Réf.
2025/CDPRNTD/13526
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
25/08/2025 10:35
Contrat
Salarié
Durée
12 months (renouvelable)
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 15/07/2025
Fort.e d'une expérience en gestion de projets sur l’entrepreneuriat et avec une connaissance des enjeux liés au tourisme basé sur la nature et à la protection de la biodiversité dans les pays en développement, le·la chef·fe de projet aura pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre du projet. Il·elle interviendra sur tous les aspects de la gestion de projet, en particulier le suivi des activités, la coordination du consortium avec AICS et la GIZ ainsi que le suivi des relations avec le bailleur, l’Union Européenne.
Basé.e à Paris et sous la supervision de la Responsable du pôle Entrepreneuriat et Innovation, basée également à Paris, le.la chef.fe de projet sera en charge des missions suivantes :
Gestion des activités d’Expertise France
Coordination du consortium et relations institutionnelles
Gestion financière et budgétaire
Management de l’équipe-projet
Ce projet est financé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par Expertise France, l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) et la GIZ. Expertise France est leader du consortium. Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, dont 4 millions portés par Expertise France, il vise à rendre le tourisme axé sur la nature plus écologique, plus compétitif et plus inclusif. Pour cela, deux objectifs spécifiques ont été définis :
Ce projet multi-pays sera mis en œuvre dans trois zones géographiques distinctes : Expertise France interviendra en Colombie, la GIZ dans la région KAZA (Afrique australe) et l’AICS en Bosnie-Herzégovine.
Le projet vise à soutenir les MPME du secteur du tourisme régénératif basé sur la nature en leur fournissant une assistance technique, en testant des mécanismes financiers adaptés à leurs besoins et en facilitant leur insertion dans la chaîne de valeur mondiale du secteur notamment à travers des activités de matchmaking avec des tour-opérateurs européens.
Un autre objectif clé est de développer et tester une approche méthodologique commune aux trois régions, intégrant un solide dispositif d’apprentissage afin de favoriser la réplicabilité dans d'autres contextes et pays.
Le lancement du projet est prévu pour octobre 2025.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 45 mois.
Le poste est basé à Paris, dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et le mobilier adéquat.
Des missions à l’international, notamment en Colombie et les autres pays d’intervention du projet, sont à prévoir.
Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.