Réf.
2025/ENSCPLDC/13628
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
15/08/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
60 jours de mission
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 28/07/2025
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA MISSION
Evaluer et réviser la stratégie nationale de campagnes d’information et de sensibilisation pour la lutte contre la TEH en Guinée, à travers l’identification, la conception et l’appui à la diffusion de contenus/messages pertinents et adaptés aux contextes et publics cibles.
Objectifs spécifiques :
• Réaliser une cartographie de l’existant et procéder à une révision approfondie des actions et supports de communication antérieurement mis en œuvre, en identifiant les besoins actuels, en information et en communication des cibles prioritaires (jeunes, parents, enseignants, migrants de retour…) ;
• Définir et ajuster les types de contenus à produire (vidéos, mini-documentaires, capsules radio, infographies, podcasts, messages de prévention…) en s’appuyant sur les retours d’expérience, les tendances actuelles en C4D et les réalités socioculturelles du pays ;
• Réexaminer les canaux et supports de diffusion les plus efficaces selon les cibles : radios rurales, TV, réseaux sociaux, plateformes communautaires, communication de proximité… ;
• Élaborer les TDRs pour le recrutement des prestataires chargés de la production et/ou de la diffusion des contenus ;
• Appuyer le processus de sélection des prestataires ;
• Accompagner techniquement la production des contenus et valider leur conformité ;
• Documenter le processus et formuler des recommandations concrètes pour les futures campagnes
RÉSULTATS ATTENDUS
• Un rapport de diagnostic est produit à l’issue d’une revue critique des campagnes et contenus existants, intégrant une cartographie précise de l’écosystème de communication et une identification des besoins actuels ;
• Une stratégie de communication pour le changement révisée, contextualisée et orientée vers les résultats est conçue, validée et prête à être opérationnalisée ;
• Des TDRs sont rédigés pour le recrutement des prestataires de production et de diffusion ;
• Les supports de diffusion adaptés aux contextes et cibles sont identifiés ;
• Les prestataires sont sélectionnés ;
• Les contenus et messages produits sont validés ;
• Un rapport final documente les résultats de la mission, les bonnes pratiques et les pistes d’amélioration.
MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
La mission reposera sur une approche mixte, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, afin de garantir une compréhension fine des représentations sociales, des attentes informationnelles et des canaux de communication pertinents pour chaque contexte et public cible.
• Revue documentaire : analyse des documents existants sur la migration irrégulière et la TEH (études, rapports, campagnes antérieurs, supports de communication…)
• Identification des parties prenantes : cartographie des acteurs-clés (ministères, OSC, médias, leaders communautaires, jeunes, migrants de retour…) à consulter dans le cadre de l’étude et la production des contenus/messages ;
• Affinement des outils : élaboration de guides d’entretien, questionnaires, grilles d’observation…validés par l’équipe projet ;
• Collecte des données : entretiens semi-directifs (individuels) avec des institutions nationales, des acteurs de terrain, des communicants, des journalistes, des migrants de retour et des leaders communautaires ;
• Focus groups : organisation de discussions de groupe avec différentes cibles (jeunes, femmes, parents, enseignants, OSC, migrant de retour) dans plusieurs zones géographiques (urbaines et rurales) ;
• Observation des pratiques médiatiques : analyse des formats, langages et supports produits localement ;
• Mini-enquête quantitative sur le terrain : recueil d’opinions sur les canaux d’information privilégiés, les formats jugés crédibles et le niveau de connaissance sur la migration et la TEH ;
• Analyse des données : analyse des contenus des entretiens et focus groups pour faire émerger les représentations, perceptions, stéréotypes et freins cognitifs à la prévention ;
• Typologie des contenus pertinents selon les contextes et cibles (récits personnels, vidéos éducatives, messages courts, images fortes et formats immersifs) ;
• Analyse SWOT des canaux de diffusion (points forts, faibles, opportunités et menaces des radios communautaires, réseaux sociaux, TV, presse écrite, théâtre de rue) ;
• Cartographie stratégique croisant différents types de messages, formats recommandés, canaux de diffusion et publics cibles ;
• Proposition d’une stratégie de communication intégrée (incluant messages clés, storytelling, périodicité, supports techniques recommandés) ;
• Présentation des résultats lors d’un atelier de restitution avec les parties prenantes pour discussion et validation collective.
L’implication de toutes les parties prenantes à toutes les étapes, afin de favoriser l’appropriation des contenus et la durabilité des acquis est un impératif.
L’expert(e) national(e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet et la partie nationale.
Pour répondre aux différents enjeux liés à la migration, la Guinée a développé la Politique Nationale de Migration de la Guinée (PNM) dans le but d’assurer une gouvernance de la migration telle que promue par le Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM). Adoptée en septembre 2021, la PNM est pilotée par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger (MAEIAGE), à travers la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (DGGE) qui coordonne les acteurs et les interventions. C’est dans ce contexte et pour appuyer la mise en œuvre de la PNM, que le projet AMIS (Accompagnement, Mobilité, Insertion & Sensibilisation) a été élaboré sur la dynamique de l'initiative "Réintégrer – Gestion des migrations en Guinée", financée par l'Union européenne, qui
vise à améliorer la gestion de la migration, à travers la coordination des services en charge, la diffusion de l’information, la sensibilisation pour le changement de comportement et la réintégration durable et inclusive des personnes migrantes de retour en Guinée.
« AMIS » s'aligne sur la Stratégie pour la réintégration durable énoncée dans le Staff Working Document (SWD) pour le retour et la réintégration durable, ainsi qu'aux priorités de la communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil pour renforcer la coopération en matière de retour et de réadmission dans le cadre d’une politique migratoire de l’Union équitable, efficace et globale. Le projet est conjointement mis en œuvre par Enabel et Expertise France en étroite collaboration avec la DGGE.
- Diplôme universitaire (Bac+5 minimum) en communication (Spécialiste en C4D), journalisme, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent ;
- Expérience confirmée (au moins 10 ans) dans la conception et la mise en œuvre de campagnes de communication et/ou projets de sensibilisation à fort impact ;
- Bonne connaissance des enjeux liés à la migration, à la traite des êtres humains et aux dynamiques socioculturelles et anthropologiques en Guinée ;
- Excellente maîtrise des outils de communication sociale, digitale et communautaire ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et analytiques ;
- Capacité à travailler en coordination avec divers acteurs (ministères, OSC, agences, médias) ;
- Connaissance des principales langues locales souhaitée ;
- Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la neutralité ;
- Sensibilité aux questions de genre, inclusion et diversité ;
CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES :
La sélection du candidat se fera en deux phases : une présélection sur dossier, suivie d’un entretien technique avec le candidat présélectionné.
Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent soumettre :
- Un CV actualisé ;
- Une proposition technique comprenant la compréhension de la mission, une note méthodologique incluant les outils de collecte et d’analyse à utiliser (max. 3 pages) expliquant l’approche proposée, un plan de travail détaillé ;
- Trois attestations de bonne exécution des réalisations similaires avec les liens desdites études ;
- Une offre financière précisant le taux journalier en euros, toutes taxes comprises.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDRs_Recrutement_Expertnational -Contenus.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.