Réf.
2025/CDPAEF/13487
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
06/08/2025 23:55
Contrat
Salarié
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 07/07/2025
Descriptif de la fonction :
Gestion administrative :
- Accompagnement des équipes dans la constitution des plans de passation de marché
- Appui et participation à la passation des marchés publics
- Appui à l’élaboration des plans de passation de marchés annuels et pluriannuels
- Veille à la bonne application des procédures administratives à la fois par un accompagnement des équipes et également à travers des contrôles
- Garant de la bonne gestion des risques contractuels de projet
- Veille à la mise à jour des outils de suivi existants, et gestion des données des projets : contrôle des informations rentrées dans les outils SI de gestion de projet, mise à jour des informations projets et outils de suivi, collecte, classement et archivage de pièces administratives (contrat principal, marchés, contrats de mise en œuvre, etc.).
Gestion budgétaire et comptable :
- Pilotage des exercices de reporting financier et budgétaire
- Accompagnement des équipes projet à la réalisation des prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles
- Appui aux équipes projet sur les travaux de clôture financière
- Pilotage de l’exécution budgétaire des projets tout en garantissant la qualité et la conformité des états financiers en référence aux règles Agence et Bailleurs de fonds.
- Reporting financier externe et interne
- Veille à la bonne gestion de trésorerie des équipes terrain à travers le suivi des comptes et des caisses locaux
- Mise à jour des outils de pilotage
- Suivi des financements de projet : états des demandes de versements de fonds et vérification des réceptions de fonds
- Collecte, vérification de la conformité et archivage des pièces justificatives et comptables ;
- Elaboration des bons à payer (BAP) et des bons à facturer (BAF);
- Mise à jour des tableaux de bord de suivi budgétaire du projet ;
- Suivi des dépenses (relation avec le service comptable) et des factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement administratif) ;
- Préparation des clôtures périodique et d’autres exercices budgétaires ;
- Préparation des audits annuels et finaux des projets
- Appui à la préparation et la révision des CODEV et en particulier les CODEV 2
- Formation des équipes projet sur les procédures administratives et financières
Direction des opérations – département Economie Durable et Inclusive (EDI) – pôle Entrepreneuriat et Innovation (ENTI)
Au sein du département «Economie Durable et Inclusive (EDI) », et dans le pôle « Entrepreneuriat et Innovation (ENTI) », le/la chargé(e) de projets administratif et financier, assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle du pilotage financier du pôle et de projets comportant une forte dimension administrative et financière.
Il/elle est responsable des activités financières, comptables et de la bonne application des procédures administratives et juridiques des projets du pôle. Il/elle intervient également en appui aux autres chargé-es de projets sur la gestion administrative, budgétaro-comptable, et logistique des projets. En lien avec le coordonnateur administratif et financier du département, il/elle appuie également les équipes opérationnelles pour garantir le respect des procédures administratives et financières, ainsi que la conformité des livrables administratifs et/ou financiers.
Compétences techniques :
- Diplôme universitaire en gestion, économie, finance ou tout autre diplôme pertinent à la mission ;
- Expérience professionnelle minimum de 8 ans dans la gestion administrative et financière et d’au moins 5 ans dans le secteur de la coopération ou aide humanitaire ;
- Maitrise des fondamentaux de la gestion des projets internationaux et des composantes administratives, financières ;
- Connaissance des procédures de passation de marchés publics ;
- Excellente maîtrise d’Excel ;
- Sens de l’organisation et de la rigueur ;
- Capacité d’adaptation et goût pour le travail en équipe ;
- Réactivité, autonomie et disponibilité.
Compétences transverses :
- Capable de s’organiser dans un environnement complexe et de travailler sur un grand nombre de dossiers simultanément ;
- Etre proactif ;
- Avoir de bonnes capacités relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe) ;
- Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) exigé.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.