Postuler

Réf.
2025/ECDPCA/13576

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
24/08/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans

Description de la mission

Nom de l’organisme :   ASEAN Socio Cultural Community Department

Position dans la structure :

-       Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Sustainable development directorate/Culture and Information Division

 

Descriptif de la mission confiée à l’expert :

L’expert contribuera à la mise en œuvre des activités du programme Creative ASEAN (voir description ci-dessous). Il ou elle aura vocation à travailler en étroite collaboration permanente avec l’Ambassade de France, la division Culture et Information du Secrétariat de l’ASEAN et les représentants de la Communauté socioculturelle de l’ASEAN (Secrétariat et Etats membres).

Basé à Jakarta, l’expert participera à la planification, l’organisation et la facilitation des consultations, réunions et ateliers organisés au niveau régional dans le cadre du projet de coopération France-ASEAN Creative ASEAN. Il/elle assurera également la liaison avec les États membres de l’ASEAN et le réseau culturel français en Asie du Sud-Est afin de garantir leur engagement dans les activités poursuivies. Il/elle veillera à la circulation efficace de l’information entre les différentes parties prenantes ainsi qu’à la visibilité adéquate du programme.

Principales tâches et résultats attendus :

 1.     Coordination du réseau et du Label Creative ASEAN

  • Assurer la liaison avec les partenaires et parties prenantes pertinents du réseau culturel français et de la Communauté socio-culturelle de l'ASEAN.
  • Coordonner et animer les réunions du comité de pilotage composé de membres de la Communauté socioculturelle de l’ASEAN et du réseau culturel.
  • Encadrer et donner des orientations stratégiques au programme en accord avec les tutelles.
  • Etablir un cahier des charges pour l’élaboration du Label Creative ASEAN adossé à une charte commune, pour fixer des standards communs minima, et garantir un niveau d’exigence portant notamment sur la qualité et le professionnalisme de l’accompagnement et des partenariats. Objectifs : (i) offrir des repères communs sur les programmes labellisés ; (ii) renforcer leur valorisation et leur visibilité auprès des bénéficiaires et des partenaires à la fois français et étrangers. 
  • Accompagner la préparation et la mise en œuvre des initiatives labellisées (résidences artistiques, et programmes d’échanges professionnels), afin de garantir leur bon déroulement et leur impact positif pour les participants et les communautés locales (mise en place d’indicateurs de suivi et d’évaluation).
  • Repérer, coordonner et faciliter tous les potentiels de transversalité, de mutualisation d’expériences et de projets communs entre les différents postes du réseau.
  • Coordonner des ateliers et réunions de réseau avec les professionnels, porteurs de projets et partenaires impliqués dans la labélisation.
  • Préparer un rapport annuel pour le Secrétariat de l’ASEAN.

Gestion administrative, financière et opérationnelle

  • Gérer les ressources, y compris superviser l'allocation des fonds alloués au projet Creative ASEAN provenant du Fonds France-ASEAN.
  • Veiller à ce que les ressources financières soient utilisées de manière efficace et conformément aux objectifs des projets, ce qui inclut la préparation et le suivi des budgets, la rédaction de rapports financiers et la coordination avec les entités responsables de la distribution des fonds
  • Garantir la conformité avec les normes administratives et légales.
  • Concevoir et mettre à disposition des outils opérationnels : modèles pour appels à candidatures, formulaires administratifs, supports de communication, etc.
  • Développer un réseau structuré de contacts, incluant partenaires institutionnels, professionnels, médias et acteurs culturels.

Communication, visibilité et valorisation

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale de communication visant à accroître la visibilité, la lisibilité et l’attractivité des programmes labellisés Creative ASEAN, à destination des publics locaux, régionaux et internationaux.
  • Piloter le développement d’une plateforme numérique interactive regroupant des ressources clés : actualités, appels à candidatures, profils d’artistes, galeries photos, calendriers d’événements, ainsi que des outils professionnels (annuaires, fiches pratiques, cartographies, analyses).
  • Coordonner la production de contenus : capsules vidéo, magazine en ligne, newsletters régulières, podcasts, etc.
  • Développer une présence cohérente et dynamique sur les médias traditionnels et numériques : rédaction de communiqués de presse, animation des réseaux sociaux du programme, organisation de conférences de presse, gestion des relations médias

