Réf.
2025/CSEE/13605
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
29/08/2025 17:00
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelable
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 24/07/2025
Sous la supervision de l’Adjoint.e aux opérations, le/la Chargé.e du suivi-évaluation contribue à la gestion du projet en étant responsable des activités de suivi-évaluation, conformément à la politique de suivi-évaluation d’Expertise France et celle du bailleur de fonds, auprès de l’équipe projet et des partenaires.
De nombreux déplacements en région sont à prévoir.
Les principales missions confiées au/à la chargé.e de suivi-évaluation sont les suivantes :
Appui au développement et mise en place du dispositif de suivi-évaluation :
• Elaborer et s’assurer de la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation adapté aux caractéristiques du projet et aux besoins des partenaires du projet.
• Assurer la qualité, la cohérence et l'harmonisation des outils, procédures et méthodologies mises en place par le projet et par ses partenaires.
• Mettre en œuvre les études de base de référence nécessaires pour établir les valeurs initiales de tous les indicateurs du projet, en assurant une base solide pour les activités de suivi et d'évaluation.
• Définir et mettre en œuvre les outils de collecte et d’analyse de données (formulaires, élaboration de bases de données, etc.) nécessaires au suivi des activités et soutenant la prise de décision.
• Mettre en place un système de classement et d'archivage des données numériques et papier (rapports, enquêtes, etc.) en lien avec le dispositif de suivi-évaluation.
• Classer, archiver et organiser la documentation technique produite et/ou utilisée.
• Garantir la confidentialité et la sécurité des données.
Pilotage des activités de suivi-évaluation :
• Assurer la fiabilité, la qualité et la pertinence des données collectées dans le cadre des activités du projet.
• Suivre les indicateurs du projet, développer et mettre à jour les outils de collecte et d'analyse des données, partager les résultats avec les équipes projets et alerter sur les écarts significatifs.
• Participer à la préparation et à la mise en œuvre des revues de projet (mensuelles, annuelles et semestrielles).
• Participer à la préparation du rapport annuel destiné au bailleur de fonds en intégrant les données du dispositif suivi-évaluation.
• Piloter les études de base, les évaluations à mi-parcours et/ou finales du projet (élaboration des termes de référence, participation aux processus de recrutement si nécessaire, reporting, revue des livrables, etc.).
• Contribuer à l'élaboration des termes de référence (TdR) pour le recrutement de consultants et d'experts externes afin de répondre aux besoins du projet (évaluations, enquêtes, capitalisations, etc.).
• Mettre en œuvre les actions nécessaires pour mesurer l'impact du projet, en utilisant des données quantitatives et qualitatives.
Capitalisation :
• En lien avec le/la Chef.fe de projet, contribuer à la démarche de capitalisation tout au long du projet.
• Appuyer la capitalisation des acquis du projet par la production de données issues du dispositif de suivi-évaluation et participer aux exercices de capitalisation menés dans le cadre du projet.
• Assister le/la Chef.fe de projet et l’équipe du projet dans l’organisation et l’animation des activités de capitalisation telles que les ateliers, l’élaboration de termes de référence pour des appuis ponctuels, etc.
• Collecter et organiser, l’ensemble des données issues du projet dans l’optique de la capitalisation du projet.
Appui aux partenaires et renforcement de capacités :
● Appuyer les partenaires dans la mise en place de plans de suivi-évaluation et d’outils de suivi des indicateurs et de collecte de données (fréquence de remplissage, collecte, partage).
● Appuyer la récolte des données (qualitatives et quantitatives) auprès les bénéficiaires de subventions, si nécessaire.
● Renforcer les capacités des partenaires dans l’utilisation des outils de suivi afin de s’assurer du recueil et de la qualité des données collectées.
● Assurer le suivi des plans de suivi-évaluation mis en œuvre par les partenaires et apporter un appui-conseil aux partenaires.
● Appuyer les partenaires pour assurer un reporting régulier des activités.
● Le cas échéant et en fonction des besoins des partenaires, concevoir et animer des formations sur le suivi-évaluation auprès des partenaires.
Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.
Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :
• Migrations, Genre et Droits Humains
• Développement durable, climat et agriculture
• Formation professionnelle
• Gouvernance économique et financière
La Direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.
Dans le cadre de la future mise en œuvre d’un projet CAD2 financé par l’Union européenne, en faveur de l’intégration des jeunes filles et des jeunes femmes dans les dispositifs de formation professionnelle à Madagascar, Expertise France recherche un ou une chargé.e de suivi et évaluation.
Le Programme « Compétences pour toutes et tous », financé par l’Union européenne pour un montant global de 35 500 000 EUR à Madagascar, vise à réduire les inégalités basées sur le genre au sein du système de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique, afin de permettre aux filles et aux jeunes femmes d’avoir accès à des emplois décents et d’être autonomes. Des activités de remise à niveau en compétences de base, orientation, formation, acquisition de compétences transversales et suivi de l’insertion professionnelle des jeunes sont prévues dans quatre secteurs : énergies renouvelables, économie bleue, métiers verts et le numérique.
Objectifs du programme
1. Rendre la formation professionnelle et l’enseignement technique plus inclusifs et efficaces pour l’employabilité des jeunes, notamment les jeunes femmes (accès et gouvernance) ;
2. Améliorer la qualité de la formation professionnelle et de l’enseignement technique pour répondre aux besoins du marché du travail et prendre en compte les inégalités de genre (qualité).
Régions d’intervention : Analamanga – Vakinankaratra – Haute, Matsiatra – Diana - Atsinanana
Le volet confié à Expertise France, d’un budget prévisionnel de 22 500 000 EUR contribuera aux objectifs spécifiques suivants de :• Renforcer l’inclusivité du système de formation professionnelle et d’enseignement technique et son efficacité en termes d’insertion socioprofessionnelle des jeunes femmes ;
• Renforcer la qualité du système formation professionnelle et d’enseignement technique, axée sur les besoins du marché du travail et la perspective de genre.
Formation
• Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (équivalent master) en sciences sociales, statistiques, gestion de projet, coopération internationale, ou tout autre domaine pertinent.
Expérience
• Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires liées au suivi-évaluation de projets.
• Expérience réussie dans le secteur du développement ou de la coopération internationale.
• Excellentes connaissances des outils et des méthodes liées à la gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’UE.
• Expérience dans la conduite de collecte de données, y compris la réalisation d’enquêtes quantitatives et quantitatives.
• Expérience dans l’appui et l’accompagnement d’OSC/ONG dans la mise en place de dispositif de suivi-évaluation.
Compétences
• Bonne maîtrise des principaux outils et méthodes de suivi et d'évaluation, tant quantitatifs que qualitatifs et à travers des méthodes participatives.
• Maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d'analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI).
• Bonne connaissance et compréhension des questions de gouvernance économique et financière.
• Habilité à gérer les informations et à les analyser en faisant preuve d’esprit critique et méthodique.
• Excellentes capacités rédactionnelles en français.
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Esprit d’initiative et créativité
• Très bon relationnel
• Sens de l’organisation et rigueur
• Capacité de communication et de travail en équipe
• Aptitude à faire adhérer les équipes aux processus et aux usages des outils
• Résilience et capacité à s'adapter aux circonstances imprévues.
• Excellente maîtrise des outils bureautiques
Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable.
Il s'agit d'un contrat de droit local. Seules les candidatures déjà basées dans le pays seront considérées.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Expertise France se réserve le droit de traiter les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.