Réf.
2025/EPMCENMV/13658
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
07/08/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 31/07/2025
· Concevoir, structurer et coordonner l'éditorialisation du site internet du Musée virtuel via un comité de pilotage pluridisciplinaire.
· Mettre en œuvre la stratégie d’acquisition de contenus patrimoniaux, en garantissant leur qualité, cohérence et diversité, en lien avec les prestataires et partenaires.
· Définir et piloter un dispositif d’éducation artistique et culturelle hors ligne, incluant l’appui à la conception des mallettes pédagogiques via appel d’offres.
· Superviser le suivi fonctionnel et contractuel des prestataires numériques, dans une approche agile et collaborative.
· Renforcer les capacités et les synergies avec le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) autour des volets culturels et numériques.
· Mettre en œuvre une stratégie de développement des publics (identification des cibles, médiation adaptée, mobilisation, fidélisation).
· Apporter un appui ponctuel et stratégique à la cheffe de projet sur l’ensemble des composantes du projet.
Le·la Expert·e patrimoine, médiation culturelle et numérique assiste la cheffe de projet Musée dans la mise en œuvre stratégique du projet d’informatisation des collections du Musée National de Guinée et dans la conception, la coordination éditoriale et la valorisation du « Musée virtuel de Guinée ». Ces initiatives sont financées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à l’initiative de l’Ambassade de France en Guinée.
Ces projets visent à renforcer la préservation et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de Guinée grâce au numérique. Le musée virtuel contribuera à rendre la culture guinéenne plus accessible tant au niveau local, notamment auprès de la jeunesse, qu’au niveau international, notamment auprès des enseignants-chercheurs. En proposant une plateforme ludique et interactive, il rendra l’apprentissage sur le patrimoine guinéen passionnant et accessible, en proposant une découverte vivante et engageante de l’histoire et de la culture du pays, dans toute sa diversité.
Le projet de « Musée virtuel » intervient sur les composantes suivantes :
1. Une première composante d’activités vise à améliorer la conservation et la sauvegarde du patrimoine matériel guinéen, notamment via la réalisation du chantier des collections du Musée National de Guinée (MNG). L’organisation de formations à destination des personnels du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat (MCTA), du Musée National de Guinée (MNG) et d’autres musées guinéens, ainsi que la mise en place de collaborations avec des institutions culturelles, notamment françaises, sont également prévues.
2. Une deuxième composante d’activités sera tournée vers la diffusion et la médiation numériques autour du patrimoine matériel et immatériel guinéen, avec la production en lien avec le Centre Culturel Franco-Guinéen de contenus audiovisuels créatifs innovants, en partenariat avec des acteurs locaux.
Le·la candidat·e devra disposer des qualifications suivantes :
Diplôme de niveau master Bac+5 en ingénierie culturelle, gestion de projets ou discipline connexe ;
Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans les secteurs du patrimoine, de la culture et/ou de la médiation numérique et/ou de l’innovation sociale ;
Et une expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire impliquant le suivi de prestataires techniques ;
Expérience avérée en suivi administratif, contractuel et budgétaire ;
Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit ;
Capacités rédactionnelles et de reporting solides, adaptées à des environnements multiculturels et institutionnels
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word).
Connaissance ou expérience avec des logiciels de gestion des collections muséales
Une bonne connaissance de la culture guinéenne serait un atout supplémentaire.
Aptitudes recherchées :
Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et à coordonner son travail avec de nombreux acteurs (artistes, partenaires, techniciens, le comité scientifique du Musée, etc.)
Appétence pour la gestion de projet et le travail en équipe
Ponctualité, capacité à gérer son plan de charge en autonomie, rigueur et dynamisme
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Fort intérêt pour le domaine muséal et les enjeux de médiation par les outils numériques
Capacité à garantir une obligation de réserve et le maintien de la confidentialité des informations du projet
Lieu de la mission : Conakry, Guinée
Durée de la mission : 16 mois jusqu’à la fin du projet en décembre 2026, contrat renouvelable en cas de prolongation du projet.
Date de prise de fonction : septembre 2025
Conditions obligatoires de candidature :
Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv qui ne devra pas excéder 6 pages et mettra en valeur les expériences les plus récentes et les plus probantes en lien avec les qualifications précitées, une lettre de motivation et deux références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.