Réf.
2025/CDPAWWK/13480
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
21/07/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Géographique - GEO > DP Comores
Mis en ligne le : 03/07/2025
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de projet, le/la Chef.fe de projet adjoint.e appuie, à temps plein, la Cheffe de projet dans sa mission de responsable de la mise en œuvre de la stratégie globale du projet et de coordination de la planification, du pilotage et de mise en œuvre des activités du projet confié à Expertise France, selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement avec le bailleur. Le/la Chef.fe de projet adjoint sera plus spécifiquement responsable de la coordination et de l’animation des actions menées en partenariat avec la diaspora comorienne et avec les acteurs de la gouvernance dans ce secteur.
Basé.e à Moroni, le/la Chef.fe de projet adjoint.e contribue donc à l’atteinte des objectifs contractuels du projet. Il/Elle fait partie d’une équipe composée de collaborateurs basés à Moroni et à Paris.
Ainsi, le/la Chef.fe de projet adjoint.e travaille en lien fonctionnel avec l’Unité de Support de Projets (USP) d’Expertise France aux Comores, qui regroupe les fonctions supports transversales pour les projets :
Le/la Chef.fe de projet adjoint.e travaille en lien fonctionnel avec un Chargé de projets et une Assistante de projets basés au Département Géographique d’Expertise France (siège). Il/elle travaille également en lien avec le pôle Entrepreneuriat et innovation du Département Economie durable et inclusive, et avec le pôle Migration Du département Gouvernance (siège). Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France basés au siège, selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication, suivi-évaluation, etc.).
Le/la Chef.fe de projet adjoint.e aura pour missions principales :
1. La gestion opérationnelle et stratégique du projet :
Sous la supervision de la Cheffe de projet :
· Contribuer à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec l’ensemble des parties dans le respect du cadre contractuel ;
· Appuyer la planification des activités et des ressources, l’élaboration du budget annuel, du suivi, de l'évaluation et de la capitalisation des activités du projet ;
· Participer à l’identification, à la définition des besoins et à l’élaboration des termes de référence et au recrutement des experts (court terme, perlés) mobilisés pour répondre aux besoins du projet ;
· Coordonner l’organisation, l’accueil et la mobilisation des partenaires de mise en œuvre du projet (experts, bureaux d’étude, associations, etc.) sur le terrain ;
· En étroite collaboration avec les expert(e)s technique(s) mobilisé(e)s, superviser et coordonner la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus ;
· Contribuer à l’élaboration des cahiers des charges, des offres techniques des partenaires (appels à proposition), juridiques et financières, et de l’ensemble des documents contractuels.
· Faire remonter les difficultés rencontrées, les risques identifiés et/ou les éléments de contexte (sectoriel, sécuritaire, politique, etc.) pouvant avoir un impact sur la bonne réalisation des activités, et participer à l’identification de mesures de mitigation ;
· Contribuer à assurer un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet.
2. La gestion administrative et financière du projet :
En étroite collaboration avec l’USP, et sous la supervision de la Cheffe de projet :
3. Le suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage du projet :
Sous la supervision de la Cheffe de projet et en lien avec le coordonnateur SERA au sein de la direction Pays, ainsi qu’avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :
4. La communication du projet :
Sous la supervision de la Cheffe de projet et en lien avec le Coordonnateur de la communication au sein de la direction Pays, et dans le respect du contrat bailleur :
5. Les relations institutionnelles et partenariales, gouvernance du projet :
Sous la supervision de la Cheffe de projet :
En cas d’empêchement ou d’absence de la Cheffe de projet, le/la Chef.fe de projet adjoint.e assure temporairement les tâches suivantes :
Le projet « Wamanga wa Komor – Appui à l’entrepreneuriat et à l’investissement de la diaspora » est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France pour une durée de trois (3) ans. Il a pour objectif général de « mobiliser la diaspora comorienne au profit d'une croissance inclusive, verte et bleue, incluant les jeunes et les femmes, aux Comores ». Pour ce faire, il visera l’objectif spécifique de « Renforcer l’attractivité de l’écosystème entrepreneurial comorien, en particulier pour les entrepreneur.es de la diaspora et dans les secteurs de l’économie verte et bleue ».
Le mode opératoire envisagé est le développement d’une « facilité » ou guichet de renforcement avec des bénéficiaires à différents niveaux. Une première composante cible les porteurs de projets entrepreneuriaux et les structures d’accompagnement à l’entreprenariat (SAE), et le financement des projets entrepreneuriaux. Une seconde composante vise à appuyer les acteurs publics et acteurs prioritaires, dont certains déjà identifiés tels que le Commissariat de la Diaspora, l’ANPI, l’UCCIA et la CEFC. D’autres acteurs seront approchés au cours du projet, notamment ceux travaillant sur l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, et dans les secteurs de l’économie verte et bleue.
Pourquoi rejoindre l’équipe WWK ?
Vous intégrez une mission ambitieuse avec un fort impact local et régional, dans une logique d’innovation et de durabilité. Vous serez un acteur-clé du déploiement du projet, en proximité avec les bénéficiaires, les institutions comoriennes et les partenaires internationaux.
Formation et expérience professionnelle :
· Expérience confirmée (au moins 5 ans) en gestion de projets de coopération internationale et/ ou d’assistance technique dans le domaine entrepreneurial (savoir établir le cadre logique, la programmation, la budgétisation, la passation des marchés, le cadre d’intervention, l’analyse des risques…) ;
· Connaissance approfondie du secteur d’intervention : écosystème de l’entrepreneuriat aux Comores, en appui aux femmes et jeunes, focus économie verte et bleue.
· Très bonne maîtrise du contexte national ;
· Très bonne connaissance des organisations de la diaspora comorienne ;
· Expérience dans le développement d’outils financiers dédiés aux entrepreneurs ;
· Expérience au d’une structure d’appui à l’entrepreneuriat et/ou de financement ;
· Très bon niveau de français à l’écrit et l’oral ;
Compétences métiers :
Compétences transverses :
Informations complémentaires :
Documents à fournir :
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement d’Expertise France seront prises en compte.
Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la sélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.