Réf.
2025/RCDSIACT/13602
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
The Facility applies its own daily rate
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
24/08/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 days
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 30/07/2025
- EXPERT.E NATIONAL.E -
1.1 PRINCIPAUX OBJECTIFS
Objectif général
L'objectif général de l'étude est d’analyser la mise en œuvre des politiques TIC de 2007 et 2022 dans l’éducation de base au Cameroun (maternelle et primaire), en identifiant les forces, faiblesses, blocages et opportunités, et en formulant des recommandations opérationnelles et une feuille de route pour l’intégration effective du numérique éducatif, notamment en lien avec le bi-plurilinguisme, alignée avec la SSEF 2030.
Objectifs spécifiques
Les principaux objectifs spécifiques sont les suivants :
1.2 MÉTHODOLOGIE & APPROCHE GÉNÉRALE
La consultance sera réalisée par un binôme constitué d’un expert international et d’un expert national. Les deux experts travailleront en étroite collaboration. Une organisation interne sera élaborée par le binôme et formalisée dans la note méthodologique (note de cadrage), un expert principal devra notamment être identifié pour les besoins de coordination. Chaque membre du binôme bénéficie chacun de 25 jours d’expertise.
Un binôme déjà constitué (international/national) est éligible (sous réserve que les candidatures soient soumises de manière individuelle.
Phase |
Activités |
Description |
Phase de Préparation |
Revue Documentaire/planification |
Analyse des documents stratégiques (politiques TIC de 2007 et 2022, SSEF, SND30, etc.). Élaboration d'un plan de travail détaillé, incluant un calendrier des activités, des livrables et des parties prenantes à consulter. |
Phase de cadrage |
Réunion de Cadrage |
Réunion de cadrage avec les parties prenantes clés pour définir les attentes, les objectifs spécifiques, et la méthodologie. Validation du plan de travail. |
Phase de Collecte d'Informations/analyse de données |
Consultations |
Conduite d'enquêtes et d'interviews. Compilation et analyse des données recueillies. Sessions de travail avec les parties prenantes clefs pour une validation technique des résultats et des premières recommandations. |
Phase de Validation |
Atelier de Validation |
Atelier de pré-validation de 2 journées avec l’équipe technique du ministère qui permettra la validation officielle de l’étude par les autorités compétentes (une journée). |
Phase de Finalisation et de Rapport |
Révisions et Ajustements |
Finalisation de l’étude et de la feuille de route tenant compte des réserves éventuelles formulées lors de la validation. Rédaction/transmission du rapport final détaillant le processus d'élaboration de l’étude, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et les recommandations. |
1.3 PARTIES PRENANTES
Parties prenantes à impliquer a minima dans la collecte d’informations et dans l’élaboration des livrables :
1.4 PRINCIPAUX LIVRABLES
Les livrables spécifiques dans le cadre de cette consultance sont les suivants :
Les livrables doivent être soumis en format électronique et validés par le point focal du MINEDUB et la Facilité dans un délai maximum de 2 semaines après leur transmission. Le consultant devra s’assurer que les documents sont clairs, concis et répondent aux exigences définies.
L’expert devra également collecter les données nécessaires au suivi du plan d’action dans le cadre des activités de suivi-évaluation et d’assurance qualité.
NB : les experts rédigeront les relevés de conclusions des réunions tripartites ministère-Facilité-Experts (réunion de cadrage, etc.)
2. MODALITES DE MISE EN OEUVRE
2.1 NOMBRE ESTIMÉ DE JOURS ET CALENDRIER GÉNÉRAL
Phase |
Nombre de Jours prestés |
Mois d’intervention |
Phase de Préparation |
3 |
M1 |
Phase de cadrage |
1 |
|
Phase de Collecte d'Informations/analyse de données |
18 |
M1-M2
|
Phase de Validation |
1 |
|
Phase de Finalisation et de Rapport |
2 |
|
TOTAL |
25 |
|
2.2 ROLES ET RESPONSABILITÉS
Le Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB)
Le Ministère via son point focal sera responsable de :
La Facilité de la RTIA
La Facilité sera responsable de :
Le consultant
L'expert aura a :
La répartition des rôles entre le consultant international et national pourrait être la suivante :
Expert international :
Expert national :
3. PRÉSENTATION DE LA FACILITÉ
La Regional Teacher Initiative for Africa (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en ayant un personnel enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’éducation de base.
