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Réf.
2025/CDPAEF/13479

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/07/2025 11:37

Durée
12 mois

Description de la mission

Ses principales missions sont :

 

v  Le remplacement ponctuel, le renfort et l’accompagnement de la montée en compétence des RAF:

 

o   Interim et renfort à distance et/ou par des missions ponctuelles sur le terrain

o   Participation, sur sollicitation, aux recrutements des postes clefs administratifs et financiers dans le réseau  

o   Appui méthodologique au reporting financier

o   Formation des équipes siège et terrain sur des aspects administratifs et financiers (exercice de clôture et de prévision budgétaire, reporting financier, etc.) 

 

 

v  L’appui aux équipes opérationnelles, Responsables Administratifs et Financiers (RAF) Chargés et Chefs de projets, aux différentes étapes du cycle de projet :

 

o   Construction budgétaire des projets

o   Construction et/ou vérification des analyses de rentabilité dans le respect de la procédure CODEV et appui méthodologique, avant validation par la direction

o   Participation aux CODEV et/ou réunion adhoc selon les enjeux financiers des projets

o   Appui à la fiabilisation des données financières et à la production du reporting bailleurs 

o   Participation à la définition des éventuels top-up, extensions sans coûts ou suspensions de projets

o   Audits et clôture des projets.

 

 

v  L’accompagnement des managers du Département Géographique (siège et terrain), pour le pilotage budgétaire du portefeuille d’activité en développement et en exécution (construction budgétaires, évolution du chiffre d'affaires, rentabilité, masse salariale, plan de charge) :

o   Conseil à la mise en place et la tenue des tableaux de bord pour les USP, et autres outils permettant de suivre les indicateurs financiers des projets.

o   Contribution à la planification et la coordination des travaux financiers du département en conformité avec le cycle budgétaire et de clôture de l'agence, notamment participation à la    synthèse des exercices de reporting mensuel, pilotée par la CAF

o   Participation éventuelle aux chantiers internes de l'agence (outil ERP, archivage, analyses de rentabilité interne, plans de charge, etc.)

o    Référencement et  suivi des fonds mobilisés par le département GEO : Fonds de Soutien (FDS) et Fonds de Cofinancement (FDC), Fonds de Préparation et Fonds de Développement des Projets (FPP/FDP) de l’agence en lien avec les équipes opérationnelles

 

 

v  La participation à l’animation du réseau des coordinateurs des Fonctions Transversales (CFT) et des Responsables administratifs et financiers (RAF) pour capitaliser sur l’existant et identifier les problématiques appelant des réponses transversales, notamment par :

o   la mise à jour et l’harmonisation des pratiques et des outils financiers et administratifs du département

o   l’appropriation des outils et procédures par les collaborateurs du terrain et du siège

o   le suivi des recommandations de l’audit et du contrôle interne ,  la prévention des incidents , la déclaration et le suivi des incidents ( mesures correctrices au siège et/ou sur le terrain)

o   l’accompagnement des directions pays dans l’attribution des rôles dans les équipes projets et au sein des Unités Support Projets (USP)

o   la collaboration avec la Direction des affaires financières

 

v  La Contribution au chantier de décentralisation de la filière finance :

o   Structuration des liens fonctionnels entre le terrain et les différents services du siège

o   Accompagnement au  déploiement des outils, à l’ évolution des procédures et de la documentation de référence

o   Organisation du processus de décentralisation des activités sur les aspects administratifs et financiers

 

 

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Le Département Géographique d’Expertise France pilote un portefeuille de plus d’une centaine de projets mis en œuvre dans 11 géographies, qui passeront à 13 à partir de 2026 (Angola, Comores, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Guinée, Haïti, Jordanie/Liban, Madagascar, RDC, Tunisie/Libye, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Rwanda, Ukraine) où sont déployées des Directions Pays. Le Département intervient en gestion des projets sur l’ensemble des secteurs d’intervention d’Expertise France :

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Sous l’autorité de la direction du Département Géographique, le.la Chargé.e de Projets Administratif.ve et Financier.e contribue, en appui aux Responsables administratifs et financiers (RAF) des Unités Support Projets (USP) dans les Directions pays (DP), à la fiabilisation des données financières et à la production d’un reporting financier (interne et externe) de qualité.  Il/elle intervient, auprès des équipes projets et des Unités Support Projets (USP), dans la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de vie du projet, de la conception à la capitalisation après clôture, dans un rôle d'appui/renfort et de conseil.

Le/ la Chargé.e de Projets Administratif.ve et Financier.e travaille au quotidien avec la Coordonnatrice des Fonctions Administratives et Financières (CAF) du Département, les Coordinateurs des Fonctions Transversales (CFT), responsables sur le terrain des Unités Support Projets (USP), avec les Responsables administratifs et Financiers (RAF) et les chefs de projet, en lien avec les chargés de projets GEO au siège.

Profil souhaité

  • BAC+5 en Gestion, Administration, Finances
  • Expérience de minimum 5/7 ans en gestion financière et administrative, 
  • Expérience de Responsable administratif et Financier pour Expertise France, en USP ou sur un projet.

Compétences techniques :

·       Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et du reporting financier dans le secteur du développement/de la coopération internationale ou de l’humanitaire ;

·       Appétence pour travailler dans le milieu institutionnel de la coopération internationale ;

·       Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel et Word principalement) et logiciels de comptabilité

·       Anglais (Intermédiaire)  

·       Connaissance des passations de marché en droit français et européen est un atout.

Compétences transverses :

·       Être méthodique & organisé.e

·       Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail

·       Réactivité face à aux urgences

·       Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées)

·       Disponibilité pour des missions ponctuelles à l’international

·       Dynamisme et force d’initiative

·       Capacité à travailler en réseau

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

- Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
- Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
- Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
- Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
- Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
- Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
- Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
- Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
- La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an (après période d'essai validée).
- Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

  • CDD de 12 mois
  • Poste à pourvoir au 1er septembre 2025

 

 

 

Date limite de candidature : 31/07/2025 11:37

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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