques-achat du bureau et des projets ;
    -    Faire le lien avec le cabinet d’avocat le cas échéant ;
    -    Participer autant que de besoin aux chantiers lancés par le DAJ.

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

 

  •  Gouvernance démocratique, économique et financière ; 
  • Paix, stabilité et sécurité ;
  •  Climat, agriculture et développement durable ;
  •  Santé et développement humain. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

 

Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française

 

 Expertise France en Angola

 

Présente en Angola depuis 2017 à travers la mise en œuvre de projets de modernisation de l’enseignement professionnel, Expertise France a su instaurer une coopération de confiance avec les partenaires angolais ainsi qu’avec les bailleurs de fonds actifs dans le pays.

 

Cette coopération s’est notamment traduite par un dialogue renforcé avec le partenaire européen, ayant permis le développement de quatre projets couvrant respectivement les thématiques de l’économie bleue, de l’économie circulaire, de la gestion des finances publiques et de la justice.

 

D’ici la fin de l’année 2025, le portefeuille angolais devrait connaître une croissance de 150 %, avec un volume d’affaires passant de 17,75 M€ à 44 M€. À ce volume pourraient s’ajouter trois projets supplémentaires actuellement en foisonnement auprès de la Délégation de l’Union européenne (DUE), pour un montant cumulé de 38 M€. Ainsi, le portefeuille angolais pourrait atteindre un total de 77 M€ en 2026, avec la mise en œuvre de huit projets.

 

Face à cette croissance significative, qui sera accompagnée d’une augmentation importante des effectifs – entre 30 et 40 personnes présentes en Angola – l’Agence a pris la décision stratégique de structurer une direction pays ainsi qu’une unité support projet à Luanda, à compter de septembre 2025.

Profil souhaité

Qualifications requises :

 

  • Formation supérieure droit, avec une spécialisation en droit public, ou marchés publics, Formation en gestion des achats avec logique juridique et/ou expérience professionnelle démontrant une compétence en la matière ;
  • Connaissance des règles bailleurs UE est un avantage ;
  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;
  • Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
  • Qualités relationnelles, de travail en équipe ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Maîtrise du portugais à l’oral et à l’écrit est fortement recommandée ;
  • Très bonne maîtrise du français (écrit et oral) ;

 

Expérience professionnelle :

 

  • Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, en Coordinateur Achats, ou Acheteur public ;
  • Expérience d’encadrement d’équipe ;
  • Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique.

Informations complémentaires

Durée de la mission : CDDU d'un an renouvelable

Lieu de la mission : Luanda

Date de prise de fonction : Octobre 2025

 

NB : Les candidats intéressés par cette opportunité sont invités à soumettre leur candidature dès que possible, Expertise France se réservant le droit de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 31/08/2025 16:11

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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