La RTIA cherchera particulièrement à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :
Dans ce cadre, la Facilité de la Regional Teacher Initiative for Africa (RTIA) soutiendra les politiques enseignantes et contribuera à améliorer les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant une assistance technique pour un renforcement des capacités au niveau national, , ii) promouvant l’innovation et la mise à l’échelle de solutions pédagogiques efficaces ; iii) augmentant la production et l’utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l’utilisation de cadres régionaux, des pratiques fondées sur des données probantes et des apprentissages conjoints au niveau régional
La Facilité de la Regional Teacher Initiative for Africa (RTIA) atteindra les objectifs susmentionnés par le biais de 3 types d’instruments ou “fenêtres” : i) une fenêtre pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants et la formation et le développement professionnel des enseignants en fonction de la demande des pays partenaires éligibles, ii) une fenêtre pour tester et mettre à l’échelle des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans le contexte des réfugiés et des populations déplacées, iii) une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles données et soutenir l’intégration des constats qui en découlent dans le processus d’élaboration de politiques et la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribueront davantage au partage des connaissances, des éléments probants et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union Européenne et co-implémentée par le Partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel , VVOB et APEFE pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l’Agence Coordinatrice de ce Partenariat. Avec le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l’Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union Africaine (CUA), en charge des 2 autres composantes de l’Initiative de l’Union Européenne (UE).
La durée de l’action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
La durée de l’action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
4. CONTEXTE
4.1 SECTEUR DE L’ÉDUCATION AU CAMEROUN
RESEN (2019) et PASEC (2019) : l’analyse croisée des résultats du RESEN, du PASEC et d’une évaluation nationale réalisée en 2016 par l’unité d’évaluation des acquis scolaires du ministère de l’Éducation de base (Minedub) indique que la qualité des apprentissages constitue un défi au Cameroun avec la persistance du faible niveau des acquis scolaires au primaire. Par exemple en fin de cycle primaire, 46,7% des élèves de CM2 se situent en deçà du seuil de compétences en langue. Les facteurs de la qualité identifiés dans les analyses multivariées des évaluations des acquis permettent de dégager quelques enseignements pratiques qui renvoient à l’amélioration des pratiques pédagogiques et à l’insuffisance de la formation continue des enseignants.
Articulées avec l’Objectif de développement durable n°4 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA), les orientations stratégiques retenues par les autorités camerounaises dans le secteur de l’éducation sont principalement rappelées dans trois documents clefs :
Pacte de partenariat
La Cameroun va bénéficier prochainement des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation. La réforme prioritaire arrêtée par le Cameroun dans le Pacte de partenariat concerne l’amélioration de la qualité des apprentissages à travers la professionnalisation du métier de l’enseignant. Cette réforme devra permettre, entre autres, de contribuer à la transformation du système éducatif à travers des enseignants de métier, motivés et performants pour des apprentissages équitables, inclusifs et de qualité.
Réforme des ENIEG
Au Cameroun, la formation initiale des enseignants est gérée par le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC). En 2023, le Décret N°2023/434 du 04 octobre 2023 portant organisation et fonctionnement des Ecoles Normales d’Instituteurs a abrogé les dispositions antérieures contenues dans le Décret N°80/195 du 09 juin 1980. Les futurs enseignants doivent désormais être titulaires du baccalauréat et suivre une formation de deux ans à l’Ecole normale des instituteurs de l’enseignement général (ENIEG). Le Ministère de l'Education de Base (MINEDUB) a transmis officiellement une demande au MINESEC pour une actualisation des curricula de formation, en particulier l’introduction de la didactique du bi-plurilinguisme et les langues nationales. De plus, les autorités nationales ont engagé en 2023 une réforme des ENIEG. L’action portant sur la formation initiale des enseignants s’inscrit dans le prolongement de cette réforme. Le MINEDUB a transmis une requête au MINESEC aux fins d’actualisation des curricula de formation des élèves-maîtres dans les ENIEG.
Digitalisation
En 2007, le MINEDUB a publié le premier document de politique et de stratégie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l'éducation après un engagement d’ensemble des parties prenantes. Une actualisation de ce document, intitulé « Politique des TIC et Cadre Stratégique pour l'Education de Base au Cameroun », a été réalisée en 2022 à la suite des leçons apprises du Covid 19. L'objectif de cette politique des TIC et du cadre stratégique de mise en œuvre est de s'assurer que les TIC sont efficacement intégrées dans le sous-secteur de l'éducation de base afin d'atteindre les objectifs définis dans la SSEF.
Décentralisation
En matière de gouvernance locale, les premières compétences ont été transférées aux communes par l’État central en 2010. Conformément au principe de progressivité, en 2018, 63 compétences ont été transférées par 21 ministères. La SND30 prévoit de porter, avant 2025, la part des ressources transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées à au moins 15% du budget de l’État. Dans la pratique, la totalité des décrets relatifs à la décentralisation ne sont pas publiés en totalité. Si la décentralisation a connu des avancées au niveau de l’éducation de base avec l’implication des collectivités territoriales dans la gestion des établissements scolaires (travaux de construction et de réhabilitation des écoles primaires et maternelles, gestion du paquet minimum, etc.), cette implication reste cependant tributaire de la mise en place de la décentralisation au niveau national.
