Réf.
2025/FBO/13639
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
29/07/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique
Durée
20 hommes/jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 29/07/2025
Résumé
Expertise France recrute dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) financé par l’Union européenne, un expert local
ayant une expérience confirmée dans le domaine de l’audit comptable et financier et plus particulièrement de l’audit des marchés publics.
Cette activité participe à la réalisation 1.2.4 du projet, renforcement des capacités de l’IGE et de l’IGF. L'expert sera responsable de dispenser en Mauritanie une formation de 5 jours à
une équipe d'une vingtaine d'inspecteurs IGE et IGF dans le cadre de leur mission.
Le Programme d’Appui à la Gouvernance financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) est un projet majeur d’assistance technique à la modernisation de l’Etat mauritanien.
Doté par l’Union Européenne d’un budget de 7,9 M € sur la période 2022-2026 et mis en œuvre par Expertise France, il a pour ambition d’approfondir les résultats obtenus ces dernières années sur la gestion des finances publiques et la fonction publique (PAGEFIP 2017-2022 déjà opéré par Expertise France sur financement de l’Union Européenne) tout en élargissant le périmètre de l’appui à la gouvernance administrative.
S’agissant des finances publiques, le PAGFAM poursuit les appuis à la modernisation de la gestion des ressources fiscales et non fiscales et à l'amélioration du civisme fiscal et appuie l’opérationnalisation et la mise en œuvre effective de la LOLF en vue de faire évoluer les pratiques concrètes de gestion publique et de contrôle dans les administrations. Dans le cadre du Programme, des synergies sont par ailleurs développées avec le Projet d’appui à la formation professionnelle pour les métiers des finances publiques (P2FP), projet sur financement de la France et également opéré par Expertise France.
Justification de la mission :
Le ministère des finances dans son schéma directeur de la réforme 2021-2025 prévoit dans son paragraphe 4 axe 5 « le renforcement et l’harmonisation des procédures de contrôle
et d’audit au sein du ministère des finances » et plus précisément dans son sous axe 3 « la professionnalisation des missions et activités de l’inspection générale des finances ».
Des capacités limitées ont aussi été relevées tant sur les outils de contrôle que sur les techniques de contrôle et d’audit.
Par ailleurs la stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP 2016-2030) cible « l’amélioration des finances publiques avec une intensification des
contrôles a priori et a posteriori des services chargés de la réalisation des recettes et des dépenses ainsi que des sociétés et établissement publics ».
L’IGE et l’IGF ont ainsi décidé de mettre en place en 2025 une formation commune dont la cible sera l’audit des marchés publics.
Objectif :
Permettre aux deux corps de contrôle des finances publiques (IGE,IGF) d’acquérir une base de connaissances et de compétences étendue dans un contexte d’audit et dans un environnement de finances publiques.
Portée de la mission :
Pour atteindre cet objectif, l’expert désigné devra mettre à disposition son expérience et ses connaissances afin d’apporter les éléments suivants :
- Une sensibilisation sur les différents types de marchés publics ;
- Une approche du cadre juridique et réglementaire ;
- Une présentation d’une trame commune générale d’un audit de marchés publics ;
- Des contrôles spécifiques aux modes dérogatoires ;
- Un résumé des contrôles à exécuter par phase de procédure (de planification, de passation et d’exécution) ;
- L’intersection entre les principaux points de contrôle exercés par le maitre d’ouvrage et ceux du maitre d’ouvrage délégué ;
- Une liste détaillée des contrôles à opérer dans un environnement d’audit de marchés publics ;
- Des pistes et conseils utiles pour faciliter les contrôles sur place.
Livrables attendus :
Il est attendu que l’expert fournisse, au minimum, les documents suivants :
- Support de formation PowerPoint et cas pratiques ;
- Annexes techniques au support de formation ;
- Une cartographie des différents types de marchés publics ;
- Une liste des points de contrôle par typologie de marché ;
- Un résumé des principales actions à réaliser dans le cadre du contrôle de l’exécution des marchés ;
- Une liste d’outils ou supports, dont logiciels, utiles pour l’audit des marchés publics ;
- Une trame d’audit d’un marché public.
Durée de la mission
La mission est sur une période de 20 jours répartis de la façon suivante :
Activité /Description |
Nombre de jours |
Chronogramme |
COACHING audit d’un système d’informations |
20 |
|
La mission sera organisée de la manière suivante :
- 4 jours/h pour l’élaboration et la validation du module de formation partie marchés publics - 4 jours/h pour l’élaboration et la validation du module de formation partie audit des marchés publics - 4 jours/h pour la conception des annexes techniques. - 3 jours/h pour coaching à distance - 5 jours sur place
|
- Diplôme de l’enseignement supérieur en rapport avec la mission ;
- Titulaire membre d’un corps de contrôle de type Inspection Générale des Finances, Cour Des Comptes ou expert international
- Expérience théorique et pratique sur la thématique de la mission,
- Avoir une expérience réussie de formateur sur la thématique de la mission,
- Avoir une première expérience réussie de coopération technique internationale ;
- Avoir de fortes capacités d’adaptation et le goût du travail en équipe ;
- Avoir une parfaite maîtrise du français (écrit et oral), la maîtrise de l’arabe sera un atout ;
- Avoir une capacité d’écoute et des qualités relationnelles ;
- Être discret et agir avec diplomatie.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.