Réf.
2025/ENPES/13513
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
23/07/2025 14:57
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
8
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 09/07/2025
OBJECTIF GLOBAL DE LA MISSION:
Apporter un appui technique, stratégique et méthodologique au Groupe de Travail Jeunesse, Paix et Sécurité de Côte d’Ivoire (GT-JPS) tout au long du processus d’élaboration du Plan d’Action National (PAN) de mise en oeuvre de la Résolution 2250, en veillant à l’appropriation nationale, la participation effective des jeunes et à l’alignement avec les politiques nationales, les standards internationaux, régionaux et les spécificités du contexte Ivoirien.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
L’expert.e national.e aura pour missions spécifiques de :
TÂCHES PRINCIPALES:
L’expert.e national.e sera placé.e sous la supervision du Chef de projet EPSG basé à Abidjan, et travaillera en étroite collaboration avec le Groupe de Travail Jeunesse, Paix et Sécurité de Côte d’Ivoire (GT-JPS), le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de la Cohésion Sociale, Expertise France, ainsi que d'autres partenaires techniques et financiers (PTF), institutions publiques et organisations de la société civile. Il.elle assurera les tâches suivantes :
1. Revue initiale et planification :
- Participer à la réunion de cadrage avec les parties prenantes ;
2. Appui méthodologique et technique :
- Élaborer/revoir la feuille de route complète d’élaboration du PAN-JPS incluant une méthodologie, une budgétisation et un chronogramme ;
- Concevoir les outils de collecte de données pour les consultations régionales ;
- Développer les modules de formation pour l’atelier de renforcement des capacités et délivrer ces formations.
3. Appui à la mise en oeuvre des activités :
- Appuyer l’organisation et la facilitation des consultations régionales ;
- Réaliser la revue documentaire et de la cartographie des acteurs ;
- Appuyer l’animation des ateliers de synthèse, d’élaboration et de validation du PAN.
4. Rédaction technique et capitalisation :
- Rédiger le document du PAN JPS en version provisoire puis définitive ;
- Produire les rapports techniques des différentes activités ;
- Appuyer la rédaction de la note de présentation politique du PAN et des fiches d’engagement des partenaires.
LIVRABLES ATTENDUS:
La réalisation de cette mission comprend la production de plusieurs livrables. Certains livrables peuvent être réalisés à distance. Les livrables à fournir sont listés ci-dessous de manière indicative :
L'Action multi-donateurs "ECOWAS in Peace, Security and Governance“ (EPSG) est cofinancée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mise en oeuvre conjointement par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Expertise France (EF) et la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l'administration et les politiques publiques (FIAP) en tant que consortium (chef de file : GIZ). La durée de cette Action est prévue de décembre 2024 à décembre 2027 (36 mois).
Cette action représente la troisième phase du soutien de l'UE à la CEDEAO dans le domaine de la paix et de la sécurité. En tant que principale organisation africaine ayant pour mandat de réunir les États d'Afrique de l'Ouest pour traiter les questions de paix et de sécurité dans la région, le rôle de la CEDEAO en tant que plateforme régionale est essentiel. Malgré les défis posés à son mandat dans le Sahel central, l'organisation conserve un mandat politique fort et une expertise avérée en matière de prévention et de gestion des conflits, ainsi que de médiation de la paix.
Cette action est conçue pour renforcer la mise en oeuvre de l'architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSA) au niveau régional et national, tout au long du cycle du conflit (prévention, gestion, médiation et résolution des conflits) tout en faisant progresser les valeurs de la démocratie et de la sécurité humaine.
Le projet EPSG a quatre (4) objectifs spécifiques :
Expertise France interviendra sur les objectifs spécifiques 1, 2 et 4 et plus spécifiquement sur les quatre (04) résultats ci-dessous dans les pays sélectionnés suivants :
Expertise France appuie donc la mise en oeuvre de l’Agenda "Jeunes, Paix et Sécurité (JPS)" en Côte d’Ivoire, issu de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La Côte d’Ivoire entame le processus de mise en oeuvre de cet agenda qui vise à renforcer la participation significative, inclusive et constructive des jeunes Ivoiriens à la paix, la sécurité, la prévention des conflits et à la consolidation de la paix, à travers l’élaboration d’un Plan d’Action National (PAN-JPS).
Dans le cadre du projet EPSG, Expertise France recherche un.e expert.e national.e pour accompagner techniquement le Groupe de Travail Jeunesse, Paix et Sécurité de Côte d’Ivoire (GT-JPS) tout au long du processus d’élaboration du Plan d’Action National Jeunes, Paix et Sécurité.
Qualifications, expériences et qualités requises :
MODALITÉS DE SOUMISSION
Les candidats intéressés doivent soumettre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.