Réf.
2025/CPEH/13511
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
31/08/2025 14:18
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Géographique - GEO > DP Haïti
Mis en ligne le : 09/07/2025
Expertise France est présent en Haïti depuis 2016 dans la mise en œuvre de projets aux thématiques variées telles que la réforme de l’État, l’éducation ou encore la protection civile financés par l’Union Européenne et l’AFD.
Pour piloter le portefeuille Education en Haïti, Expertise France recherche un.e Coordonnateur.trice basé-e à Cap Haïtien pour assurer la gestion et le pilotage des projets Éducation.
Le/la Coordonnateur des projets Éducation aura les responsabilités suivantes :
En lien avec les expert.e.s techniques de l’équipe, il.elle assurera le pilotage des programmes et l’appui à la mise en œuvre des activités :
· Impulser, appuyer et consolider les planifications annuelles et pluriannuelles budgétisées ;
· Appuyer l’élaboration et la mise à jour des manuels de procédures du programme ;
· Accompagner les organisations qui bénéficient des appuis d’Expertise France dans la mise en œuvre des activités ;
· Conseiller et appuyer la conception des activités, la budgétisation et l’identification des modalités de mise en œuvre ;
· Appuyer la rédaction des termes de références ou des cahiers des charges des activités (contrats de prestations de services, équipement, ateliers, séminaires ...) ;
· Mobiliser les expertises court et moyen termes (identification des besoins, planification, rédaction des TdR, organisation des missions, assurance-qualité des livrables -) ;
· Assurer le contrôle qualité technique de l’ensemble des livrables du programme en lien avec l’équipe ;
· Assurer l’organisation des comités de pilotage du programme ;
· Analyser les éventuelles difficultés dans l’exécution des financements et proposer les mesures de remédiation idoines ;
· Veille et coordonne la bonne exécution des procédures bailleurs et EF (achats, missions etc.).
Reporting et communication
· Faciliter et accompagner par la mise en place d’outils, de bonnes pratiques et de méthodes de travail, la remontée d’informations pour assurer un suivi technique rapproché et de qualité ;
· Appuyer la collecte de mise en œuvre des informations permettant d’assurer l’actualisation régulière des indicateurs du cadre logique et consolider les rapports annuels de suivi des indicateurs des différents projets inclus dans le programme ;
· Assurer le reporting semestriel sur la mise en œuvre des activités ;
· Produire les rapports techniques réguliers et superviser la production des rapports financiers semestriels en lien avec la cellule finances de l’Unité Supports Projets ;
· Faciliter les relations, la participation et la communication entre les acteurs du programme et le ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle (MENFP) ;
· Valoriser les activités du programme et ses impacts sur le secteur et animer le dialogue technique avec les acteurs publics et privés du secteur de l’Éducation au niveau central et déconcentré ;
· Valoriser le programme le cas échéant à l’attention des partenaires du secteur (partenaires institutionnels, partenaires techniques et financiers).
Gestion d’équipe et management
· Animer et coordonner les équipes du programme ;
· Recruter le personnel en lien avec la cellule RH de l’USP ;
· Organiser les plans de charge, suivre, accompagner et permettre un bon niveau de confiance entre les membres de l’équipe ;
· Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive ;
· Veiller, par son management et sa supervision de l’équipe, à la qualité de l’intervention et des livrables produits en lien avec les experts techniques.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la Coordinateur. trice du programme est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels des projets et devra réaliser toute activité nécessaire à leur bonne exécution.
Compétences et connaissances techniques
· Très bonne connaissance du contexte et du système éducatif haïtiens ;
· Connaissance avérée des enjeux liés au développement et au renforcement des compétences professionnelles des enseignants dans les pays en développement ;
· Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français)
· Une bonne connaissance du créole est un plus ;
· Connaissance avérée des enjeux de renforcement institutionnel ;
· Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;
· Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
· Capacité à assurer la formulation d’un projet, à en superviser la mise en œuvre et en assurer le suivi-évaluation en lien étroit avec les opérateurs de mise en œuvre, Expertise France et les bailleurs de fonds (Agence française de développement et Union Européenne) ;
· Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes ;
· Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs ;
· Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
· Très bonnes capacités de communication écrites et orales y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;
· Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;
· Capacités à travailler dans un contexte volatile marqué par de fortes vulnérabilités ;
· Maîtrise des logiciels bureautiques.
Expérience professionnelle
· Au moins 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets/programmes de développement dont au moins 7 dans le secteur de l’éducation ;
· Une expérience internationale (au moins 2 expériences de plus de 6 mois en cumulé) est un plus ;
· Une expérience passée en Haïti est un plus, à défaut dans un pays au contexte similaire (zone de vigilance renforcée) ;
· Au moins cinq ans d’expériences probantes en matière d’appui au secteur éducation et de la formation ;
· Expérience significative à un poste de coordination ou responsable d’équipe dans le cadre d’un projet/programme de coopération internationale ou de développement d’au moins 12 mois intégrant des objectifs de renforcement des capacités.
· Une expérience chez Expertise France ou un bailleur de fonds (notamment AFD et UE) seront un plus.
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
· CV
· Lettre de motivation
Poste basé à Cap Haïtien – célibat géographique pour les expatriés.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.