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Réf.
2025/CDPAMA/13603

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Migrations ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Francophonie

Date limite de candidature
31/08/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois - reconductible

Description de la mission

Fort·e d'une expérience en gestion de projets sur l’entrepreneuriat et avec une connaissance des enjeux liés aux diasporas africaines en Europe, le·la chef·fe de projet adjoint·e intervient sur tous les aspects de la gestion de projet et apporte une expertise technique sur les enjeux liés à la mobilisation des diasporas.

Basé·e à Paris et sous la supervision du chef de projet MEET Africa 3, basé également à Paris, le·la chef·fe de projet adjoint·e assure le suivi et la coordination techniques des deux composantes du projet dans les pays d’intervention.

Sur le volet technique, il/elle :

·       En étroite collaboration avec le chef de projet, coordonne, accompagne et supervise les assistances techniques apportées aux partenaires publics et privés, ainsi que les activités d’appui technique et financier aux PME bénéficiaires ;

·       Assure la préparation, la rédaction et à la diffusion des différents appels d’offre/appel à projet, en conformité avec les procédures d’Expertise France ;

·       Contribue à l’évaluation et à la sélection des expert.e.s, des partenaires et des bénéficiaires du projet ;

·       Coordonne et supervise le travail des experts locaux mobilisés dans les différents pays d’intervention ;

·       En étroite collaboration avec les experts locaux, assure le lien opérationnel avec les équipes d’Expertise France, de l’AFD, des ambassades de France et des DUE dans les pays d’intervention ;

·       Veille à la complémentarité du projet avec les autres initiatives sur la thématique et développe des synergies avec les autres acteurs.

De façon transversale, il/elle contribue également :

·       Au pilotage stratégique et gestion opérationnelle : coordination des activités du projet et représentation auprès des bénéficiaires, de l’Agence Française de Développement (AFD) et des partenaires techniques et institutionnels ;

·       A la définition des objectifs et apporte des conseils stratégiques pour faciliter la prise de décisions liée aux orientations et à la mise en œuvre du projet ;

·       A l’organisation et à l’animation de réunions avec les différentes parties prenantes du projet ;

·       A la planification opérationnelle et budgétaire du projet ;

·       A la coordination des missions d’expertise et des activités, ainsi qu’au contrôle qualité des livrables, notamment produits par les experts mobilisés dans le cadre du projet (rapports de mission, livrables contractuels, etc.) ;

·       A l’organisation des comités de suivi et de pilotage du projet, en étroite coordination avec le bailleur de fonds ;

·       Au suivi des actions de communication et de visibilité du projet et de l’organisation des évènements ;

·       Au suivi, à l’évaluation et à la capitalisation des résultats du projet ;

·       Au reporting contractuel auprès de l’AFD : rapports techniques (rapport de démarrage, rapports intermédiaires et rapport final), contrôle des livrables, rapport financier ;

·       Au reporting interne.

La répartition des principales responsabilités sera confirmée avec le chef de projet lors de la prise de fonction.

Description du projet ou contexte

Le projet MEET Africa 3, financé par l’AFD à hauteur de 5 millions d’euros et mis en œuvre par Expertise France, vise à contribuer à la mobilisation des compétences et ressources des entrepreneurs des diasporas africaines en Europe, en faveur du développement socio-économique de leurs pays d’origine.

Il s’inscrit dans la continuité des phase 1 et 2 du programme et sera mis en œuvre sur une période 36 mois dans cinq pays : Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Tunisie.

L’intervention est articulée autour de deux composantes complémentaires :

§  Composante 1 : Renforcement des acteurs publics et privés de la mobilisation des diasporas.

§  Composante 2 : Accompagnement technique et financier des entrepreneurs et investisseurs des diasporas.

Le projet intègre de manière transversale les enjeux liés au genre, à la transition écologique et aux vulnérabilités/inégalités.

Les bénéficiaires finaux du projet sont les institutions nationales partenaires et les entrepreneurs et investisseurs diasporiques.

Le démarrage du projet est prévu début octobre 2025.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

·         Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la coopération internationale, du développement ou de l’économie ;

·         Connaissance avérée du secteur d’intervention et expertise dans au moins une des thématiques suivantes : développement de l’entrepreneuriat, financement de l’entrepreneuriat, politiques publiques d’appui au secteur privé et/ou aux diasporas ;

·         Connaissance des enjeux liés aux diasporas africaines en Europe ;

·         Connaissance des procédures de gestion des bailleurs internationaux ;

·         Excellentes compétences rédactionnelles ;

·         Parfaite maîtrise du français ;

·         Une connaissance des procédures de gestion d’Expertise France est un plus.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

·       Minimum 6 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets d’assistance technique et de coopération internationale ;

·       Expérience préalable dans le financement ou l’accompagnement du secteur privé ;

·       Expérience préalable dans des projets en lien avec les enjeux de migration, notamment liés aux diasporas ;

·       Expérience dans la gestion de projets multi-pays sur financement de bailleurs internationaux (notamment l’AFD et l’UE) ;

·       Une expérience liée aux zones d’intervention du projet est un avantage.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 36 mois.

Le poste est basé à Paris, dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et le mobilier adéquat.

Des missions à l’international, notamment dans les pays d’intervention du projet, sont à prévoir.

Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025

Date limite de candidature : 31/08/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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