Réf.
2025/FBO/13473
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
24/07/2025 09:52
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 02/07/2025
Résumé
Dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) et sous l’égide du Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC), Expertise France recrute un expert national ou international qui aura pour mission de concevoir et animer une formation action sur la thématique du budget ouvert au profit du Réseau « Politiques publiques et budget » des organisations de la société civile (OSC). Cette formation action devra tout particulièrement permettre l’élaboration par les participants d’un plaidoyer à l’adresse des Autorités nationales pour l’adhésion de la Mauritanie à l’Initiative internationale pour le budget ouvert (IBP) et la participation du Pays à la prochaine enquête sur le budget ouvert conduite par l’IBP.
Description de la formation-action à concevoir et à animer
Objectifs |
Objectif général :
· Renforcer les capacités des participants sur la thématique du budget ouvert au niveau national.
Objectifs spécifiques :
1. Maîtriser les concepts, méthodes et outils du budget ouvert. 2. Connaître des expériences significatives de budget ouvert réalisées à l’international dans des pays comparables. 3. Se familiariser avec la méthodologie de l’enquête IBP. 4. Elaborer un plaidoyer pour l’adhésion de la Mauritanie à l’organisation mondiale IBP et la participation du Pays à la prochaine enquête internationale IBP. Définir précisément le rôle que devra jouer le réseau des OSC dans cette démarche.
|
Activités |
· Concevoir et développer le contenu de la formation-action · Animer la formation-action (4 journées de 6 heures, du lundi au jeudi) · Formaliser le plaidoyer au fur et à mesure de la formation-action · Evaluer les apprenants en fin de formation-action · Rédiger un bilan de la formation-action
|
Public cible |
· La formation-action s’adresse aux représentants des organisations de la société civile membres du Réseau « Politiques publiques et budget de l’Etat », soit environ 25 personnes. |
Modalités pédagogiques
|
· Exposés du formateur · Travail de groupe sur le plaidoyer · Echanges entre participants et avec le formateur
|
Livrables |
· Le programme détaillé de la formation-action (à adresser 1 semaine avant la tenue de la session) · Le canevas envisagé pour le plaidoyer (à adresser 1 semaine avant la tenue de la session) · Le contenu de la formation : support PowerPoint + test de connaissance de fin de session / QCM (à adresser 1 semaine avant la tenue de la session) · Les feuilles de présence renseignées, complétées par le tableau des résultats obtenus au test (à remettre en fin de session) · Un rapport de mission présentant le bilan de la formation-action et d’éventuelles préconisations (à adresser au plus tard 8 jours calendaires après la fin de la session) · Le document de plaidoyer (format Word – minimum 10 pages – police Arial 11) validé par l’ensemble des participants (à adresser au plus tard 8 jours calendaires après la fin de la session) |
Matériels d’animation |
· Un vidéo projecteur · Un tableau padex · Un ordinateur · Des marqueurs · Du papier · D’autres matériels si nécessaires |
Budget en J/H |
10 jours dont : · 6 jours pour la préparation à distance de la formation-action, la finalisation du plaidoyer et la formalisation du rapport de mission · 4 jours d’animation présentielle à Nouakchott
|
Date/Période |
· Octobre 2025
|
Validation |
· Cheffe du PAGFAM |
Le PAGFAM
Financé à hauteur de 7,9 millions d’euros par l’Union Européenne pour la période 2022-2026 et mis en œuvre par Expertise France, le Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie a pour objectif de poursuivre et approfondir les appuis déjà apportés par le PAGEFIP (2017-2022 / Financement UE / Mise en œuvre Expertise France) en matière de gestion des finances publiques et de réforme de la fonction publique, tout en élargissant le champ d’action à la modernisation globale de l’administration mauritanienne.
Contexte et demande
Le PAGFAM a appuyé au printemps 2024 la tenue d’un atelier sur le thème « Organisations de la société civile et processus budgétaire de l’Etat », sous la houlette de la Direction des Relations avec la Société Civile (DRSC) du CDHAHRSC et avec la participation de ministères pilotes, d’un groupe d’organisations de la société civile et d’une équipe de cadres de la Direction Générale du Budget.
Cet atelier a permis d’élaborer un plan d’actions 2024-2025 visant à : 1/ constituer officiellement un réseau d’organisations de la société civile spécialisé sur la thématique « politiques publiques et budget de l’Etat » ; 2/ développer les compétences de ce réseau en matière budgétaire ; 3/ améliorer l’accès de ce réseau à l’information budgétaire ; 4/ organiser et institutionnaliser l’implication de ce réseau dans le processus budgétaire de l’Etat ; 5/ d’une façon générale, rendre le budget de l’Etat plus transparent, plus ouvert et plus participatif.
Le PAGAFM appuie maintenant la mise en œuvre de ce plan d’actions et souhaite recruter dans cette perspective un expert national ou international qui sera chargé de concevoir et animer une formation action permettant de professionnaliser les OSC du réseau sur la thématique du budget ouvert au niveau des Etats et de coacher les participants dans l’élaboration collective d’un plaidoyer à l’adresse des Autorités nationales pour l’adhésion de la Mauritanie à l’Initiative internationale pour le budget ouvert (IBP) et la participation du Pays à la prochaine enquête internationale de l’IBP sur le budget ouvert.
· Diplôme universitaire (Master ou équivalent) en lien directe avec la mission à réaliser.
· Expériences significatives de formations sur le budget ouvert au profit de la société civile.
· La participation à une enquête IBP ou similaire serait un atout majeur.
· Excellente maîtrise de la langue Française à l’oral et à l’écrit.
· La maîtrise de la langue arabe, au moins à l’oral, serait un plus.
· La connaissance professionnelle de la Mauritanie serait également un plus.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.