Réf.
2025/RAFS/13577
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement durable ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Environnement et santé
Sous-thématique
Changement climatique ; Objectifs de développement durable
Date limite de candidature
10/08/2025 23:53
Contrat
Salarié
Durée
1 year (renewable for the duration of the project until 2029
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 21/07/2025
Le/la Responsable Administratif.ve et Financier.ère (RAF) sera sous la responsabilité directe du/de la Chef.fe de projet. En étroite collaboration avec les autres membres de l'unité de gestion du projet (UGP), il/elle aura les responsabilités clés suivantes.
1) Gestion administrative et financière du projet
Conformément aux procédures d'Expertise France, il/elle devra :
• Participer à la conception des outils de gestion, notamment le manuel de procédures administratives, fiscales et financières ;
• Gérer de manière autonome les comptes bancaires et la trésorerie du projet (établir les ordres de paiement, établir et tenir le journal comptable, etc.) ;
• Préparer les règlements de facture et autres paiements : préparer les ordres de paiement d'Expertise France, saisir les dépenses dans le système de suivi financier, suivre les paiements et archiver les documents ;
• Consolider le suivi financier, suivre la consommation du budget et s'assurer du respect des engagements ;
• Assurer le reporting financier et comptable, en interne et en externe ;
• Participer à la définition des prévisions financières ;
• Réaliser les clôtures financières et comptables annuelles du projet ;
• Organiser et assister les missions d'audit du projet, et s'assurer que les recommandations des missions d'audit précédentes sont mises en œuvre ;
• Assurer la gestion administrative du personnel, des locaux, des équipements et des véhicules éventuels du projet ;
• Assurer la gestion et le suivi RH et administratif des experts du projet (préparation des contrats, suivi des feuilles de temps, réception des livrables, paiements, etc.) ;
• Assurer, en lien avec le/la Chargé.e de Subventions, le suivi financier (vérification et conformité des dépenses) des subventions aux partenaires et lauréats de l'appel à projets.
2) Passation de marchés et contrats
En étroite collaboration avec le/la Chargé.e de projets basé.e au siège d'EF à Paris, ainsi qu'avec le/la Chargé.e de Subventions et l'Assistant.e Logistique and Administratif.ve, il/elle devra :
• Elaborer et suivre le plan de passation des marchés pour les subventions, les services, les biens et les fournitures ;
• Elaborer la partie administrative des documents d'appel d'offres (la partie technique sera rédigée par le/la Chef.fe de projet et son Adjoint.e) ;
• Contrôler la publication des contrats conformément aux procédures ;
• Participer au processus de sélection des prestataires de services et d'attribution des contrats ;
• Préparer les termes de référence des différents comités d'évaluation des offres et d'attribution des marchés (rôle et liste des membres) ;
• Assurer le suivi de l'exécution des contrats ;
• Produire un rapport mensuel sur l'état d'avancement des contrats et contribuer aux aspects achats du rapport de suivi financier du projet.
3) Contrôle qualités des données administratives, financières et logistiques du projet
• Contrôler et mettre à jour les données administratives, financières et logistiques du programme pour la direction du programme, le siège et le bailleur de fonds (reporting) ;
• Assurer l'archivage des données administratives, financières et logistiques du programme ;
• Préparer et suivre les audits, mettre en œuvre et suivre les plans d'action issus des audits.
4) Gestion d'équipe
Le/la RAF aura sous sa responsabilité directe le/la Chargé.e des subventions et l'Assistant.e administratif.ve et logistique. À ce titre, il/elle devra
• Superviser, encadrer et coordonner le travail du/de la Chargé.e de Subventions et de l'Assistant.e administratif.ve et logistique ;
• Faciliter le travail d'équipe, la gestion des performances et le renforcement des capacités au sein de l'unité administrative ;
• Superviser le secrétariat des comités et l'élaboration des procès-verbaux de l'évaluation des offres et de l'attribution des contrats (à établir par l'assistant administratif et logistique) ;
• Superviser l'élaboration des contrats entre le projet et les bénéficiaires des subventions sélectionnées (à établir par le responsable des subventions) ;
• Superviser les aspects administratifs des appels à propositions (subventions) et des comités d'évaluation ;
• Superviser le partage d'informations aux partenaires et aux candidats retenus concernant le système de gestion financière, le processus de demande de subvention et la conformité avec les règlements des donateurs.
Cette description de poste n'est pas exhaustive.
