Réf.
2025/CI/13657
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Domaines d'expertises
Système d'information
Date limite de candidature
17/08/2025 23:59
Rémunération
Selon profil
Contrat
Salarié
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 31/07/2025
Mission principale :
Le Chargé IT assiste le Responsable IT dans la gestion et la maintenance de l'infrastructure informatique du site et apporte un support technique de proximité aux utilisateurs. Il contribue au maintien en conditions opérationnelles des systèmes, des réseaux et des équipements, du suivi des affections et participe à la mise en œuvre des standards et bonnes pratiques définis par le Responsable IT et la DSI.
Responsabilités et activités principales :
Ø Analyses et améliorations, production de rapports :
- Réaliser un inventaire mensuel et mettre à jour la liste d'équipement ;
- Participer au rapport d'activité ICT de façon mensuelle et le transmettre au CRSI et à sa hiérarchie ;
- Proposer la mise en place de moyens informatiques améliorant l'efficacité de travail des utilisateurs en accord avec les standards;
- Organiser les dons / le recyclage des déchets électroniques conformément aux normes en vigueur à la fin du contrat ;
- Participer à la mise en place d'une stratégie IT.
Ø Support & formations :
- Former les utilisateurs à la bonne utilisation des moyens informatiques et au respect des règles de sécurité à leur arrivée et à intervalles réguliers ;
- Fournir aux utilisateurs des formations sur les équipements et applications ;
- Répondre aux demandes quotidiennes de support ;
- Participer à la capitalisation des données et procédures liées à l'utilisation des moyens informatiques et réseau et participer à leur diffusion ;
- Résoudre les problèmes courants des utilisateurs ;
- Signaler les problèmes rencontrés et les solutions apportées ;
- Participer à l'identification des besoins en formation, participer à l'élaboration des supports de formation et leur organisation.
Ø Gestion des moyens de télécommunication (internet, téléphonie, etc) :
- S'assurer du respect des standards concernant les moyens de communication ;
- Effectuer des tests réguliers sur l'utilisation des moyens de communication ;
- Assurer le suivi des fournisseurs locaux de télécommunication (Internet, téléphonie fixe et mobile, etc.) ainsi que la rationalisation des coûts associés ;
- Participer à la veille technologique en matière de connexion internet et de moyens de télécommunications ;
- Remonter les indicateurs permettant de monitorer les moyens de communications (utilisation, disponibilité, couts, contrats etc.).
Ø Gestion de l'Infrastructure informatique :
- Participer à l'installation et au maintien des réseaux locaux selon les standards ;
- Vérifier que les équipements réseau fonctionnent correctement ;
- Participer à la capitalisation de la documentation technique du réseau, de la connexion internet de manière à en obtenir une cartographie détaillée
- Effectuer des contrôles régulier (monitoring) ;
Ø Gestion du parc informatique
- S'assurer du respect des standards et bonnes pratiques informatiques sur les postes ;
- Monitorer la solution de cyber sécurité ;
- Participer à l'entretien des ordinateurs et contrôler que les tâches de maintenance préventives et correctives ont été effectuées ;
- Gérer les affectations et le suivi des équipements et tenir à jour l’inventaire ;
- Anticiper et identifier les besoins en lien avec son/sa responsable, participer à l'élaboration des budgets et passer les commandes ;
- Rapporter à la hiérarchie tout problème lié à la gestion des équipements ;
- Participer au suivi des éventuels prestataires externes (services de maintenance et réparations, etc.).
L'Unité de Support Projet (USP) d'Expertise France est une structure interne qui fournit un appui administratif, financier, logistique et opérationnel aux projets mis en œuvre par l'agence. Elle joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des projets en Tunisie et dans d'autres pays, en assurant la gestion des aspects logistiques, administratifs et financiers, ainsi que le suivi des activités.
Plus précisément, l'USP d'Expertise France à Tunis a pour mission de :
₋ Appuyer les chargés de projets : dans la mise en œuvre de leurs activités.
₋ Assurer la gestion administrative et financière: des projets.
₋ Gérer les aspects logistiques : des projets, tels que les achats et les déplacements.
₋ Assurer le suivi des reporting : des bénéficiaires des projets.
₋ Coordonner les relations : avec les partenaires et les bénéficiaires des projets.
₋ Contribuer à la définition des processus et procédures: pour la mise en œuvre des projets.
₋ Participer à la gestion des recrutements et de la formation: du personnel des projets.
₋ Collaborer avec les différents services : d'Expertise France, tels que le service achat et le service finance.
Compétences requises :
Atouts :
Date de démarrage: 01/09/2025
Type de contrat : CIVP pour les débutants, CDI pour les profils expérimentés.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.