Objectifs attendus du programme (output) :

  • Créer une gouvernance durable, un cadre de répartition des ressources et adapter les programmes aux contextes locaux à travers l’ASEAN.
  • Mettre en place un label régional « Creative ASEAN » pour accroître la visibilité des programmes, et lancer une plateforme numérique interactive intégrant une cartographie interactive, des rapports et des analyses de marché sur les ICC de l’ASEAN et les réseaux culturels professionnels.
  • Soutenir le développement et la labélisation d’au moins dix résidences ou programmes d’échanges professionnels (au moins un programme labellisé par État membre).
  • Mettre en œuvre des rencontres régionales, ateliers, expositions et conférences pour coordonner les programmes, construire des réseaux, partager les bonnes pratiques et les innovations.
  • Créer un réseau de partenaires publics et privés afin de favoriser les collaborations régionales, l’investissement et l’élaboration de plans de durabilité.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet :

Dans le cadre du partenariat de développement France-ASEAN, l’Ambassade de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l’ASEAN met un œuvre un projet de coopération dans le domaine culturel intitulé Creative ASEAN, en lien avec le Secrétariat de l’ASEAN et les Etats membres.

Creative ASEAN est une initiative qui vise à renforcer la collaboration entre les États membres de l’ASEAN et la France dans les domaines des arts, de la culture et des industries créatives, en faveur d’une ASEAN créative, innovante et réactive, conformément au plan directeur de la Communauté socioculturelle de l’ASEAN 2025.

Grâce à la mise en place d’un label régional et d’un réseau de programmes, l’initiative soutiendra la création artistique par le biais de résidences de recherche et de création, ainsi que d’échanges professionnels dans les industries culturelles et créatives (ICC). Le programme est conçu de manière à bénéficier équitablement aux artistes et partenaires des États membres de l’ASEAN et de la France, garantissant ainsi une représentation équilibrée et un enrichissement mutuel.

L’initiative labellisera, renforcera et valorisera les projets collaboratifs existants déjà actifs dans les réseaux culturels des ambassades de France (Instituts français et Alliances françaises) dans les 10 pays de l’ASEAN et au Timor oriental sous le label Creative ASEAN. Ce processus permettra d’accroître les opportunités pour les talents locaux, tout en augmentant de manière significative leur visibilité et leur impact global. En plus de soutenir les efforts déjà en cours, le programme lancera de nouvelles initiatives dans des secteurs prioritaires à chaque géographie, telles que des résidences artistiques innovantes et des échanges professionnels favorisant davantage de synergies entre les artistes et les acteurs culturels des pays de l’ASEAN et de la France. En facilitant des programmes itinérants couvrant plusieurs États membres de l’ASEAN et s’étendant jusqu’en France, Creative ASEAN encouragera un dialogue interculturel riche et une création collaborative.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Master dans un domaine pertinent (management des entreprises culturelles, ICC) ;
  • Bonne connaissance des processus de renforcement des capacités et de la gouvernance institutionnelle ;
  • Connaissance approfondie de l’ASEAN en tant qu’institution et du contexte sud-est asiatique ;
  • Connaissance du fonctionnement du réseau culturel français à l’étranger (Instituts/Alliances et postes diplomatiques)
  • Capacité à gérer des dialogues multi-acteurs et institutionnels ;
  • Solides compétences rédactionnelles et de communication orale ;
  • Compétences en matière de communication et de relations publiques ;
  • Forte autonomie, capacité d’adaptation, flexibilité et sens de l’organisation ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, de logiciels de PAO et de gestion de site web ;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais (écrit et oral) ; la connaissance d’une langue d’un ou plusieurs pays de l’ASEAN serait un atout supplémentaire.

 

Expérience professionnelle :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans des projets de coopération internationale et environnement multi-acteurs ;
  • Expérience significative en gestion de projets culturels dans un ou plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ;
  • Bonnes connaissances des projets de transformation numérique.

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 24/08/2025 23:55

Document(s) joint(s) : Modele CV-ExpertiseFrance.docx - Modele CV ENG-ExpertiseFrance.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.