4.2 CONTEXTE DU PAP – ARTICULATION AVEC LES TRAVAUX PRÉCÉDENTS
Le 6 juin 2024, la Facilité de la Regional Teacher Initiative for Africa (RTIA) a reçu une demande d'assistance technique de la part de la Direction de la Planification, des Projets et de la Coopération (DPPC) du Ministère de l'Éducation de Base (MINEDUB) du Cameroun. Cette requête a été formellement approuvée le 26 août 2024. Une équipe d’experts de la Facilité s’est ensuite rendue à Yaoundé du 14 au 17 octobre 2024. Dans le cadre de travaux préparatoires à cette mission mais aussi des discussions qui se sont poursuivies à l’issue de celle-ci, les consultations et le travail collaboratif menés avec les équipes et partenaires clés du secteur de l’éducation au Cameroun ont permis la conception d’un plan d’action pays (PAP) adapté pour répondre aux besoins exprimés dans la requête initiale. Celui-ci s’articule autour de 4 domaines techniques principaux : (1) la formation initiale des enseignants du préscolaire et du primaire, (2) la formation continue des enseignants, (3) la gouvernance des enseignants et (4) les compétences numériques des enseignants.
Le PAP Cameroun d’une durée de 16 mois, comprend des actions d’assistance technique alignées sur les priorités nationales concernant les enseignants. Il doit (i) répondre aux besoins réels du partenaire, (ii) être coordonné avec les interventions des partenaires techniques et financiers pour permettre une synergie d’action et éviter les chevauchements, et (iii) s’insérer dans les réformes en cours. A ce stade la première action visant l’intégration du bi-plurilinguisme dans la formation initiale des élèves-maîtres a bénéficié d’un appui de la Facilité par le biais d’une mobilisation d’expertise.
Ainsi, les activités suivantes sont en cours: (i) élaboration d’un document cadre d’orientation inclusif de l’introduction du bi-plurilinguisme dans le programme de formation initiale des élèves-maîtres (profil d'entrée et de sortie de l'élève-maître bi-plurilingue, référentiel de compétences du bi-plurilinguisme), (ii) élaboration des programmes de Langues et Cultures Nationales pour les élèves-maîtres, (iii) élaboration des programmes de didactiques du bi-plurilinguisme pour les élèves-maîtres, (iv) élaboration des modules de formation à la didactique du bi-plurilinguisme et des cultures nationales pour les formateurs (ENIEG).
5. PROFIL DE L’EXPERT.E NATIONAL.E
Qualification académique
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Compétences linguistiques
Compétences interpersonnelles et générales
Atouts
Qui peut postuler en tant qu’expert.e national.e ?
Selon la définition de la Facilité, un expert national répond à un appel à expertise ouvert sur le marché national. Un expert national est généralement un ressortissant du pays dans lequel l’assistance technique est déployée ou un résident ayant un permis de travail légal dans le pays. Les honoraires sont basés sur le marché local et payés en monnaie locale
6. COMMENT POSTULER ET PROCESSUS DE SÉLECTION
Vous voudrez bien joindre à votre candidature les éléments suivants :
Le taux journalier applicable sera conforme à la grille d'honoraires en vigueur de la Facilité. Il dépendra du statut de l'expert et de son expérience.
Date limite de candidature : dimanche 24 août, 11:55 pm Paris Time (UTC+2)
L’évaluation des offres reçues sera basée en particulier sur les critères suivants : (i) le diplôme du candidat, (ii) l’expérience du candidat dans la réalisation de missions pertinentes ou similaires à celles spécifiées dans cet appel à candidatures, (iii) la compréhension par le candidat des attentes de la mission et la méthodologie d’intervention proposée.
« Au sein de la Facilité de la RTIA, nous valorisons tous les experts en tant qu’individus uniques et nous accueillons la diversité des expériences qu’ils apportent à la Facilité. À ce titre, nous avons une politique stricte de non-discrimination. Nous croyons que chacun doit être traité de manière égale, de l’identification de genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine nationale, de la langue maternelle, de la religion, de l’âge, du handicap, de l’état civil, de la citoyenneté, des informations génétiques, de la grossesse ou de toute autre caractéristique protégée par la loi. Si vous estimez avoir été victime de discrimination, veuillez en informer l’équipe RTIA dès que possible. Chaque plainte fera l’objet d’une enquête appropriée. »
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Window 1 - Activite 411 Experts TOR template - Cameroon_National_VF.pdf - Window 1 - Activite 411 Experts TOR template - Cameroon_National_ENG.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.