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Réf.
2025/PPJC/13606

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
29/07/2025 17:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 semaines

Description de la mission

TERMES DE REFERENCE

 

Apport d’une expertise en Ressources humaines dans la cadre d’un jumelage européen dont le bénéficiaire est la CNSS dans le but d’accompagner une évolution d’activités auprès d’équipes de terrain et du national dans la perspective de la mise en œuvre du statut de l’Autoentrepreneur en TUNISIE     

I.      Informations générales

 

Intitulé du projet

Promotion du régime de l’autoentrepreneur

Intitulé de l’activité dans le cadre de laquelle s’inscrit la mission

 

Stratégie de promotion du statut de l’autoentrepreneur

Bénéficiaire(s)

Caisse nationale de sécurité sociale

Pays

Tunisie

Durée totale des jours prévus pour la prestation

14

 

 

Description du projet ou contexte

 

II.      Contexte et justification du besoin

 

Contexte général :

Expertise France recherche pour le projet de jumelage « Promotion du statut de l’Autoentrepreneur » qui a débuté en Tunisie, le 2 Octobre 2023 et s’achèvera le 1er Octobre 2025 un formateur expert en approches et démarches faisant appel aux connaissances et pratiques relevant des sciences humaines, sociologie et anthropologie notamment.  

3 Volets structurent ce jumelage :

Volet 1 : Le cadre conceptuel de mise en œuvre du statut de l’AE doit être consolidé : Résultats attendus 

Volet 2 : Promotion et communication sur le statut AE : Résultats attendus

Volet 3 : Organisation et management : Résultats attendus

Justification du besoin :

Cette offre s’inscrit dans une démarche d’accompagnement visant d’une part à apporter des connaissances de nature à faire changer le regard de responsables de services Communication envers des publics cibles du dispositif autoentrepreneur( AE) et d’autre part, à percevoir et intégrer les méthodes correspondant à la démarche de proximité incluant la possibilité de faire participer ces publics à la construction de la stratégie et du plan de communication.

Le public visé par cette opération de formation est composé d’experts en communication relevant de deux organismes distincts et partenaires (10 personnes). 

III.      Objectifs et résultats poursuivis

 

1)      Objectif général

 

Cette mission s’inscrit dans une perspective de long terme. En effet, en matière de politiques sociales, il est essentiel de bien connaître les publics bénéficiaires à travers une approche multidimensionnelle.

Cette connaissance mise en pratique accroît la qualité des prestations qui contribuent à l’efficience de ces politiques.

Cette approche correspond dans ce projet à une nécessaire évolution des conceptions et des pratiques.   

Objectif spécifique

L’objectif spécifique de la mission est d’animer en présentiel à Tunis 7 séquences de formation- action permettant aux 10 participants de saisir les enjeux de cette approche, de se les approprier afin d’être en capacité de les décliner. 

Résultats à atteindre

Niveau d’acquisition des connaissances et de la compréhension de l’intérêt de l’approche présentée et testée en ateliers  

Formulation des actions identifiées pour intégrer cette approche dans la définition et le portage de la stratégie nationale de promotion du statut autoentrepreneur       

 

 

IV.      Description de la mission

 

Pour mener à bien cette mission, il est prévu

-          Un diagnostic des pratiques mise en œuvre dans la stratégie nationale de Promotion du statut AE

-          Une présentation des démarches fondées sur « l’Aller vers ... »

-          Une analyse des connaissances – représentations – préjugés exprimés par les participants relatifs

-          Une présentation des travaux conduits avec les focus groupes et des enseignements retirés suivis d’échanges.

-          Une présentation des travaux de recherche sur les comportements des publics cibles et le poids des facteurs culturels, historiques, socioéconomiques, géographiques, religieux, de genre...  

-          Une séquence de travail (formation- action) sur la méthodologie d’intervention telle que comprise par les participants avec retour du formateur

-          Suivie d’une déclinaison des modalités de concrétisation.

