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Réf.
2025/EFPAE/13516

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
04/08/2025 21:06

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

Cf Termes de référence (à télécharger)

Objectifs de la mission
Cette évaluation a pour principal objectif de fournir aux partenaires nationaux du Sénégal, Mauritanie, Tchad, Côte d’Ivoire et Guinée (bénéficiaires de l’AT), à Expertise France (équipes terrain et siège) et à l’AFD :
1) une analyse globale et indépendante de la performance du projet, en prêtant une attention particulière à ses résultats et les effets/changement produits en comparaison avec les objectifs fixés ;
2) des leçons et des recommandations stratégiques et opérationnelles, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions de la phase 2 du Partenariat EDIFIS.


En particulier, cette évaluation servira à :
- Apprécier la qualité du dispositif d’assistance technique mis en place : le processus d’identification et d’approbation des demandes
d’appui et leur instruction, le processus d’accompagnement des bénéficiaires et, plus globalement, la méthodologie employée ;
- Apprécier la performance d’ensemble de la mise en oeuvre des appuis réalisés par le projet ;
- Evaluer le niveau de renforcement des capacités organisationnelles des acteurs institutionnels au cours des 4 années de mise en oeuvre du projet ;
- Evaluer les résultats atteints et les effets produits (directs et indirects) au regard des objectifs du projet et des moyens de mise en oeuvre ;
- Identifier les bonnes pratiques et les enseignements pour la durabilité et le passage à l’échelle du projet (phase 2) ;
- Analyser et apprécier la gouvernance du projet, les relations partenariales et la collaboration entre les parties prenantes du Partenariat EDIFIS (équipes EF, partenaires nationaux, AFD et équipe France) ;
- Analyser la coordination avec le volet FGS, en mettant en exergue les opportunités d’actions conjointes entre OSC et partenaires institutionnels.
- Analyser la mise en place du dispositif de suivi-évaluation dans la phase 1 et formuler un ensemble de recommandations sur le dispositif de suivi-évaluation pour la phase 2 ;
- Formuler un ensemble de recommandations stratégiques et concrètes pour la phase 2.

L’évaluation portera sur les éléments suivants :
Période : Février 2022 – Septembre 2025 ;
Composantes : toutes les composantes et toutes les activités du projet AT EDIFIS ;
5
Pays : Sénégal, Mauritanie, Tchad, Côte d’Ivoire et Guinée 1
Bénéficiaires : partenaires institutionnels étatiques des cinq pays ayant bénéficié de l’appui de l’AT EDIFIS

Critères et questions évaluatives: cf TDR de la mission

Description du projet ou contexte

Intitulé du projet : Dispositif d’assistance technique EDIFIS (AT EDIFIS)
Dates de mise en oeuvre : Février 2022 – Décembre 2025 (47 mois)
Localisation/Zones d’intervention : Sénégal, Mauritanie, Tchad, Guinée, Côte d’Ivoire
Groupes Cibles : Ministères en charge des droits des femmes, ministères sectoriels et observatoires du genre des cinq pays d’intervention
Budget du projet : 4,000,000€


Objectifs du projet :
o Objectif principal : promouvoir l’émergence et la montée en puissance des politiques publiques et leur mise en oeuvre en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays partenaires en mobilisant, accompagnant et appuyant la coordination des acteurs.
o OS1. Les pays ciblés disposent de politiques publiques robustes en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes, de cadres de coordination et d’agents publics en capacité de les mettre en oeuvre.
o OS2. Catalyser l’émergence et la montée en puissance des projets visant l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays d’intervention, notamment à la croisée des secteurs clés de l’éducation, des droits de santé sexuels et reproductifs, et de l’insertion.

Résultats attendus:
o Résultat 1. La formulation, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays partenaires sont améliorés.
o Résultat 2. Les capacités des acteurs nationaux mettant en oeuvre les politiques publiques en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes sont renforcées.
o Résultat 3. La coordination des acteurs oeuvrant en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes est améliorée.
» Principales activités mises en oeuvre
o Composante 1 : Assistance technique pour la formulation, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation de politiques publiques transformatrices en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes dans les pays partenaires ;
o Composante 2 : Renforcement de capacités à plusieurs niveaux des acteurs institutionnels (appuis organisationnels, formation des agents) ;
o Composante 3 : Coordination des acteurs et accompagnement du dialogue autour de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes.

Dispositif de suivi-évaluation
o Un plan de suivi-évaluation, un cadre logique et des indicateurs propres au projet ont été formulés en septembre 2024, suite à une révision des composantes ainsi que du périmètre géographique du projet. Il n’existe pas, à ce stade, un plan de S&E commun aux trois projets du Partenariat EDIFIS.

Profil souhaité

Expertises attendues
Nombre d’experts : l’équipe sera composée d’au moins 3 expert.es, dont au moins un.e experte genre. L’équipe devra associer des profils nationaux et internationaux.


Profil de l’expert (des experts) désigné(s) en charge de l’exécution du contrat :
Qualifications et expérience
- Titulaires d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en sciences sociales, coopération internationale, évaluation ou expérience équivalente.
- Expérience prouvée de 7 ans minimum sur les enjeux de suivi-évaluation, particulièrement dans la conduite d’évaluations externes ;
- Expérience avérée dans des projets d’assistance technique auprès des institutions publiques ;
- Expérience avérée dans la conduite d’évaluations externes de projets portant sur des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes ;
- Connaissance démontrée de la région d’intervention (Afrique de l’Ouest).

Compétences métier :

Très bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet et de suivi-évaluation (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;
- Très bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;
- Bonne maîtrise d’Excel et des logiciels de collecte de données et de visualisation de données ;
- Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
- Dynamisme et autonomie dans l’organisation de la mission et des activités ;
- Très bon relationnel et très bonne capacité d’adaptation.

Compétences administratives :
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
- Excellentes qualités de communication et d’organisation ;

Compétences linguistiques :
- Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…) ;
- La maitrise des langues locales serait un atout (notamment l’arabe hassanya)
- Capacités d’interprétariat/traduction le cas échéant

Informations complémentaires

Les offres devront inclure :
Une offre technique : compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, méthodologie, composition de l’équipe d’évaluation, les CV et expériences similaires, ainsi que les éléments mentionnés dans ces termes de référence (plan de travail détaillé, répartition des rôles et responsabilités) – 70 points
Une offre financière : budget global TTC de l’évaluation comprenant les éléments budgétaires suivants : coût journalier de chaque intervenant ; décomposition des temps d’intervention par intervenant et par étape de travail ; coûts annexes (prestations et documents complémentaires) ; frais de transport (international et local), frais logistiques, frais de traduction ; avec propositions de modalités de paiement – 30 points.

Les offres doivent être envoyées par email avant le 4 août (11h AM de Paris) à :
Aurélie SURGET – Chargée de projet : aurelie.surget@expertisefrance.fr
Beatriz AGUIRRE NOCEDA – Cheffe de projet : beatriz.aguirre-noceda@expertisefrance.fr
Merci d’indiquer « Offre Evaluation finale AT EDIFIS » dans l’objet du mail

Cf Termes de référence de la mission

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 04/08/2025 21:06

Document(s) joint(s) : TDR Eval finale AT EDIFIS.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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