La région Western Indian Ocean (WIO) englobe une vaste étendue océaniques qui s'étend de la côte orientale de l'Afrique aux îles de l'océan Indien, notamment les Seychelles, les Comores, Maurice et Madagascar, ainsi que les eaux côtières de Djibouti, du Kenya, du Mozambique, de la Tanzanie et de la Somalie. La région comprend à la fois les zones marines et côtières de ces pays, soit une superficie totale d'environ 330 000 km2. La région WIO est reconnue comme un véritable hotspot de la biodiversité mondiale, abritant divers écosystèmes tels que les récifs coralliens (≈15 180km2, soit 5,85% à l'échelle mondiale), les mangroves (≈745 518ha, soit 5% à l'échelle mondiale), les herbiers marins et les zones humides côtières.
Cependant, ces écosystèmes sont menacés de graves détériorations en raison d'un certain nombre de facteurs tels que le développement côtier, le changement climatique et l'acidification des océans, la pollution (terrestre et marine), la surpêche et les espèces invasives. La gestion durable de ces écosystèmes devient essentielle pour maintenir leur contribution à l'économie et la sécurité alimentaire de la région.
L'Union européenne (UE), pour laquelle la région WIO revêt des intérêts stratégiques, environnementaux et économiques importants en matière de conservation des écosystèmes marins et côtiers, a ainsi formulé comme réponse structurelle et intégrée aux défis rencontrés le Sustainable Western Indian Ocean Programme (SWIOP), qui se décline en trois (3) volets principaux :
1. La gouvernance océanique : mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'Agence européenne de contrôle des pêches (EFCA) et la Commission de l'Océan Indien (COI) ;
2. L'économie bleue durable : mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
3. La résilience des écosystèmes marins et côtiers et capture du carbone bleu : mis en œuvre par Expertise France.
Expertise France (EF) est l'agence publique française de coopération technique internationale. EF intervient d'ores et déjà dans la région WIO pour soutenir le développement durable, l'intégration régionale et la gouvernance environnementale. À travers divers programmes et partenariats, l'Agence contribue au renforcement des capacités institutionnelles, à la promotion de la conservation marine et côtière et à l'amélioration de la résilience au changement climatique dans les pays de l'Océan Indien.
Le projet SWIOP mené par Expertise France contribuera aux 3 objectifs spécifiques suivants :
• OS 3.1 : Amélioration de la gestion des zones transfrontalières et des ZAJN pour soutenir les initiatives de conservation des océans ;
• OS 3.2 : Mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature pour prévenir la dégradation des écosystèmes régionaux et/ou restaurer les écosystèmes côtiers et marins dégradés ;
• OS 3.3 : Amélioration de l'apprentissage, de la recherche, de la vulgarisation et de la connaissance des sciences marines et côtières.
Ces trois OS seront mis en œuvre de façon complémentaire pour améliorer la résilience des écosystèmes côtiers et marins dans la région WIO. La gestion transfrontalière et la Planification Spatiale Marine (PSM) garantissent une protection concertée des écosystèmes au-delà des frontières, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) se concentrent sur des mesures pratiques de restauration et de prévention pour les écosystèmes, et l'amélioration des connaissances scientifiques sous-tend une gestion efficace et adaptative. Collectivement, ces actions contribueront à préserver et à renforcer la fonction de capture du carbone bleu par les écosystèmes marins et côtiers de la région, contribuant ainsi à la fois à la durabilité environnementale et à l'atténuation du changement climatique.
Qualification académique
• Une formation supérieure (Licence ou Master) en finance, comptabilité, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
• Au moins 10 ans d'expérience professionnelle en gestion financière et administrative, de préférence dans le cadre de projets environnementaux, internationaux ou de développement ;
• Une expérience avérée de gestion des subventions et des marchés publics (français et européens de préférence) ;
• Une expérience réussie du travail au sein d'une équipe de projet pluridisciplinaire et multiculturelle ;
• Une expérience de travail sur des projets financés par l'UE serait appréciée.
Compétences
• Solides compétences en matière d'organisation et de communication ;
• Capacités d'analyse et de résolution de problèmes ;
• Capacité avérée à gérer et à encadrer du personnel ;
• Excellente connaissance des logiciels financiers (ATLAS, SAP, SAGE, CIEL, TOMPRO, etc.) et de MS Office ;
• Bonne connaissance des procédures de l'Union européenne, notamment en termes de gestion financière des projets, passation des marchés et rédaction de rapports ;
• Connaissance des mécanismes de financement (marchés publics, subventions, contrats) et des outils de coopération internationale, en particulier ceux de l'Union européenne ;
• Connaissance des processus d'audit des principaux bailleurs de fonds - y compris l'UE - et capacité avérée à assurer un suivi financier et administratif de qualité ;
• Sens de l'intégrité, de la transparence et souci du détail.
Langues
• La maitrise de l'anglais et du portugais (écrit, lu, parlé) est obligatoire pour ce poste ;
• La maitrise du du français serait fortement appréciée.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.