-          Evaluation de la formation     

 

 

V - Activités prévues

 

Le prestataire devra accompagner la CNSS et ses partenaires selon la méthodologie suivante :

 

 

1)      Livrables attendus

 

Livrables

Date de livraison

1.       Fourniture des supports de formation

 

2.       Evaluation produite par le formateur

 

3.       Synthèse de l’évaluation produite par les participants

 

 

 

 

 

 

2)      Coordination

 

Mme AÏO Maryse, Conseillère Résidente de Jumelage, Mme BOSIO Giulia, Chargée de projets et Mme CASTAGNA Francesca, Chargée de projets seront les interlocuteurs du prestataire pour la réalisation de la mission.

Courriels :

-          maryse.aio@expertisefrance.fr

-          giulia.bosio@expertisefrance.fr

-          francesca.castagna@expertisefrance.fr

 

Une coordination étroite avec les équipes du bénéficiaire devra impérativement être mise en place dès la préparation de la mission et jusqu’à la finalisation des livrables. En outre, des échanges réguliers avec la Conseillère Résidente de Jumelage seront à prévoir sur l’état d’avancement de la mission et éventuellement les difficultés rencontrées.

 

V.      Lieu, budget, durée et modalités d’exécution

La mission sera réalisée à Tunis.

 

   Le budget maximum, comprenant les frais de voyage et de per diem : 5000 €

 

Période de mise en œuvre : 15 jours maximum

 

Date de démarrage envisagée : Septembre 2025 

Date de fin : Octobre 2025

 

Durée effective de la prestation : 15 jours maximum

 

Planning/calendrier : Il appartient au prestataire candidat de proposer le calendrier prévisionnel d’exécution, de la mission en fonction des activités prévues, issues de l’expression du besoin du bénéficiaire, en lien avec la Conseillère Résidente de Jumelage, à l’issue de la consultation.

 

Profil souhaité

 

VI.      Expertise et profil demandés

 

1)      Nombre d’experts pour la mission : 1 expert(e)

 

2)      Profil de l’expert(e) désigné(e) en charge de l’exécution du contrat

 

A.      Qualifications et compétences :

 

Expérience en qualité de formateur – formatrice

B.      Expérience professionnelle générale :

Expériences dans les domaines recourant aux méthodes sociologiques et anthropologiques

C.       Expérience professionnelle spécifique :

Expérience dans des pays relevant de la zone africaine

 

 

Expériences dans les domaines de l’éducation, de travail avec des publics non issus du milieu du spectacle, d’écriture de scénettes, de conduite « d’acteurs »non professionnels

Informations complémentaires

 

VII.      Compte-rendu de missions

 

Les trois livrables indiqués en point 2 constitueront  le compte rendu de la mission.

 

VIII.      Informations pratiques

 

Réponse à la consultation :

Afin de répondre à la présente consultation, le ou la candidat(e) devra fournir les éléments suivants :

              Le CV de l'expert(e),

              Justification d’expérience,

              Offre de prix pour les prestations énumérées ci-dessus (honoraire journalier),

           

Envoi des dossiers de candidature :

Le ou la candidat(e) doit envoyer son offre avant le 24 Juillet juin 2024 à 12h00, par courriel à l’adresse email :

-          Maryse AIO maryse.aio@expertisefrance.fr

-          Giulia BOSIO giulia.bosio@expertisefrance.fr

-          Francesca CASTAGNA francesca.castagna@expertisefrance.fr

Ou via le site d’Expertise France.

 

Communication entre les candidats et l’équipe de gestion projet de jumelage :

Les questions relatives à cet appel d’offres doivent être adressées à l’adresse mail :

-          Maryse AIO maryse.aio@expertisefrance.fr

-          Giulia BOSIO giulia.bosio@expertisefrance.fr

-          Francesca CASTAGNA francesca.castagna@expertisefrance.fr

 

 

Récapitulatif des dates limites :

              La date limite des échanges avec l’équipe projet : 29 Juillet 2025

              La date limite de réception des offres : 29 Juillet  – 17h00 

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 29/07/2025 17:00

Document(s) joint(s) : TERMES DE REFERENCE.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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